Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes et tous,

Je souhaite m'initier à l'astrophoto planétaire avec mon C6SE, mais plusieurs questions me taraudent :

L'imageur d'abord : j'ai pensé acquérir ceci :

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/bresser-oculaire-pour-laordinateur/p,2261

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite les logiciels :

quel logiciel utiliser pour :

- séparer le AVI en frames

- traiter les images

- etc.

J'ai bien sûr lu le tuto pour Siris, mais j'avoue que tout ca est bien nébuleux pour moi

Existe-t-il des livres traitant de ce sujet (imagerie par webcam) ?

D'avance merci de votre aide et toutes mes excuses pour ces questions floues et confuses

Posté

Je pense que c'est plus un oculaire pour regarder a travers un télescope sur le pc ou autre écran, qu'une caméra comme une QHY ou autre.

Perso, je ne te conseillera pas ce genre de "caméra".

Apres, il y aura certainement d'autre avis ;)

Edit: Ne serais tu pas le monsieur qui est venu avec sa fille a Écuelles ???

Posté

Bonjour

effectivement, cette pseudo caméra ne te permettra pas grand chose

elle est bien sûr moins chère que les vraies planétaires mais tu en as....pour ton argent :D

une webcam toute bête sera beaucoup plus performante une fois un peu transformée

on ne trouve plus guère de SPC 900, c'est dommage, mais on peu faire des trucs pas mal avec la Microsoft cinéma ou la Logitech 3000

en cherchant un peu avec ces mots dans la section astrophotos tu trouveras des trucs

le logiciel le plus simple est Régistax , il y a aussi AS2 ( autostakkert)

tu as plein d'infos dans les sujets épinglés de la section photo et dans la Wapédia

et Google bien sûr

Posté

Merci Gérard pour cet avis et ces infos.

Mais où puis-je trouver des webcam adaptées (le bon coin, fnac, autre ?)

D'avance merci,

Posté

Moi une webcam acheté en Chine via amazon a 5€ est modifiée me donne des résultats presque aussi bon que mon canon eos 1000d en planétaire, cette webcam à 49€ est bonne tout juste pour le débutant ne voulant pas d'embêter et de surcroit n'étant pas bricoleur

Posté

C'est sans doute plus une caméra pour faire ce qu'on appelle "de l'assisté visuel". Ca permet à plusieurs personne en même temps de regarder l'image sur une écran.

Il voudrais mieux essayer de trouver - d'occasion pourquoi pas - une vrai petite caméra planétaire car tu possèdes tout de même un bon télescope, avec un C6 on fait de belle choses en planétaire !

Il serait dommage de faire travailler ton tube en dessous de ses possibilités à cause d'une caméra pas à la hauteur ...

Pour ce qui concerne le traitement des vidéos en planétaire tu peux le faire avec :

Registax6 (un gratuit) : il va te décomposer ta vidéos en XXX images. Ensuite on choisis celle qui semble la meilleure, elle servira d'image de référence et on demande au logiciel d'empiler un certain nombre d'image.

Pour finir on va pousser les curseurs d'ondelettes pour faire monter la résolution et donc faire ressortir les détails.

Autostakkert2 (un autre gratuit) :

Celui-ci de logiciel va se contenter de décomposer ta vidéo et d'empiler les meilleurs images du film ... il n'y a pas de fonction "ondelette". Il faut ensuite réimporter le fichier produit par AS!2 DANS Registax 6 pour les ondelettes.

Voici un lien d'un tutoriel pour Autostakkert :

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Pour finir , parmi les livres qui font référence en imagerie planétaire il a celui de Thierry Legault "Astrophotographie" , peut-être un peu technique mais au moins on a de bonne basse avec .

http://legault.perso.sfr.fr/index_fr.html

Posté

on ne trouve plus guère de SPC 900, c'est dommage....

ben justement : http://www.webastro.net/petites_annonces/webcam-spc900-longue-pose--filtreir-baisse-de-prix_23020.htm

Elle est peut-etre encore disponible. le prix est raisonnable compte tenu de la modif et du filtre IR inclus. On est nombreux à avoir commencé (longtemps pour certains :be:) avec cette cam qui donne de très bons résultats. Seul bémol, vérifier qu'il existe toujours des softs d'acquisition et des drivers compatibles des nouveaux OS

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.