Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec comme configuration pc portable 19v, un convertisseur 12v/220v 300w et heq5 syntrek.

Le tout alimenté sur une batterie 12v/40Ah

Lorsque je branche le pc sur la convertisseur, je perds la connexion avec la monture (Eqmod).

Le reste fonctionne correctement.

Des que je débranche le pc de la batterie je peux reconnecter la monture via Eqmod.

J'ai testé en mettant un hub usb alimenté mais cela ne change rien, je n'arrive pas à trouver du viens le problème.

A noter que la monture est toujours alimentée.

Avez-vous une idée ?

Merci

Posté

J'ai peur que ça fasse un peu trop de monde d’ampères pour une petite 40Ah :confused:

Comme déjà décrit sur une autre discussion en cours, passe plutôt par un 12v -> 19v plutot que de monter à 220 pour redescendre à 19 :)

Même si dans ce cas, ne t'attends pas non plus à une autonomie fantastique :confused:. Pense que tu n'as pas le droit de tirer plus de 50%, soit 20 ampères. Max Max. Et si ta batterie est en excellente santé.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec comme configuration pc portable 19v, un convertisseur 12v/220v 300w et heq5 syntrek.

Le tout alimenté sur une batterie 12v/40Ah

Avez-vous une idée ?

Merci

Comme dit ci dessus, avant tout être sur que la tension de batterie reste suffisante une fois le convertisseur branché. C'est pas si évident vu ce que tirre le convertisseur. Vérifier si la led de l'alim reste bien allumée et vérifier la tension de la batterie avec un voltmètre.

Si la tension est OK, alors c'est un problème de masse ou de parasite de la liaison EQmod à cause de l'onduleur qui génère beaucoup de parasites.

1) Essaie avec une autre batterie, bien séparée du reste, pour la monture

2) si ça marche, essaie de connecter les 2 masses des 2 batteries ensemble (avec un câble de démarrage de voiture)

Attention si tu passe à un convertisseur 12V 19V directement : certains ne sont pas compatibles avec ton montage car leurs masse d'entrée et de sortie ne sont pas reliées ensemble, mais il peut y avoir 12V de différence et l'EQDIR fumerait ou la monture elle même. Il vaut mieux séparer les 2 batteries das ce cas et alimenter le PC à part, sur une batterie bien à lui.

Si ça marche toujours après avoir relié les masses, alors problème de parasites probable:

Là tout est possible, parasites par conduction dans les fils d'alim de la monture, ou alors parasite par rayonnement des fils d'alim qui perturbent l'électronique par rayonnement, repris par un autre cable par exemple tel que la liaison série ou l'USB quel que part, bien que la liaison série soit quand même très robuste. Le plus probable est que le convertisseur génère un max d'harmoniques hautes fréquences à cause d'une forme d'onde carrée en sortie et non sinusoïdale, ces harmoniques remontent un peu partout le long des câbles d'alim du convertisseur, en entrée et en sortie.

Il faudrait mettre des ferrites sur les câbles d'alim de la monture, près de la batterie. ça évitera les parasites par conduction qui viennent du convertisseur par la batterie.

Sépare bien le câble EQmod de celui de l'alim de la monture : ne pas les mettre le long l'un de l'autre, sinon couplage. De même sépare bien les câble d'alim de la monture et du convertisseur, surtout pas parallèles.

Idéalement il faudrait qu'ils partent à 90° l'un de l'autre de la batterie pour limiter au max les couplages entre eux + une ferrite sur celui de la monture et comme ça on bloque à la fois les parasite en rayonnement et en conduction. En conduction on aura deux problèmes : les parasites de mode commun et ceux de mode différentiel. En principe il y a déjà une ferrite sur le cable d'alim de la monture près du jack coté monture, qui bloque les perturbation de mode commun pouvant sortir de l'électronique de la monture (pour éviter que le câble d'alim ne puisse faire antenne et perturber le voisinage). Cette ferrite va nous aider à arrêter les parasites de mode commun qui auraient pu être émises par le convertisseur et captés par le câble d'alim de la monture.

3) Si toujours embêté, passe en bluetooth, tu sera tranquille.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, merci pour les infos.

J'ai bien de la ferrite sur le cable d'alimentation de HEQ5.

Je vais récupérer juste pour un test de quelques minutes une batterie de moto.

Je vais brancher la monture dessus et le PC sur la 40ah.

Je reviens vers vous après les tests.

Pour alimenter le matériel en nomade faut des bras .....!!!

En tout cas un grand merci.

Posté
Je vais récupérer juste pour un test de quelques minutes une batterie de moto.

Je vais brancher la monture dessus

Si c'est une 7Ah (typiquement) tu tiendras même plusieurs heures, même en tirant sur le goto. Par contre en suivi seulement, tu seras tranquille toute la nuit ;) (mais attention qu'en même aux températures basses. Bon, là, tu es tranquille pour 6 mois ;))

L'idéal étant d'y adjoindre un petit voltmètre (à led rouges pour quelques € sur la bay) et Halte La quand tu attends 11v!

Posté

Alors j'ai fait plusieurs:

TEST1

1- pc - convertisseur - batterie 12v/40ah

2- Monture - batterie moto

Résultat:erreur de connexion avec eqmod

TEST2

1- pc autonome

2- Monture - batterie moto

Résultat:connexion ok

TEST3

1- pc autonome

2- Monture - convertisseur avec un port usb alimenté dessus - batterie 12v/40ah

Résultat:Connexion ok

J'ai testé aussi en retirant la batterie du portable même problème.

Au niveau tension je suis à 12,25v et 3,4A en sortie de la batterie

Des que je branche le pc sur le convertisseur ça ne fonctionne plus.

Y'a un problème entre le convertisseur et le pc mais je ne vois pas trop

Vos remarques sont les bienvenues

Posté

Bonjour,

Attention aux convertisseurs : actuellement ils sont quasiment tous à découpage et n'ont plus de transfo'.

Certains PC n'aiment pas du tout le découpage brut et demandent un minimum de filtrage pour avoir au moinsse un semblant de tension continue propre et non pas carrée voire pire.

Ceci est également vrai pour les tensions de sortie des onduleurs qui ne sont plus proprement sinusoïdales.

Cordialement

YAC5

Posté

au club on a acheté ça pour alimenter une HEQ5 et ça tiens presque toute la nuit!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5991_TS-Optics-ultra-transportable-power-supply-9-12V---capacity-of-37Wh---only-300-gra.html

c'est 10 fois moins lourd que l'équivalent au plomb!

ajouter un scratch autocollant pour la fixer à la monture et tu l'oubliera complètement, la batterie sera quasi intégrée à la monture. fini les fils qui se baladent et se débranchent, on peut porter la monture avec sa batterie dessus.

c'est pas donné mais c'est sur de revenir en arrière quand on y a gouté, reste a voir la durée de vie et la capacité au bout de quelques années mais je trouve que ça s'améliore bien pour les téléphone et les ordis donc je suis confiant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.