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Bonjour à tous,

 

Suite à mes déboire concernant mon capteur 24x36, il me semble judicieux de ne pas rester têtu. Mon 24x36 n'est pas adapté pour mon tube.

 

J'ai donc deux solutions a vous proposez :

 

1°) Changement d'optique :

 

Revendre tout mon matériel afin de financer un Takahashi epsilon 180ED pour le 24x36.

 

 

2°) Changement d'imageur :

 

Revendre mon Canon 6D (un acheteur potentiel) pour une CCD du type :

 

Caméras CCD Atik One

AK019.jpg

(http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/AK019)

 

Caméras CCD Atik 460EX

AK017.jpg

 

Caméras CCD Atik 490EX

AK018.jpg

 

Tout en vous demandant laquelle de ses caméra correspondrait le mieux à mon Newton 200/800. Sachant que les deux dernières ont un poids inférieur ou identique à l'APN.

 

 

La solution N°1 est la plus coûteuse et la N°2 plus réaliste est largement dans mon budget.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'en pense que j'ai une caméra avec un kaf 1603ME à vendre donc je dirai solution 2 ^^

 

Sinon, la solution CCD me parait intéressante car tu connais la photo, et la CCD, c'est encore autre chose que l'APN. Certes tu perdras en champs mais tu vas gagner en sensibilité et puis tu pourras travailler avec des filtres interférentiels du genre Halpha. Et ça permet de faire de l'imagerie même avec de la lune, ce qui ouvre des perspectives quand on a des grandes périodes de mauvais temps et qu'il n'y a qu'à la pleine lune qu'il fait beau.

 

C'est toujours mieux sans lune, mais bon, ça permet de faire quelque chose les soir ou, avec un APN, on n'aurait pas imager essayer.

Posté

Il est clair qu'avec une CCD, tu t'ouvres d'autres possibilités bien plus intéressantes en astrophoto car tu seras toujours limité par la matrice de bayer du 6D.

Posté (modifié)

L'avantage avec l'Atik One c'est :

 

- le diviseur optique intégré (je supprimerais ma lulu de 80/400)

- la caméra atik GP pour l'autoguidage (en remplacement de la PL1M)

- roue 5 filtres

- refroidissement argon pour atmosphère sèche

 

MAIS :

 

- pèse environ 1100g et possède un backfocus de 47mm (pour le BF je ne sais pas si cela est gênant).

- taille du capteur petit

 

Mon setup optique me limite à quel taille de capteur ?

 

J'aimerais avoir du grand champ genre avec une Atik 4000 ou 4000LE mais est-ce compatible avec ma formule optique ?

 

Les CCD seront compatibles avec mon correcteur GPU à 4 lentilles de Pal Gyulai ?

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

Et oui, ton problème va être ton tirage nécessaire.

Mais si tu arrives à focaliser avec ton EOS 6D et ton correcteur GPU (que je connais pas d'ailleurs). Tu n'auras aucuns mal avec la Atik One.

En effet, ton EOS 6D nécessite 55mm de backfocus, donc plus que la Atik One, tu devras peut être même te faire réaliser une bague spéciale de 8mm.

 

Je t'aurais bien orienté vers la atik 4000, ou atik 383 pour avoir du champ, mais ton vignettage va refaire surface, de manière bien plus faible qu'avec le 6D, mais il sera là!

 

Un truc que j'ai trouvé qui n'est pas mal du tout pour comparer les champs apparents (FOV): http://astronomie-astrophotographie.fr/fovcalc.htm

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)
L'avantage avec l'Atik One c'est :

 

- le diviseur optique intégré (je supprimerais ma lulu de 80/400)

- la caméra atik GP pour l'autoguidage (en remplacement de la PL1M)

- roue 5 filtres

- refroidissement argon pour atmosphère sèche

 

MAIS :

 

- pèse environ 1100g et possède un backfocus de 47mm (pour le BF je ne sais pas si cela est gênant).

- taille du capteur petit

 

Mon setup optique me limite à quel taille de capteur ?

 

J'aimerais avoir du grand champ genre avec une Atik 4000 ou 4000LE mais est-ce compatible avec ma formule optique ?

 

Les CCD seront compatibles avec mon correcteur GPU à 4 lentilles de Pal Gyulai ?

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ta démarche. Tu passes d'un 6D à une CCD. Dans ton "mais" tu as oublié image couleur = 1 couche luminance + couches couleurs. Bon, pourquoi pas.

Pour la taille du capteur, sauf erreur de ma part, celui de la CCD fait 16mm de diagonale, donc no problèmes pour ton setup.

Pour le backfocus, il me semble que pour l'eos c'est 45mm sans correcteur.

Perso, je monterais un eos1000D défiltré (avec un peu de chance ton filtre eos clip est montable dessus) et je ferais quelques images, mais ce n'est que mon avis.

Amicalement

Modifié par latrade24
Posté

Il semble y avoir encore quelque soucis logiciels avec la Atik One (vu sur Astrosurf).

 

Donc, sans hésiter, la 460. Pour posséder sa soeur jumelle (la 428EX, même capteur mais en plus petit), tu peux y aller sans soucis. C'est la moins bruitée et la plus sensible du marché. Avec un tube bien ouvert, tu peux expédier une image en palette HST en une nuit, même en été (voir ma galerie). Elle est en plus très légère, et possède un backfocus faible.

 

Attention tout de même, les très petits pixels ne pardonnent rien : optique et mécanique doivent être au top.

 

L'avantage du "petit" capteur est qu'effectivement tu n'auras "plus" de problème de vignetage, ni d'étoiles étirées sur les bords. Et il y a beaucoup plus de petits objets à photographier que de gros ;)

Posté

@ nono :

 

En effet, concernant le Backfocus il n'y aura pas de problème. ;)

 

atik 4000, ou atik 383 pour avoir du champ, mais ton vignettage va refaire surface,

 

Oui c'est vrai mais je n'aurai pas de filtre EOS clip qui me pourrissaient mes brutes....

Donc je pense que l'utilité des FLATS pourra (comme son but principal) de supprimer le vignettage.

J'ai trouvé quelques photos avec le même setup que moi sur Astrobin et l'atik 4000.

 

Un truc que j'ai trouvé qui n'est pas mal du tout pour comparer les champs apparents (FOV): http://astronomie-astrophotographie.fr/fovcalc.htm

 

J'ai fait plus simplement avec le logiciel astromatos ;)

 

@ latrade24 :

 

je monterais un eos1000D défiltré (avec un peu de chance ton filtre eos clip est montable dessus)

 

Non impossible, les filtres EOS Clip XL sont spécifiquement conçus pour les APN full-frame. Donc incompatible avec le 1000D.

Posté

@ gouding :

 

Ta galerie est splendide. Toutes les images ont été faites avec l'atik 428EX ? Et le reste du matériel ?

 

il y a beaucoup plus de petits objets à photographier que de gros

 

Oui c'est vrai :D .....mais j'ai un petit faible pour les grands champs et les nébuleuses.

Posté

pour du 24x36, il faut envisager de prendre un correcteur minimum en 2,5", et encore mieux 3". Mais même là le vignettage ne disparaitra pas totalement.

 

Pour mon 300mm astrographe, avec un secondaire de 120mm, un correcteur de 3", je vais avoir une illumination de 100% sur 13mm à partir de l'axe, et à 17mm je serai à 94%. Pour un 24x36 faut pousser jusqu'à 21mm de l'axe. Je crois que j'arriverai à avoir 80% si j'utilise un tel capteur.Donc flat obligatoire quelque soit la configuration.

 

Avec un correcteur GPU, en 2" il faut pas voir trop grand comme capteur effectivement. Mais sur un 8300 ça passera, et si tu cherches du champs, il vaut peut être mieux partir sur un Atik8300 qui a un capteur relativement grand. En tout cas bien plus que celui qui est dans l'atik one. Pour ce qui est du tirage, un APN avec sa bague T2 on tourne aux alentours de 55mm. 45mm c'est sans rien, à la sortie du boitier directement. Donc à moins d'avoir la bague de chez TS qui fait 1mm, il faut prendre en compte un tirage de 55mm pour un APN. Dans ces conditions pas de guidage par diviseur.

 

Pour guider avec un diviseur, il faut imaginer avoir la bague T2 de 1mm de chez TS, ainsi que leur diviseur optique de 9mm d'épaisseur. ON a donc 45mm+9+1 = 55mm

Ou alors il faut le correcteur baader RCC1 qui demande 91,5mm de backfocus et qui, monté avec son diviseur optique, laisse 55mm derrière soit la distance d'un APN avec sa bague T2.

Le RCC1 je l'ai utilisé sur ma platinum, ça me laissait de la marge pour mettre le support à filtres de mon choix. Et ça fonctionne super bien. Mais tant qu'à faire autant partir sur une CCD plutôt que sur un APN. On n'a pas la couleur du premier coup (pour moi aucun intérêt d'avoir une CCD couleur si ce n'est de vouloir payé un APN refroidit et inutilisable de jour plus cher), mais niveau sensibilité, c'est quand même autre chose.

 

Le tube dans ton cas, pas besoin de le changer, il va très bien pour la photo astro.

Posté

Merci Lantha pour ta réponse.

 

Donc tu penses qu'une Atik 383L+ pourrais me satisfaire ?

Je laisse le guidage par DO alors :D

 

Avec cette caméra le backfocus pourra être atteint. Et l'ajout d'une roue à filtre va engendre une difficulté pour atteindre le bon tirage ?

Posté (modifié)

Donc avec l'atik 383L+ afin d'avoir un backfocus de 53.66mm il me faudrait quoi comme bague ? (tout en ayant à l'esprit d'un ajout d'une roue plus tard).

 

UnHaadD.jpg

Modifié par -Amenophis-
Posté

il ne faut pas laisser tomber le guidage par diviseur, il y a des solutions pour pouvoir le faire.

 

Le diviseur fin de dhez TS, skyméca en a un en projet, j'en ai un de TS qui fait 1°mm,. DOnc il y a largement de quoi faire. Une roue à filtre tu rajoutes peut être 20mm par rapport au backfocus. donc si on en croit le schéma, sur l'atik 383 est de 17mm, on rajoute 20mm de roue à filtres, on arrive à 37mm. Il faut atteindre 53,66mm donc on a encore 16,6mm, largement de quoi faire.

 

Et si je me rappelle bien, sur les moravian, les G2-8300, il y a possibilité d'un DO intégré. Peut être cela pourrait aller. Et au pire, il faut peut être envisager de changer de correcteur si c'est trop long. Il faut bien étudier la chose, ne pas se précipiter. Mais rien que comme ça, j'ai envie de dire : ça peut le faire sans soucis aucuns

Posté

je ne laisse pas tombé mais pas tout de suite ;)

Je pourrais rajouter un DO sur l'atik 383L+ ou la moravian G2-8300 plus tard.

Et concernant ces deux caméras, à part le prix je ne vois pas de différence...

 

Bon c'est déjà une bonne chose si le setup là corresponds ;)

Posté

Un DO de 9mm sur TS, la roue à filtre + backfocus caméra + compter 1 ou 2 mm pour l'épaisseur des raccords au niveau des bagues:

9 + 20 + 17 +2 = 48.

Il te faudrait une bague de 5.5 mm environ, à voire avec skymeca dans ce cas.

Je pense m'orienter dans cette configuration aussi.

 

Attention, certains forumeurs ont eu de sérieux soucis avec Moravian, notamment au niveau du soft!

Posté

Pour la moravian, tu as du tout intégré : roue DANS la caméra, le refroidissement est plus efficace que sur les atik (il est déjà bien mais moins performant).

 

Pour le côté soft, les problèmes ont été grandement résolus, et ça fonctionne très bien. Pas forcément toujours tout intuitif, mais ça fonctionne. En tout cas mon pote qui avait jamais touché une CCD avant, il a essayé et il est super content, tout intégré c'est quand même pas mal.

 

Les atiks sont un petit peu plus légères, mais je ne me rappelle pas si la 383 que j'avais essayée était équipé d'une roue à filtre. Donc au final pour la masse de la caméra, je pense qu'on arrive plus ou moins à la même chose.

 

Niveau construction, les Moravian font mieux finies (les atik font un peu plus "légères") et puis une moravian il y a la petite valise qui va avec, les atik je ne crois pas. C'est anecdoctique mais c'est quand même sympa de se dire qu'on peut ranger et transporter la caméra dans une valise dédiée. Comme les sbig mais en plus petit ^^

Posté (modifié)

merci pour ses précisions lantha ;)

 

Et la moravian G2 vu sur TS ne possède pas de roue à filtre intégrée pour 2300€

 

Moravian Mono CCD Camera G2-8300 - Sensor: D=22.7mm - 5,4µm - no filterwheel
Modifié par -Amenophis-
Posté

MOG2-8300F5 Caméra CCD Moravian G2-8300 avec roue 5 positions 2 495,00 €

 

ça c'est chez Unterlinden. Faut demander chez Skyméca aussi, il a été le premier revendeur en France. pour 2500€ tu as la roue intégrée, c'est un bon point. Tu peux même avoir la roue 7 ou 8 positions. Et l'option diviseur optique intégré est pas excessive : 250€ et tu as un DO qui mets la capteur à 55mm de la sortie de la caméra.

 

Et puis ils doivent avoir ces options là chez TS, faut demander.

Posté

Pour info, un peu plus cher, mais avec un backfocus de 49.3mm à 50mm suivant l'épaisseur des filtres employés, la QSI683 WSG8.

- roue à filtre intégrée

- 8 filtres -> prendre des 31mm non montés à F4, pas les 31.75 montés pour éviter le vignettage, c'est le même prix

- filtres petit format, pas cher donc, ça compense un peu le prix de la camera

- diviseur optique intégré

Posté

comme non : je suis à F4 avec mon 300, je n'ai jamais eu aucun soucis avec un DO. Au contraire, tu as peu de focale donc plus de chances de trouver une étoile guide. Et avec les caméras qu'on a aujourd'hui, encore moins de soucis. Pour le moment je guide avec une DMK41 qui ne fait pas de binning, qui n'a pas le capteur le plus sensible et qui pose relativement court. J'ai toujours eu une étoile guide.

 

J'aimerai changer car je suis aussi adepte du planétaire donc j'aimerai une caméra rapide, un peu plus sensible et j'avoue que les baslers 1300 me plaisent bien. Bonne taille de capteur, sensibilité au top et binning possible avec plusieurs secondes de pose pour la 1300-30.

 

Donc dire que le DO ça va être difficile je réponds que non. Et que autant que possible, autant partir avec tout d'un coup pour tout mettre au point en même temps. Parce que sinon tu vas fiabiliser le guidage en parallèle, puis tu vas passer au DO et tu vas devoir "recommencer". En plus avec le DO, tu allèges considérablement la charge sur la monture. ça nécessite un PO qui tient la route mais avec un feather touch 2", une G2-8300 ça passe sans trop de soucis. Ou pour pas beaucoup plus cher tu peux prendre un moonlite 2.5" qui charge très bien, qui aura un plus grande marge de manoeuvre par rapport au poids de la caméra.

 

Quel est ton budget maxi? Qu'on puisse peut être proposer des solutions qui rentrent dans l'enveloppe, sinon on va partir sur plein de choses différentes.

Posté

Bah, ATIK 383L+ 2000€

DO TS 9mm 159€

Roue à filtre manuelle 5 positions environ 150€

Ça te laisse de la marge pour les filtres et quelques bagues en raccord!

Posté

A voir, à vu d’œil 1kg de charge sur le PO, c'est vrai que ça pourrait être limite.

Comme t'as conseillé Lantha, un Moonlite en 2.5" serait pas mal.

Mais sinon, regarde du côté de Baader ou TS, pour du costaud pour moins cher!

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