Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite acquérir un Dobson Meade 400 Light bridge mais l'actuel propriétaire m'a précisé la chose suivante qui me fait un peu peur :

enfin je reprécise avant que vous fassiez un aussi grand déplacement : miroir primaire avec quelques tâches de corrosion de l'alu.

c'est inévitable, il y en a 3 près du centre et 10 à la périphérie. Moins de 1mm, c'est du petit et ça n'a aucune incidence sur les observations à l'oeil ni même en astrophoto. Idem sur le secondaire qui a pris quelques tâches périphériques très légères. Il ne faut pas oublier que le secondaire fait une 'tâche' de 12cm sur le primaire dans sa partie longue et il n'empêche pas l'observation, alors une tâche d'1mm... je vous laisse deviner.

le télescope couche à la maison à l’abri, les quelques tâches sont dûes à certaines observations réalisées lors de soirées très humides.

Il est à 600 km de chez moi donc je ne voudrais pas faire le déplacement pour rien. Il m'assure que ça n'a aucune incidence sur le visuel mais mon intime conviction me fait dire qu'il doit forcément y avoir un impact non ?

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Surface du miroir : 125600 mm²

Surface des points de corrosion au total : 13 mm²

Ça devrait pas trop gêner... ;)

Invité Hume
Posté

Ca équivaut à une très (mais si légère) obstruction supplémentaire : aucune incidence donc ; c'est plutôt un signe du sérieux du vendeur qui le précise dès le départ.

Posté
c'est plutôt un signe du sérieux du vendeur qui le précise dès le départ

Euh, pas vraiment il me l'a dit après plusieurs contacts, initialement tout allait bien sans aucun problème...

Invité Hume
Posté
Euh, pas vraiment il me l'a dit après plusieurs contacts, initialement tout allait bien sans aucun problème...

J'ai rien dit dans ce cas :p

Posté
Après cela dépend du prix proposé ?

je ne suis pas trop d'accord, perso si je prends un 400 c'est pour bénéficier de toutes les possibilités du miroir, si c'est pour avoir un papier calque dessus, même donné, j'en veux pô :rolleyes:

Posté

Bonsoir, les pointures te disent que cela n'a aucune incidence sur les observations mais tu à l'air d'encore hésiter voir de douter des réponses données.. Un seul conseil, ne l’achètes pas...

Amicalement.

Posté (modifié)

pour te rassurer

cela dépend du type de taches

si c'est de la corrosion c'est noir ou marron rouille

si c'est un champignon c'est blanchâtre

voir l’étendu des fameuses taches

après cela dépend aussi du prix qu'il te propose plus ou moins de 800 euros peut être correcte pour ce type de Dobson

ton argument peut aussi être que tu va refaire enluminure des miroirs et se cela va te couter au bas mot dans les 600 euros dans un avenir plus ou moins proche ou loin

donc pèse bien le pour et le contre ça peut être une affaire

petite astuce si tu décide de te déplacer prend une petit lampe torche pour bien inspecter les miroirs

pour les pointures du site c'est entre du 42 et 45 fillette:D

NON je blague, regarde le nombre de message postés cela te donne une petite idée

(pour info) je ne suis pas encore une pointure mais un simple astroamateur en formation continue :p

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté
ton argument peut aussi être que tu va refaire enluminure des miroirs

Justement, il m'a dit qu'il l'avait déjà fait refaire auprès d'un pro vers chez lui (dans le Gers). Il le vend 950€.

Posté (modifié)
Justement, il m'a dit qu'il l'avait déjà fait refaire auprès d'un pro vers chez lui (dans le Gers). Il le vend 950€.

essaie peut être de le négocier à 850/890 ça reste une affaire même à 950 il risque de partir vite

pour la corrosion certainement qu'il ne respecte pas les temps de remise en température intérieur et qu'il remet les caches immédiatement après observation

sur mon 305 Lightbridge je le laisse à température une fois rentré à la maison pendant au moins 1h30 voir 2h en le positionnant à l'horizontal pour éviter de prendre des poussières par électrostatique surtout en hivers pour éviter le phénomène de condensation je remet les caches après qu'il n'y est plus de buée sur les deux miroirs et que le tube me semble revenu à température

par la suite pour ré-aluminer tes miroirs envoi les chez Mirosphere Franck est un vrais pro dans ce domaine

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Invité Hume
Posté

Question pointure je ne fais que du 41 ;)

(Plus sérieusement je ne donne que des avis qui valent ce qu'ils valent mais uniquement sur des sujets sur lesquels je me suis moi-même un maximum renseigné (ne rien me demander en photo...), mais je ne suis pas un pro loin de là...

Posté

Dans ce cas là, demande lui quand même une facture pour s'assurer que c'est bien vrai et que ce n'est pas fait chez n'importe qui....

Posté

Il ne répondu plus, je n'ai plus de nouvelles depuis que je lui ai demandé une photo détaillée du primaire et l'annonce n'est plus en ligne. Il a dû le vendre je pense en tout cas le gars n'est pas correct du tout. Tant pis ce sera pour une autre fois en tout cas merci d'avoir partagé ! Je finirai bien par en trouver un de 400 ;-)

Posté

C'était curieux car une aluminure traitée ça tient quand même le coup très longtemps (largement plus de 10 ans), à moins de vivre en bord de mer. :confused:

Si ce vendeur avait déjà fait réaluminer son miroir et que celui-ci était de nouveau corrodé, c'est qu'il y avait un souci.

Bonne chasse pour la suite! :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.