Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila M27 de cette nuit.

 

141 poses de 45 secondes (sélection sur 200 poses réalisées)

 

prise de vue réalisée avec un SW 200/800 sur une atlas EQG

apn canon 100d et correcteur de coma rcc1.

 

traitement Iris + Gimp

 

 

par contre mes aigrettes sont étranges, si qq'un sait d'où cela peut provenir ?

vu que ce n'est que ma 2éme photo le traitement n'est pas terrible :/ mais je prend tous les conseils. ;)

 

URL=http://astrob.in/100145/0/]get.jpg[/url]

 

lien sur la full http://www.astrobin.com/100145/0/

Posté

hello Patrick,

 

pour une seconde photo, c'est vraiment pas mal :)

le traitement est très correct, j'en étais beaucoup plus loin à mes débuts :rolleyes:

la MAP semble correcte, pour le soucis de tes aigrettes , peut-être que ton chemin optique avec l'APN & le correcteur n'était pas rigoureusement "droit" :?:

 

les spécialistes du fofo devraient apporter leurs précieux éclaircissements à cette question ;)

 

en tout cas c'est un très beau début et encourageant,

bonne continuation ;)

Posté

Ah un 200/800 :)

 

Un bon début !

 

Je te conseil de télécharger sur le site de Adobe, photoshop CS2 qui est gratuit.

Autant si habituer directement ;)

ça permettra de suivre les différents tuto que tu pourras trouver...y compris sur la zone wapedia section astrophoto.

Tu peux aller voir aussi le site de Tiflo, une mine d'info pour le traitement!

 

Bon mais pour ta photo, première chose régler la distance correcteur/capteur.

Là ton capteur est trop loin du correcteur...

c'est souvent plus embêtant, j'ai eu ce problème et j'ai été obligé d'acheter une bague M48 de 7.5mm d'épaisseur que Pierro-Astro vend.

A vu d'oeil, je dirais que tu dois te rapprocher de +-1mm minimum.

 

Cela corrigera à tous les coups tes soucis d'aigrettes ;)

 

Ensuite faudra voir mais j'ai un doute sur la collim mais on verra plus tard, d'abord ta distance correcteur!

Posté

Ah oui, bien vu. Une très belle image. Je vois que tu as un F/D à 4, la collim doit être nickel. Au niveau des critiques :confused: ton fond du ciel est trop noir.

Mais bravo pour cette belle image :)

Posté

Merci pour vos conseils.

 

toshop c'est prévu, mais j'avoue qu'il y a déjà beaucoup de chose à intégrer pour un débutant du coup je repousse à chaque fois le dl mais je vais m'y coller.

 

A priori la collim était plutôt bonne (faite au laser en début de séance) mais bon avec les petits jeux mécanique et la variation de température ça a peut être bougé un poil.

 

pour la distance correcteur capteur j'ai une bague graduée donc je vais réduire la distance d'un mil. avant la prochaine séance.

 

Sinon petite question, sur mes bruts la nébuleuse sort bien bleu et le fond de ciel bien noir, après traitement iris (mais avant bidouillage de couleur et contraste) je me retrouve avec un master à forte dominante verte, cela est t'il normal ou aurai je loupé un truc qqpart ?

Posté

ah !!! fond de ciel trop noir :/

 

je débute et c'est vrais qu'au traitement j'essaye d'avoir un ciel le plus noir possible :p erreur ?

j'essaye aussi de toucher au moins de truc possible pour avoir une image pas "trop" trafiquée ; (pas de filtre, juste balance des couleurs et contraste en gros) de toute façon les filtres je ne maîtrise pas donc plutôt que de faire nawak je touche pas :D

Posté
ah !!! fond de ciel trop noir :/

 

je débute et c'est vrais qu'au traitement j'essaye d'avoir un ciel le plus noir possible :p erreur ?

j'essaye aussi de toucher au moins de truc possible pour avoir une image pas "trop" trafiquée ; (pas de filtre, juste balance des couleurs et contraste en gros) de toute façon les filtres je ne maîtrise pas donc plutôt que de faire nawak je touche pas :D

Le ciel ne doit pas être trop noir. Il faut absolument que tu te mettes à toshop. La version CS2 est libre. Et tu as là un excellent tuto pour débuter. Sous toshop, ton ciel doit être autour de 25 à 30. Mais quand on débute, il y a tellement de choses à intégrer...

En sortie de iris je me retrouve souvent aussi avec une image stackée à dominante verte. Ce que tu peux faire, tu fais zoom 1, tu dessines un rectangle sur une zone pas trop saturée avec la souris et dans la console de commandes, tu tapes white. Tu as alors tes coefficients rvb et ton image se trouve re-équilibrée au niveau des couleurs. Tu fais ensuite auto avec la fenêtre des niveaux et tu regardes tes seuils. Si tu as un seuil bas négatif (par exemple -40), tu tapes dans la console offset 40. Ensuite tu regardes ton seuil haut, par exemple 1200. Tu divises 32000 par 1200 (26,6). Tu tapes dans la consoles mult 25 (par sécurité). L'image devient blanche. Tu saisis ensuite dans la console savepsd m27. Tu vas dans toshop, tu ouvres ton psd, tu fais réglages niveaux et tu ramènes le curseur de droite à 128. Tu sauve ton image en TIF, m27.tif. Tu peux ensuite la traiter sous toshop.

Posté

Ben franchement c'est pas mal du tout tu sais et même mieux que ça !!!...Le ciel un peu noir c'est typique de ce genre de poses courtes où on tire un peu sur les curseurs de contraste (on fait tous ça). Les couleurs sont là et les étoiles sont assez rondes, je pense que tu peux pousser un peu les durées d'acquisition.

Posté

Pour les aigrettes, leur dédoublement vient du fait que les pattes opposées de l'araignée ne sont pas parfaitement colinéaires. Il ne faut pas changer la position du secondaire en touchant à la tension des pattes de l'araignée, comme on peut le voir sur certains tutos. Il faut que les 2 pattes opposées soient parfaitement alignées.

Posté

super, merci beaucoup pour le petit tuto :)

 

j'ai lancé le dl de toshop je vais tester ça de suite.

 

sinon quand est t'il de la technique qui consiste à séparer l'image en 3 couche RVB au format fits et à la réassembler sous 3 calques avec le plugin nasa/eso ?

Posté (modifié)

Merci Bison :)

 

Pour la durée d'acquisition vu que je n'ais pas encore d'autoguidage c'est un poil dur d'aller plus loin j'ai déjà balancé 25% des poses entre la brume et le suivi pas top, j'ai essayé 1 minute de pose et c'est direct la cata.

 

Mais bon la je suis en train de me choisir une caméra d'autoguidage (je me tâte encore entre la qhy5L II couleur ou monochrome) j'ai déjà un lunette 80/400 achro qui traine.

après je ne suis pas préssé, j'en suis à ma 3 ème séance de photo et j'ai encore beaucoup de truc à apprendre et à maîtriser.

 

merci aussi fred, je vais regarder ça des demain matin pour les pattes.

Modifié par patrick.letess
Posté (modifié)

Bravo pour cette première, c'est très encourageant! :)

 

Petits conseils:

 

1. Gimp ne convient pas parce qu'il traite les images en 8 bits. Après avoir titré les niveaux et les courbes, ça donne une impression d'avoir dessiné la neb, toute la dynamique a disparu.

2. ben oui, le fond, surtout pour ce genre d'objet, entre 20 et 30 sur 255. ;)

3. pour les aigrettes, regarde aussi si une branche de l'araignée n'est pas voilée, on ne sait jamais.

4. le vert est souvent dominant car chaque pixel contient deux photosites verts mais seulement un bleu et un rouge. Selon le type de traitement, ça peut donner une dominante.

 

 

je me tâte encore entre la qhy5L II couleur ou monochrome) j'ai déjà un lunette 80/400 achro qui traine

 

Une 80/400 est inutilement lourde/grosse/longue pour autoguider. Un chercheur de 50mm conviendrait avec cette caméra aux petits pixels (3,7µm).

 

Tu aurais un échantillonnage de (3,7 / 205) * 206 = 3,7"

 

Or, ton instrument a un échantillonnage de (4,3 / 800) * 206 = 1,1"

L'autoguidage marche si l'échantillonnage de l'autoguideur est moins que 4x plus grand que celui de l'instrument, donc c'est bon. :)

 

L'avantage d'un chercheur en plus de la masse réduite c'est que le champ est 4x plus grand qu'avec la 80/400, donc 4x plus de chances de trouver une étoile-guide. ;)

 

Ah, et la version couleur QHY5L-IIc est déjà très sensible, on trouve toujours une étoile pour guider. La mono est encore plus sensible mais plus chère et pas vraiment nécessaire.

Modifié par OrionRider
Posté
super, merci beaucoup pour le petit tuto :)

 

j'ai lancé le dl de toshop je vais tester ça de suite.

 

sinon quand est t'il de la technique qui consiste à séparer l'image en 3 couche RVB au format fits et à la réassembler sous 3 calques avec le plugin nasa/eso ?

Je n'utilise pas ce plugin. Par contre, quand tu as ton image de sortie sous iris, tu peux séparer les 3 couches RVB puis additionner (traitement -> addition d'une séquence) pour obtenir une luminance synthétique. Tu peux alors importer cette luminance dans toshop, la traiter, courbes, niveaux, etc... puis tu importes ton image stackée sous iris. Ça te permet de traiter séparément la luminance et la couleur sous toshop. Voir l'excellent tuto sur le site de Tiflo.

Posté

bon ben merci pour toutes ces infos et petits liens utiles vers les tutos toshop.

 

ça sera donc une qhy5L 2 coul, pas trop cher chez tan14 en plus.

 

j'ai une lyre à traiter et je pense que m27 va repasser à la moulinette en plus j'ai un ciel de malade ce matin si ça tiens je pense que la nuit va être courte :p

Si vous avez une idée de cible sympa et pas trop dur à traiter je suis preneur.

 

par contre j'ai des impératifs, vu que je suis en montagne la cible ne doit pas être trop basse sur le secteur SSE à NNO. j'ai un bon dégagement de ESE à N.

 

J'avais pensé à la nébuleuse du croissant qui est assez bien placée de mémoire pour moi.

Posté
bon ben merci pour toutes ces infos et petits liens utiles vers les tutos toshop.

 

ça sera donc une qhy5L 2 coul, pas trop cher chez tan14 en plus.

 

j'ai une lyre à traiter et je pense que m27 va repasser à la moulinette en plus j'ai un ciel de malade ce matin si ça tiens je pense que la nuit va être courte :p

Si vous avez une idée de cible sympa et pas trop dur à traiter je suis preneur.

 

par contre j'ai des impératifs, vu que je suis en montagne la cible ne doit pas être trop basse sur le secteur SSE à NNO. j'ai un bon dégagement de ESE à N.

 

J'avais pensé à la nébuleuse du croissant qui est assez bien placée de mémoire pour moi.

 

Pour la qhy5l couleur, tu peux y aller les yeux fermés : j'ai fait l'acquisition de cette caméra chez tan (merci OrionRider ;) ) et je n'ai pas regretté mon achat. Elle fonctionne parfaitement bien en autoguidage avec PHD2. Je ne l'ai pas encore essayée pour le ciel profond. Voir le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118312

 

Pour ce qui est de la prochaine cible, tu peux essayer M51, il y a un post collaboratif : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118255 ;)

 

Bon ciel

 

Fred

Posté

oui 30 secondes c'est court mais je n'avais pas encore installé et configuré ascom et eqdirect donc au dela de 30 secondes c'était vraiment pourave (vitesse de suivi sidéral trop rapide ou trop lente avec juste la raquette).

 

j'ai un bien meilleur suivi maintenant je peux faire sans problème 45 secondes peut être une minute si il n'y à pas trop de thermique.

 

mais bon la pour ce soir ça commence à sentir la soirée derick à la tv y a une grosse production locale de nuages :/

Posté

As tu un diviseur optique de monter entre ton RCC et ton APN?

Car normalement le back focus du RCC est de 95mm.

Si oui, tes aigrettes pourraient venir du diviseur optique, je le même phénomène que toi!

Bel essai en tout cas ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.