Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peu satisfait de mes images de mars, mes vacances se terminent avec peu d'images dans ma besace.

Incité par William de les partager, voila ce que j'ai fait ces derniers jours ...

Le 4/05

get.jpg

Le 7/05

get.jpg

Dans un cas comme dans l'autre, la colorimétrie laisse à désirer et finalement peu ressemblante à ce que j'ai à l'oculaire (peut être dévié par la PL de toute façon). Pour la première chaque couche est exposée au mieux (en modifiant exposition et gain s'il le faut) mais pas pour la seconde qui semble mieux s'en tirer finalement.

Bref, pas brillant, mais j'ai eu *beaucoup* plus de chances sur la lune mais le traitement des images est beaucoup plus long.

Marc

Posté

salut, c'est clair que la 4 mai est moyenne, a part sa composante rouge .

par contre celle du 7 mai assure , pas mal de détails autour d'Olympus mons!

stephane

Posté

Moi, je trouve que tu t'en ais bien sorti, la deuxième Mars n'est pas très loin de ce que j'ai fait avec le C14 (un peu mieux résolut avec ce dernier mais diamètre oblige). Les couleurs sont très difficiles a équilibrer et aléatoires en fonction de la qualité de la nuit. En plus le montage de la RVB avec Winjupos est assez pointilleux !

Bravo Marc, maintenant on attend tes images de la lune (tu n'as plus le choix là);)

Posté
salut, c'est clair que la 4 mai est moyenne, a part sa composante rouge .

par contre celle du 7 mai assure , pas mal de détails autour d'Olympus mons!

stephane

Bonjour

Celle du 7 est très bien. Traitée en douceur

Très belle quoi !!!

Philippe

Oui, les conditions étaient très changeantes d'une capture à l'autre. Le monstre du système solaire se voit bien là avec sa couronne de brume ... en plein passage au méridien mais c'est pas fait exprès !

Moi, je trouve que tu t'en ais bien sorti, la deuxième Mars n'est pas très loin de ce que j'ai fait avec le C14 (un peu mieux résolut avec ce dernier mais diamètre oblige). Les couleurs sont très difficiles a équilibrer et aléatoires en fonction de la qualité de la nuit. En plus le montage de la RVB avec Winjupos est assez pointilleux !

Bravo Marc, maintenant on attend tes images de la lune (tu n'as plus le choix là);)

J'ai pas utilisé winjupos là ! A mon avis c'est utile pour Jupiter qui tourne vite et qui est très gros. Pour mars qui tourne en un peu plus de 24h et qui est au bas mot plus de deux fois plus petit, la variation sur les 3 x 90 secondes de la capture ne me semble pas discernable au C11.

6 minutes c'est 1/240e de tour, soit 1,5° ce qui représente 0,18" d'arc (14*sin(1.5°)/2, avec 14 le rayon apparent le jour de la capture). C'est très loin de ce qui est visible par un C11 (ou un C14, ou tout ce qui fait moins de 30" à la louche). Au pire, registax va décaler d'une fraction de pixel les plans RVB et montrer une frange colorée des deux cotés !

Pour la lune, j'ai encore faire une série hier soir, faut le temps de traiter tout cela (celui de l'humain, le i7 va faire cela en un éclair).

Marc

Posté

Bonjour

Préférence aussi pour la deuxième.

On attend tes Lunes, dans le Vaucluse turbulence démente donc rien fait.

Je viens de commander des barrettes de mémoires pour accélérer mon I7 pour le traitement.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Tiens il faisait beau chez toi hier soir ? Faut que je me fasse une raison, bienvenu au temps parisien !:cry:

Je monte mes RVB avec Winjupos parce que curieusement R6 refuse de le faire, inexplicable !

Posté
Bonjour

Préférence aussi pour la deuxième.

On attend tes Lunes, dans le Vaucluse turbulence démente donc rien fait.

Je viens de commander des barrettes de mémoires pour accélérer mon I7 pour le traitement.

Bonne journée.

Luc;)

Tu peux y aller.

J'ai revendu mon i7 920 pour un plus récent i7 4771 et je suis passé de 12Go de RAM triple channel a 16Go en double channel (mais le contrôleur est un peu meilleur). Avec plein de ram tu colle un ramdisk de 4 à 6Go (mon cas) pour héberger tous les fichiers temporaires et pour le traitement et voila ce que cela donne ;

SSD samsung 128Go en lecture puis en écriture en Mo/s

Sequentiel : 470 ; 271

Random : 335 ; 206

4K : 22 ; 81

4K QD32 : 305 ; 81

Et avec le ramdisk

Sequentiel : 9027 ; 10545 (x19 ; x39)

Random : 9304; 11070 (x28 ; x54)

4K : 1869; 1416 (x85 ; x17)

4K QD32 : 1791 ; 1409 (x6 ; x17)

Cela représente plus de 450kop/s en aléatoire, et 10Go/s en lecture comme en écriture ... c'est assez redoutable. Les SSD sont très très loin (il faut taper sur les SSD en PCI pour espérer s'approcher de ces valeurs).

En traitement (autostakkert) tu peux mettre une fois le fichier SER dans le ramdisk, désactiver la bufferisation (devenue inutile) et foncer !!!

Wilepexel>

Cela n'a pas duré longtemps ... 16Go à traiter seulement, c'est pas énorme ! Uniquement des essais sur la lune. Quand j'ai voulu pointer mars il y avait des nuages. Et ce matin il pleuvait !!!

Marc

Posté
Cela représente plus de 450kop/s en aléatoire, et 10Go/s en lecture comme en écriture ... c'est assez redoutable. Les SSD sont très très loin (il faut taper sur les SSD en PCI pour espérer s'approcher de ces valeurs).

En traitement (autostakkert) tu peux mettre une fois le fichier SER dans le ramdisk, désactiver la bufferisation (devenue inutile) et foncer !!!

Très intéressant le Ramdisk mais en pratique, est-ce que çà a réellement une incidence sur les temps de traitement dans AutoStakkert ?

Je m'explique : j'utilise un i7-3770 avec 8 Go de RAM et SSD comme disque C: et HDD en disque D: (pour les SER).

Lorsque j'effectue mes traitements, il semble qu'Autostakkert charge en mémoire les fichiers avant de les traiter (AS utilise alors plusieurs Go de RAM) et que pendant les traitements le processeur ne sature jamais (les 4 coeurs/8 threads ne sont pas à 100%). Je pense même qu'avec un "simple i5" (= i7 sans Hyper threading) çà ne devrait pas saturer non plus.

As-tu constaté une différence dans les temps de traitements par rapport à ton ancienne configuration ?

Thierry

Posté

Oui, le fait de traiter le fichier SER directement depuis le ramdisk fait gagner du temps car malgré tout, AS!2 ne mémorise pas tout le fichier en mémoire ... même avec plus de 10Go de disponible ... certainement parce que c'est une application x86 qui donc ne peut gérer au grand maximum qu'autour de 2Go en tout !

Et il n'est pas rare d'avoir des fichiers SER de plus de 2 à 3Go !

En tout cas je suis passé de Dataram ramdisk à SoftPerfect Ramdisk et j'en suis très très content (le RD n'est pas limité à 4Go en version freeware) et il est très véloce pour les petits fichiers (environnement TEMP et cache disque de google chrome).

Marc

Posté

Salut Marc,

L'image du 7 mai montre de beaux détails.

Dur, dur le planétaire depuis le début de l'année sur la région toulousaine. :(

Posté

C'est sur ... à part Jupiter qui reste encore bien haut mais désormais caché depuis mon poste d'observation. Je pourrais me décaler plus à l'Est mais alors il me faudrait une grosse extension de trépied, et une combinaison pour observer depuis la piscine !!!

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.