Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

Je poursuis le debugging de la ccd et du traitement sous pixinsight avec quelques galaxies prises les 17, 30 et 31 mai (seules soirées ou j'ai pu observer ce mois ci. Setup C8 avec réducteur de focale, caméra ccd QHY9 avec sa roue à filtre et lunette d autoguidage en parallèle (Orion short tube et caméra QHY5) le tout sur EQ6

Traitement sous pixinsight en utilisant l'algorithme de déconvolution et les ondelettes (pour M64)

voici les résultats:

1) Galaxie M64 dite de l'oeuil au beurre noir, 20x5mn pour la couche L et 7x5mn pour les couches R, V, B

M64_LRGB_DBE_cc_mwb_2014_05_17-3x_7x3mn_registered_CT_TGV-ps.jpg

2) Galaxie NGC5248, une des rares galaxies notables dans le Bouvier, 30 mai 2014, 27x3mn pour la couche L, 7x3mn pour les couches R et G et 11x3mn pour la couche B (en binning 2x2). Je ne note pas de grosse différence par rapport à un cliché fait à l'APN l'an dernier avec 48 poses de 3mn si ce n'est qu'en RGB le retrait du gradient est beaucoup plus galère du fait que les 3 couleurs ne sont pas faites en même temps et que pour les couches G et B j'arrivais sur une zone de grosse pollution lumineuse. D'autre part les conditions ce 30 mai n'étaient pas fameuse avec du vent et donc une psf de 5 à 6 pixels contre 4 avec ce setup quand les conditions sont bonnes

NGC5238_LRGB_DBE_Deconv_HT_ACDNR_MT_CT_cc-coeffs_ACDNR2_CT2_BN-2014_05_30-27x3mn-ps.jpg

3) le joli doublet NGC5363 et 5364 dans la Vierge, 31 mai 2014, 22x3mn pour la couche L, 7x3mn pour les couches R, G et B (en binning 2x2). Ici grosse amélioration par rapport au cliché APN ou j'avais posé 1h, les bras spiraux sont nettement plus contrastés ici

NGC5364_LRGB_DBE_DECONV_HT_TGVD_acdnr_ct-22x3mn-2014_05_31-v02-ps2.jpg

amicalement

Jean-Pierre

Modifié par jplees74
Posté

beaux shoots !! mais tu as peut être forcé un peu sur les curseurs sur m 64, mais cela reste très bien, je suppose que tu as voulu mettre en valeur le bulbe central

bon ciel

Jean Christophe

Posté

Belle moisson de galaxies.

J'aime beaucoup la troisième image. Les bras spiraux de NGC5364 sont superbement enroulés :).

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires

Oui j'ai peu être un peu trop poussé l'algorithme d'ondelettes sur M64 je reprendrai les réglages un de ces jours pour améliorer ça...

amicalement

JP

Posté

Salut,

Très joli tout cela !

C'est fin et equilibré, bravo.

Elle marche bien cette QHY9, n'est-ce pas ? ;)

N'hésites pas à poser un peu plus en bleu et un peu moins en rouge... c'est mon expérience...

Romain.

Posté
Salut,

Très joli tout cela !

C'est fin et equilibré, bravo.

Elle marche bien cette QHY9, n'est-ce pas ? ;)

N'hésites pas à poser un peu plus en bleu et un peu moins en rouge... c'est mon expérience...

Romain.

Bonjour

oui elle marche bien la QHY9 (enfin je l ai achetee chez M42 optic sous un autre nom mais c est bien une QHY9)

merci pour le conseil sur les temps de pose couleur j'avais noté en effet que le bleu est un peu faible par rapport au rouge et au vert!

la caméra marche bien, la roue à filtre par contre me donne des soucis:

- réflexions sur les étoiles brillantes avec le filtre luminance que j'ai du enlever (lot de filtres LRGB vendu par et sous la marque M42 optic)

- pilotage direct via la caméra défaillant: il faut demander la position 3 pour aller sur la 2 et la position 5 pour aller sur la 3 et les positions 4 et 5 sont donc inaccessibles par ce pilotage direct et donc par le planner de la caméra (sous QZCAP). Je suis donc obligé de la piloter "manuellement" par l'interface RS232/ ascom (ce qui immobilise mon convertisseur RS232/USB et m'oblige à intervenir à chaque changement) car si elle fonctionne bien elle n'est pas programmable depuis le planner du programme d'acquisition QZCAP)

amicalement

JP

Posté
Ah oui, jolie série. J'aime beaucoup M64. Tu as fait le grand pas, t'es passé à la CCD :)

merci!

oui j'ai fait le grand saut et je suis passé à la ccd même si parfois je regrette un peu l'apn

- le plus c'est évidemment la sensibilité

- le moins c'est qu'il faut beaucoup plus de temps pour faire un cliché, que ce soit pour les poses ou pour le traitement (je trouve le retrait de gradient [je travaille en peripherie urbaine] et surtout l'équilibrage des couleurs beaucoup plus délicats)

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.