Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La météo du 3 mai ne s'annonçant pas trop mal, je suis allé me poser tout seul au milieu des champs bien au sud de Paris, avec l'objectif de faire quelques essais en CP sans autoguidage....on y croit :rolleyes:

Le ciel couvert s'est finalement dégagé vers 21h - 22h et en attendant que la Lune se couche j'ai tenté une petite Mars. Depuis que j'ai changé un des moteurs de ma monture je sens bien que j'ai un petit souci de suivi : indépendamment de la turbu l'image bouge périodiquement sur l'écran, et au final j'ai ça :

13005-1399364710.jpg

(Setup habituel : C6/CG5 - PLB C2 et barlow x2).

L'image est pas géniale et surtout l'alignement RGB sous Registax me donne juste le contraire de ce qu'il est censé faire :b: si quelqu'un sait m'expliquer je suis preneur. Ceci dit, comme j'ai traité cette image après coup, j'ai quand même expérimenté ce pour quoi j'étais venu me perdre en plein champ, donc des objets faciles du ciel profond.

Pour commencer le grand classique des classiques ..M13, toujours au C6, mais cette fois avec le Canon 1000D (non défiltré) :

13005-1399364288.jpg

(30 images x 20 s - 6 darks, 6 offset, pas de flat - traitelent soud DSS)

L'appétit venant en mangeant, j'ai ensuite tenté ma première galaxie, là aussi j'ai fait dans l'original...M82 :

13005-1399364317.jpg

Ca manque d'images, seulement 12 mais à 2 minutes de pose unitaire (+ 4 dark, 6 offset) et la CG5 a à peu près suivi....là j'y comprend plus rien :?: J'ai essayé avec des temps de pose plus courts (30 sec, puis 1 min) mais même en compositant les différentes images c'est celle à 2 minutes qui donne le plus de résultat sous DSS

Avant de remballer (3h du mat tout de même, le CP c'est chronophage:p) j'ai tenté une petite Saturne au foyer ( à la barlow ça dansait quand même beaucoup)

13005-1399364041.jpg

Bilan des courses : je sais que j'ai un pb de suivi, je le vois sur mes vidéos, mais il se manifeste moins en CP:?:....je sens que je vais re-re-re-démonter tout ça, pour re-re-re-régler...ou alors tout jeter par dessus bord :be:

Posté

Hello Bison,

non non non, ne jettes rien :confused: c'est une bien jolie petite moisson d'images que tu nous offres :)

pour les photos en Ciel profond c'est un bon début ,

pour ton soucis d'acquisition en planétaire, je pense que ta CG5 est d'office paramétrée en suivi sidéral et non en mode planétaire,

ce qui pourrait expliquer les soucis rencontrés , en plus d'une MES pas assez précise :?:

bonne continuation :)

Posté

Salut Bison,

pas la moindre idée de l'origine du pb d'alignement RVB sous Registax. Bizarre.

Sinon, c'est bien tes essais sur le CP. Vu que la Lune et les planètes ne sont pas toujours dans de bonnes dispositions, le CP me tente aussi.

Finalement, je suis en discussion avec Xanax pour lui racheter sa Orion Sirius EQ-G et je vois aussi pour acheter d'occasion une lulu megrez 72 avec un tube guide.

Je vais pouvoir faire du meilleur boulot qu'avec le C6 sur sa monture de malade.

On fera des concours de CP.

Posté

Bravo Yves, te voilà polyvalent ! Tu as une belle Mars surtout pour ton diamètre mais qui demande un petit équilibrage chromatique (elle tire un peu trop sur le jaune). Pour R6, je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre mais dans un premier temps, je n'ai pas l'impression qu'elle ait besoin d'être beaucoup réalignée, ça ne bave quasiment pas (allez, juste un peu de rouge vers le haut et de vert vers le bas, vraiment peu quand même, il y a peu de réglage à faire). R6 est très capricieux, pour exemple, 1 fois sur deux, il refuse de me permettre de construire mon image RVB et ne m'affiche pas l'option "show framelist" sans raison apparente et même en cochant/décochant ! Sinon tu peux faire le réalignement manuellement au lieu de l'automatique !

Pour Saturne, là je trouve que pour une couleur c'est bien joué mais... Elle me semble un peu cramée, par contre les couleurs sont extras, c'est "exactement ce que je vois dans le C14"

Pour le CP, là ça va être plus dur pour moi de juger, mais ma préférence pour M13 qui a un très bon piqué, dommage que le temps de pose n'ait pu être plus long...

Posté

A oui étrange comme problème! Mars et Saturne sont bien belles en tout cas! Et bravo pour tes essais en CP qui sont vraiment bien aussi...

Posté

Salut Yves,

Eh dis donc, tu as mitraillé : jolie moisson !!

Content que tu ne te soies pas embourbé avec ta voiture :)

J'ai déjà eu ce soucis sous ce capricieux Registax, mais je n'ai jamais compris pourquoi... dans ce cas, je sauvegardais l'image avant RGB align, fermais tout et ensuite retentais l'opération avec l'image sauvegardée : généralement ça marchait (peut être une histoire de mémoire saturée). Mais parfois, j'ai aussi fait ça en manuel comme dit Will ;)

Pour ton suivi, c'est assez logique que ce soit moins bon avec une barlow x2 sur un petit capteur que au foyer avec le grand capteur de ton APN.

Maintenant si Mars bouge de trop, c'est peut être que tu as omis d'enclencher le suivi (sidéral)... Tu as peut être pointé Mars "manuellement" et pointé M82 et M13 en GoTo ? En effet, après pointage GoTo, le suivi se déclenche seul, alors que dans le 1er cas il faut le déclencher... Mais tu le sais déjà ça.

Perso je revérifirais tout ça avant de démonter :\

@++

Sébastien

Posté

Bien sûr que le CP sans autoguidage il faut y croire, c'est pas moi qui te dirai le contraire :cool:

Tes essais sont très honnêtes et ne montrent pas de pb de suivi majeur, donc je n'ai pas non plus d'explications pour tes observations planétaires.

Concernant le RGB Align, essaies de faire varier la taille de la fenêtre dans laquelle la fonction s'exécute. Et, notamment, de travailler dans une fenêtre plus petite que la planète.

Posté

Ces sont quand même des essais prometteurs! Il faudrait juste plus de poses pour un meilleur résultat. :)

je sais que j'ai un pb de suivi, je le vois sur mes vidéos, mais il se manifeste moins en CP:?:....

Question d'échantillonnage!

En planétaire: petits pixels + longue focale résultante = faible échantillonnage!

En CP: grands pixels + faible focale = échantillonnage élevé.

(l'échantillonnage c'est l'angle du ciel 'vu' par chaque pixel)

Donc pour une même erreur au niveau de la monture, les objets 'bougent' plus en planétaire qu'en CP.

En plus en CP chaque fois qu'on réduit l'image de moitié (pour l'afficher à l'écran par exemple), on double l'échantillonnage. ;)

Posté

Merci de votre indulgence les gars, que ça encourage ceux qui n'ont jamais essayé à se lancer (hein Bob ;))

Tu sais Julien, c'est plus vraiment des débuts puisque j'avais déjà commis quelques essais l'an passé, à l'origine de cette discussion (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729) à laquelle je vais d'ailleurs ajouter mes "oeuvres" tiens. par contre je n'avais jamais tenté une galaxie, dont la magitude surfacique est bien plus faible que tous les objets avec lesquels j'avais joués jusque là. je dois dire que je suis assez surpris d'avoir réussi des poses de 2 minutes sans trop de catastrophe. (merci à PolarFinder pour la mise en station donc)

Will, tu as raison pour les couleurs de mars, il faut que je la retravaille un peu plus soigneusement, la jai surtout joué sur les niveaux pour l'éclaircir un peu. Saturne est un peu cramée j'avoue, j'ai mis un poil trop de gain, par contre je suis assez content des couleurs pour une fois (bon là je me suis appliqué ;))parce que l'originale était quand même bien jaune.

Merci de l'explication aussi Laurent, j'aurais dû deviner (blaireau je suis). Je sais bien que j'aurais dû faire plus de poses, mais là à trois heures du mat et avec une heure de voiture qui m'attendait j'avais plus trop la foi. Faut dire que j'ai perdu du temps avant a fair des essais plus courts et aussi que j'ai découvert des problèmes courants en photo CP certes mais encore inconnus pour moi, comme la batterie de l'APN qui se décharge en cours de séance, ce qui fout tout par terre :mad: Bref le métier qui rentre:be:

Sinon Seb rassure-toi j'ai tout fait au goto (pas fou he:p), c'est vrai que c'est plaisant de varier entre planétaire et CP mais ça prend un paquet de temps à chaque changement de setup. Comme je ne recule devant rien :ninja:, j'avais même envisagé un moment d'utiliser deux setup en même temps : le C6 en configuration Nexstar pour du planétaire et la lulu 66/400 sur la CG5 pour le CP...bon finalement j'ai pas osé. Tout ça pour dire que je commence à cerner ce qui me manque le plus : la minutie et la patience, mais ça y'a pas dans les PA...:cry:

Pour

Posté

Salut bison

le désalignement des couches vient du fait que la fenêtre d alignement que tu peux faire apparaitre en cochant la case "show area" ne contient pas toute la planète.

Ici un exemple sur une Jupi

J ai pris une fenêtre plus petite que la planète et je l ai positionnée sur le bord du limbe de manière à prendre en compte la planète et le ciel

décalage léger dans ce cas là.

A+

Matthieu

test2.jpg.3b21a9a7cca8015fd205726209141fa4.jpg

Posté

Salut Yves,

Je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillé, aussi bien en planétaire qu'en CP. Mars est très bien, Saturne un peu moins car surexposée mais la MAP est bonne. M82 est très jolie je trouve. Tout a été dit sur l'échantillonnage par OrionRider. Pour ton problème d'alignement RGB pour Mars, c'est effectivement très bizarre, je n'ai jamais eu ça. Mais Seb est peut-être sur la piste avec un pb mémoire de l'ordi ... je n'ai pas d'autre idée :(

Posté
Salut bison

le désalignement des couches vient du fait que la fenêtre d alignement que tu peux faire apparaitre en cochant la case "show area" ne contient pas toute la planète.

Ici un exemple sur une Jupi

J ai pris une fenêtre plus petite que la planète et je l ai positionnée sur le bord du limbe de manière à prendre en compte la planète et le ciel

décalage léger dans ce cas là.

A+

Matthieu

Bonsoir Matthieu :nono: c'est une erreur que je faisais ....mais ça c'était avant :) Suivant divers conseils (Seb and Co) j'ai refait l'essai ce soir et je n'ai plus le pb, ceci dit du coup l'alignement RGB n'améliore pas grandement l'image.

Salut Yves,

Je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillé, aussi bien en planétaire qu'en CP. Mars est très bien, Saturne un peu moins car surexposée mais la MAP est bonne. M82 est très jolie je trouve. Tout a été dit sur l'échantillonnage par OrionRider. Pour ton problème d'alignement RGB pour Mars, c'est effectivement très bizarre, je n'ai jamais eu ça. Mais Seb est peut-être sur la piste avec un pb mémoire de l'ordi ... je n'ai pas d'autre idée :(

Bah comme tu le dis R6 n'évolue plus beaucoup en ce moment..faut vivre avec les bugs donc. Pour ce qui est du CP c'est une aventure, un saut dans l'espace-temps par rapport au planétaire, faudra qu'on s'en reparle....;) expérimentalement

Posté

Salut Bison,

ah ben j'ai fait quelques petits essais en CP avec le C6 et un vieux zoom canon sur M13, M31 et M42. Le résultat a été bof bof mais pas complètement nul non plus.

La, je vais me lancer dans du "un peu plus sérieux". Ca va prendre un peu de temps car je vais devoir apprendre à utiliser pas mal de matériel complètement nouveau pour moi. Des heures de crise de nerf en perspective.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.