Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela ne fait pas un eu double emploi la 100ED + la FS102 ? (à la différence de qualité près bien entendu). Le second instrument pour les vacances devrait il rester au placard le reste de l'année, car à la maison ce serait la taka qui serait utilisée ?

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Jefferson..vendre ma FS 102 ???aaah non ! c'est mythique pour moi !

Vincent ..j'avoue que pouvoir faire même un peu de planétaire en plus du CP me séduit sur les nouvelles binos et que j'ai lu et entendu des critiques mitigées sur les semi apos..

j'ai du budget ..ce sera mes 50 ans ;-)) mais pas 5000 euros .. :-(

Ton idée me plait bien bfde974 je vais regarder cela ..tu peux grossir combien avec la bino à poste en planétaire tout en gardant une image correcte ?

Mythique ... pour l'instant :)

En bino avec une lunette de 100, l'image devient sombre quand on pousse le grossissement ( j'ai une apo de 105 dans le placard ), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai récupéré un mewlon 180 (sans parler de la résolution en +) .

Posté

Est il possible d'utiliser une tête bino avec un réducteur 3.3 sur un Mak ou Mewlon, ce serait peut être la solution pour notre ami l'instru serait ainsi plus polyvalent.

Posté

Oui je confirme que ça s'assombrit vite en poussant le grossissement sur ce diamètre, pour ma part, impeccable jusqu'à 125x, pas encore eu l'occasion de tester plus fort, pour l'instant.

Et puis comme déjà évoqué, le grossissement paraît plus fort à la bino mais mon usage avec cet instrument complémentaire est davantage pour le grand champ.

90mm est intéressant, surtout pour le voyage, pas trop lourd et pas trop encombrant.

Posté

je crois que les jujus m'appellent ….tout ce qui es transportable au final..même si on peut grossir plus en planétaire..cela restera petit et nécessitera un suivi motorisé pour être à l'aise passé 150 fois non ? alors de nouveau j'en reviens à trimbaler pas mal de matis et prendre du poids…

Smith ,

Les jujus me serviront souvent à la maison aussi quand pas le temps (et c'est souvent ! ) de tout sortir le matis de la taka et faire la mise en place etc etc…

Merci à tous et Bon ciel à tous ! je vous tiendrai au courant de mon achat ;-))

Philippe

Posté

C'est sûr que c'est bien tentant un instrument qui offre la possibilité d'observations grand champs et qui permette éventuellement de grossir un peu si on en a envie. Pour ma part, pour les observations planétaires, j'ai opté pour une tête bino qui sera utilisée sur un petit mak ou le C8. Et pour satisfaire mes envies d'observations grand champ, je pense qu'une paire de jumelles comme les "semi-apo" (dont parle Vincent ci-dessus) viendra compléter mes 20x80.

À 150x en suivi manuel, même à 200x, j'y parviens sans que ça soit vraiment gênant avec une azimutale. À 300x, ça devient sportif quand même.

Posté

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'en rejouter des pelles :be: (notre ami Lorenz est en pleine réflexion), mais ... si l'idée de Daube-sonne fait son petit chemin (#58, abandon du planétaire) et que des binos en 100 font un peu grand ou lourd (ça va se jouer entre 6 et un peu plus que 7 kilos quand même, faut pas être radin sur la monture àma), il y aurait encore ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3830_TS-70mm-APO-Bino---90--Einblick-fuer-1-25--Wechselokulare-mit-18fach-Okularset.html

pouvoir collecteur d'une lunette de presque 100mm (70 x racine carrée de 2 ... là, je dois avoir bon, hein Daube-sonne? :D) ...

(je les cite simplement, pas d'expérience avec!)

des juju des 70, je trouve cela très sympa pour les balades e.a. dans la Voie lactée :), mais cela reste une question d'approche. (Lorenz va me tuer là :doa:)

Posté

Salut,

un petit retour d'expérience personnel :

- j'ai observé pendant près de 10 ans avec de simples jumelles Oural 20x60, à une époque où je n'avais pas un rond, et je me faisais énormément plaisir en vacances avec ces jumelles.

- Je suis passé ensuite à une paire de Myauchi Fluorite 100 sur monture AZ Myauchi, à l'époque ces jumelles coutaient près de 20000 francs, soit donc 3000 euros mais je dirais près de 5000 euros aujourd'hui si je compte l'inflation, et c'était des vrais objectifs fluorite et pas du semi-apo. Parfois je regrettais mes 20x60 russes à 300 francs !! Car le rapport plaisir/emmerdement n'était plus le même. Certes on voyait plus de choses dans les Myauchi, mais la différence n'est pas non plus énormissime compte tenu de la différence de prix. En planétaire je n'ai jamais réussi à grossir plus de 100x avec ces Myauchi. Et une planète à 100x c'est encore pas bien gros !!

- Enfin j'ai investi dans une FS102 comme toi. Puis dans une tête bino pour la 102. Et plus tard dans quelques (!) tubes divers et variés, Mewlon, CN212, C8, C11, Newton 200 superpoli, Skyvision 300, ...

- Depuis plus récemment j'ai utilisé une TOA130 + tête bino Baader Mark V et des Plössl 32, sans aucun Glasspath car la TOA a un énorme backfocus. Mais là encore la TOA a un rapport plaisir/emmerdement (notamment le poids de l'ensemble TOA+EM200) assez faible.

Mes derniers instruments à ce jour c'est une TSA120 sur monture Sphinx très légère (achetés aux soldes O.U) toujours avec tête bino Baader, qui me permet des observations magnifiques en planétaire et solaire halpha, et pour les vacances une paire de jumelles Vixen 9x60 (achetées également aux soldes O.U). La qualité des Vixen est fantastique, et franchement je ne suis pas certain que la différence sera énorme avec des APM de 100 en ciel profond. Des 150 oui, mais des 100 bof.

Comme le dit Vincent, si vraiment tu fais une fixette sur ces APM, considère plutôt les semi-apo qui seront largement suffisantes pour le CP, et ne cherche pas à faire du planétaire à tout prix avec. En tout cas inutile d'investir 3000 euros là-dedans alors que tu pourrais trouver dans les PA du matos de qualité (comme l'Intes mentionné plus haut) et utilisable sans soucis en bino.

Enfin dernier point : dis-toi qu'une paire de jumelles, même des 100 c'est super en CP, mais tu as vite, très vite fait le tour des objets observables, et tu chercheras rapidement à monter en diamètre pour augmenter le champ d'investigation... Alors oui M31 en plein champ est superbe, oui M42 en plein champ c'est magnifique, M8 et M20 dans le même champ c'est beau... Et après il va rester quoi ?

Posté (modifié)

... :) pour utiliser sous un ciel sombre en vision mono une petite apo de 60mm (dont le rapport plaisir/emmerdement est excellent ;), j'peux dire que je m'amuse avec plus de cibles que ça ... après, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît... :beer:

"http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c&list=RDwUzUvBh0b54" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par starac
Posté
... :) pour utiliser sous un ciel sombre en vision mono une petite apo de 60mm (dont le rapport plaisir/emmerdement est excellent ;), j'peux dire que je m'amuse avec plus de cibles que ça ... après, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît... :beer:

+1

En ciel profond, mes préférences vont vers les amas ouverts, les astérismes et les nébuleuses diffuses. Et bien rien qu'avec des 20x80, il y a déjà quantité de belles observations à faire.

Posté

aaaargh !!!!!! j'étais presque décidé !!!!! faut reconnaitre que les jumelles question rapport plaisir/emmerdement c'est quand même pas mal non ? Mike Harvey de cloudy nights utilise sans soucis des grossissements x100 et a même poussé à X180 pour observer Mars ..ok à ce stade le suivi est rock n roll…par contre je pense qu'avec un peu d'entrainement et la bonne monture une utilisation à x150 se fera sans problèmes et permettra donc de se faire un peu plaisir en planétaire quand même juste après avoir observé les 3 objets visibles en CP cités par Colmic ;-)

au fait Colmic que donne une tête Bino sur la FS 102 ???? ça doit vite s'essouffler si tu montes en grossissement non ?

Partant du principe que l'instrument polyvalent n'existe pas (enfin celui que l'on transporte facilement) et que les semi apo ne permettront vraiment rien en planétaire …les Apo me paraissent quand même assez souples pour une utilisation au pied levé avec 0 contrainte …après avec 0 contrainte on peut pas demander la Lune ..ou alors justement on ne peut demander que La Lune ;-) donc le prix se justifie pour moi dans des images de qualité en CP et de pouvoir quand même caresser le planétaire …deux yeux ouverts et 150 fois c'est pas complètement nul quand même non ? trêve de plaisanterie c'est vrai que le prix me freine un peu ..si au bout il doit y avoir de la frustration..aaargh..

Posté

Colmic force un peu le trait s'agissant du grand champ. Il y a énormément d'objet du CP à observer tout au long de l'année. C'est surtout une affaire de goût. Le rapport plaisir/emmerdement peut être assez favorable. Mon setup 25X100 sur trépied pèse dans les 10 kg, et mis en place en 3 minutes.

En même temps Colmic fait beaucoup de solaire, c'est probalement parce qu'il n'y pas grand chose à voir la nuit...:be:

Posté
par contre je pense qu'avec un peu d'entrainement et la bonne monture une utilisation à x150 se fera sans problèmes et permettra donc de se faire un peu plaisir en planétaire quand même

Colmic a raison, Mars à 150X c'est nul. Il y a 2 jours, pour une observation confortable il fallait grossir au moins 250X, et même bien plus.

Posté

tu me rassures c'était pour ton premier message ;-) mais pour Mars je me doute bien qu'à 150 ce ne sera pas terrible …par contre Lune , Jup et Saturne deviennent sympas…je ne vois cette utilisation que pour faire une pause entre quelques objets du CP et varier un peu les plaisirs..c'est un plus indéniable..de toutes façons y'a rien entre ça qui permet un peu de s'amuser en planétaire et des Binoptics à 8000 euros … :-(

Posté

Sauf que cela veut dire changer d'oculaires, avec des oculaires en double pour les forts grossissements, utilisés peu mais qu'il faudra pourtant transporter...A fort grossissement il faudra peut être retoucher la collimation...si tu suis le file sur CN, tu lis comme moi que c'est la grosse inquiétude : Pouvoir collimater "on the fly" pour atteindre les forts grossissements.

Edit : Mince c'est nouveau ces Binoptic 120 Achro ? Jamais vues sur le site ?!?

Posté

A mon avis la solution royale pour concilier tout ce que je lis, serait de troquer la FS 102 pour une apo de 100 courte sur une monture azimutale, d'y coller une bino dessus . Un peu moins de lumière que les binos APM ( 2 tubes ) mais un set up très rapide et un encombrement mini . Mon AP de 105 est très compacte . Malheureusement, on en voit peu sur les PA et elle reste assez chère . Cela dit, je n'utilise quasiment jamais ce set up car je préfère le mewlon 180, un peu plus gros, mais pas plus lourd et plus qualitatif en lumière et résolution .

Posté

Partant du principe que l'instrument polyvalent n'existe pas (enfin celui que l'on transporte facilement)

Si si, ce genre d'instrument existe parfaitement! Il tient dans une petite valise (et rien d'autre), il pèse 10 kg, et si les optiques sont de la qualité qu'il faut, on peut avoir des images fantastiques, tant en planétaire qu'en CP... Mais bon, faut être prêt à sauter le pas des barrières psychologiques... ;)

Posté

Il n'y a pas que la barrière psychologique, Pierre, notre ami cherche une solution très rapide à mette en œuvre . Tu vas me dire que ce n'est pas si long à monter et je serais d'accord avec toi, mais je crois qu'il veut encore plus rapide .

Posté
A mon avis la solution royale une apo de 100 courte sur une monture azimutale, d'y coller une bino dessus . Un peu moins de lumière que les binos APM ( 2 tubes ).

Ca fait quand même deux fois moins de lumière. En ciel profond, ça doit commencer à faire sombre.

Posté
Ca fait quand même deux fois moins de lumière. En ciel profond, ça doit commencer à faire sombre.

"2 fois moins de lumière" ?!

:o attention malheureux! Daube-sonne rôde :ninja: ! ... faut raisonner en termes de surface :be: (sans compter les petites pertes internes à la tête bino ...) ... mais je comprends ce que tu veux dire :).

Posté

:o attention malheureux! Daube-sonne rôde :ninja: ! ... faut raisonner en termes de surface :be: (sans compter les petites pertes internes à la tête bino ...) ... mais je comprends ce que tu veux dire :).

:D

Daube-Sonne ? Même pas peur :be:

Ce que je veux dire, c'est que la bino divise le flux lumineux par 2, donc il y aura bien deux fois moins de lumière dans chaque oeil avec une bino derrière une lunette de 100, que dans une bino 2x100mm.

Après, le pouvoir collecteur d'une paire de jumelles par rapport à un télescope, c'est bien en surface qu'il faudra raisonner (en tenant compte de l'obstruction en plus !).

Posté

Starac, il va quand même bien faloir que tu étudies bien le truc !:)

Posté

Oui, mais pour faire du grand champ, on peut limiter le grossissement .

Posté

Une question me vient à l'esprit . Dans le cas où notre ami craque pour la bino d'APM , à quoi va servir la FS 102 ? Juste pousser un peu plus le grossissement ? S'il s'habitue à la vision binoculaire ... humm !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.