Aller au contenu

Astigmatisme, hypermétropie et observations astro ?


yanbry

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement je ne porte pas de lunette et n ai aucun soucis de vue...

Mais voila, j ai emmené mon fils (de bientôt 5 ans) voir l ophtalmologue pour contrôler sa vue, et la j apprends qu il est astigmate/hypermétrope :confused: (pour un petit bonhomme qui veut devenir plus tard ''Ninja/astronaute :be: )

Il lui faudrait donc porter des lunettes. Je me pose la question suivante, lui qui aime bien ''jeter'' un oeil dans les télescopes à papa, sans lunettes jusqu'a maintenant comment voyait il dedans ? Sa mise au point pour observer est forcement différente de la mienne ? Devra t il ''obligatoirement'' mettre ses lunettes pour observer avec moi ?

Aussi m en vient une autre question, il adore observer le soleil, et voila bientôt un an qu il regarde de temps en temps dans le lunt (h-alpha) et la 80/500 ou 152/1200 en LB. Avec son jeune âge, ça ne risque rien (par précaution autant en h-alpha qu en LB je mettais un filtre UV/IR) ? Rassurez moi, ce n est pas le fait de l avoir fait observer le soleil si jeune qui aurait pu lui causer son astigmatisme ou son hypermétropie ?

Et toute dernière question, comment ''voit-il'' à l heure d aujourd'hui sans lunette dans un télescope ?

Merci par avance de vos réponses.

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour un myope ou hypermétrope, il n'y a pas de soucis pour observer. La mise au point du télescope permet justement d'adapter l'image à sa vision. Il n'a donc pas besoin de porter des lunettes pendant l'observation. Je suis moi même hypermétrope, j'enlève toujours les lunettes pour observer. En les gardant, je perds en confort. De plus, la moindre saleté sur les lunettes me pourrit la vision.

 

La mise au point va donc varier selon l'observateur. Si tu règles la mise au point à ta vue, ton fils verra trouble sans ses lunettes. Si tu as 10/10 et que ton fils à 10/10 avec les lunettes, ton réglagle devrait convenir. Mais je connais des gens qui on 10 et qui n'ont pas le même réglage de MAP...

 

Pour l'astigmatisme, il existe des lentilles (chez Télévue) à placer devant un oculaire (de la même marque). Mais c'est cher. Garder les lunettes qui corrigent l'astigmatisme permet de résoudre le problème.

 

L'observation dans un télescope dédié au solaire (h-alpha ou LB) n'est pas la cause de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme. En LB, dans le cas où tu n'utiliserais pas le bon filtre (celui "photo" à la place de "visuel"), cela pourait provoquer des lésions mais pas ce qu'à ton fils.

 

Efin, pour répondre à ta dernière question et pour résumer.

Et toute dernière question, comment ''voit-il'' à l heure d aujourd'hui sans lunette dans un télescope ?

- trouble si c'est toi qui a fait la mise au point

- parfaitement s'il n'était pas astigmate et qu'il fait la mise au point lui même

- pour l'astigmatisme, je ne sais pas. Je connais des astigmates (faibles) qui observent sans lunettes.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très myope et légèrement astigmate, j’ai fini par choisir d’enlever mes lunettes pour observer. Comme le dit Gontran, la mise au point est là pour ça :)

C’est bien plus confortable et plus pratique sans lunettes qu’avec. Je les remets uniquement lorsque je pointe au chercheur.

 

Je ne saurais évaluer mon astigmatisme mais j’imagine qu’il est assez faible. Je ne crois pas qu’il altère mes observations, en tout cas.

 

Quant à ton fiston, je ne crois pas que tu aies à culpabiliser ! :)

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gontran, j y ''vois'' un peu plus ''clair'' ;)

Pour les risques que ça puisse venir de l observation solaire, j avais posé la question déjà avant de le faire observer, mais je préférais reposer la question quand même...

Maintenant si un astigmate passe par la, et peut me dire ce que ça change avec et sans lunette ?

(je ne sais pas encore à quel point il est hypermétrope et astigmate, il doit repasser une visite le mois prochain en ayant pris des goutes pendant qlqs jours avant de retourner chez l ophtalmo, pour pouvoir effectuer les tests et savoir si c est important ou pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire que l'astigmatisme diminue souvent avec la pupille de sortie du télescope (comme on utilise une plus petite partie de la lentille de l’œil humain). Il est possible qu'il doive observer avec lunettes à faible grossissement mais sans lunettes à fort grossissement, du moins si il place son œil de façon optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire que l'astigmatisme diminue souvent avec la pupille de sortie du télescope (comme on utilise une plus petite partie de la lentille de l’œil humain). Il est possible qu'il doive observer avec lunettes à faible grossissement mais sans lunettes à fort grossissement, du moins si il place son œil de façon optimale.

 

Ok, merci sixela, voila encore qui va en me rassurant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci sixela, voila encore qui va en me rassurant ;)

Bonsoir,

Je confirme, j'ai un peu d'astigmatisme, j'observe systématiquement sans lunette, le défaut il n'est vraiment gênant qu'avec mon 35mm (pupille de 3.5mm, avec le 24mm (pupille de 2.4mm), c'est déjà beaucoup mieux, en dessous cela ne se voit plus.

Moralité, j'ai placé une lentille correctrice sur mon 35mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis myope et astigmate, et ma fille est hypermétrope et très astigmate.

 

La myopie ou l'hypermétropie sont parfaitement corrigées par la map, il faut juste lui apprendre à la régler.

 

Pour l'astigmatisme, effectivement, la gêne diminue avec la pupille de sortie (forcément, plus les différentes directions de propagation des rayons sont restreintes, plus ils vont bien converger).

L'effet, lorsqu'on grossit peu, ressemble beaucoup à la coma d'un mauvais oculaire. Maintenant, c'est très variable suivant les marques d'oculaires, il semblerait que l'astigmatisme amplifie les défauts.

Par exemple, dans un nagler 26mm, je n'ai pas besoin de lunettes malgré le grand champ et le faible grossissement, alors que dans un SWAN, c'est l'horreur!! Et perso, j'ai un QX4000 que tout le monde trouve "bof" et que j'adore (vu le rapport qualité prix).

 

Sinon, à partir de 130x, je ne fais plus de différence avec ou sans lunettes (toujours avec un champ de 80° dans mon nag 13mm).

 

Si tu lui places bien ce qu'il faut voir au centre de l'image, son astigmatisme ne le gênera pas trop(voir pas du tout, tu ne donnes pas sa correction)

 

Et l'observation du soleil n'y est pour rien: tous les enfants sont hypermétropes car ils ont de petits yeux (un enfant de 1 an a une acuité de 6/10ème je crois) . C'est en grandissant que le défaut se règle... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci encore de vos réponses ;)

Bon ça me rassure ! Pour l observation ça n aura pas "trop" d importance/incidence, pour être ninja, probablement pas, mais pour devenir astronaute ? :D lol !

(Voilà un ans passé maintenant qu il veut être Astronaute,et visiblement il s y tient ! Et encore plus après avoir vu "fly me to the moon", un super dessin animé qui raconte l histoire de trois mouches qui embarquent sur la mission apolo, si vous ne connaissez pas et que vous avez des enfants, il est à voir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.