Aller au contenu

Première lumière au 200/800


Dominik

Messages recommandés

Allez, mon premier essai de photo au 200/800 mardi soir. La Lune illuminait bien le ciel, mais tant pis, j'avais trop envie de tester tout ça !

 

Une petite M51 sous un ciel assez clair :

 

M51200.jpg

 

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Réducteur de focale Atik

Acquisition de 140 poses de 30 seconde et 20 poses de dark.

 

Traitement sous IRIS :

soustraction du dark, alignement, normalisation et addition de 129 poses, subsky, réhaussement de la dynamique, léger masque flou et réglages des couleurs.

 

Je suis assez satisfait sur deux points :

- elle est bien cette petite monture, je voulais pouvoir faire des poses de 30 secondes, l'objectif est atteint, la monture me fait mes poses de 30 secondes et à aucun moment je n'ai eu besoin de recentrer l'objet, la mise en station au viseur polaire (qui se fait en 30 secondes avec le système Grande Ourse-Cassiopée) est finalement assez précise (j'en doutais ...)

- le réducteur de focale fonctionne sans problème, la mise au point se fait en retirant la bague allonge destinée à la MAP visuel, pratique ! Ca fait un champ assez grand pour un petit capteur de webcam ! Je me suis amusé à pointer la Lune, le quartier rentrait presque entièrement sur le capteur (j'aurais pu filmer le quartier entier avec deux avi seulement). Sympa !

 

A plus !

Pour info, une image brute :

M51b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, je l'avais dit, ne pas mettre un 200 entre les mains de Dominik, mais personne ne m'a soutenu.... Il va cartonner le bougre, ça se sent. Première image et première réussite, finger in the nose. Ca semble si facile... et pourtant ! Que dire de plus que bravo Dominik ?

A propos, c'est étrange, n'est-ce pas le même télescope qu'Hama et la même première cible en ciel profond qu'avait posté Hama ? On va finir par croire que le rodage des 200/800 se fait sur M51.

 

Albéric

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très belle tes photos!!

Mais je me demande un truc :

tu a pris tes phtos avec quelle technique?

et comment fais tu pour aditionner 140 photos l'une sur l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très belle tes photos!!

Mais je me demande un truc :

tu a pris tes phtos avec quelle technique?

et comment fais tu pour aditionner 140 photos l'une sur l'autre?

 

Aïe, question à laquelle il n'est pas facile de répondre en quelques mots...

 

Bref, j'ai une webcam modifiée pour le ciel profond, c'est-à-dire une webcam qui permet de "poser" plusieurs secondes (comme le ferait un appareil photo reflex), donc la webcam est insérée dans le porte-oculaire à la place de l'oculaire, et ici j'ai fait des poses de 30 secondes. J'ai obtenu 140 poses "brutes", qui ressemblent chacune à l'image brute que tu vois dans mon premier message.

 

Ensuite, je fais un traitement avec Iris (logiciel de traitement de photos astronomiques très connu et gratuit surtout, utilisé par de nombreux amateurs) qui permet de récupérer les poses (j'en ai gardé 129 sur les 140, quelques-unes étant ratées...) et de les aligner pour les additionner, ce qu'on appelle compositer les images.

 

Il faut enfin traiter l'image pour en faire ressortir les détails.

 

Je t'invite à aller sur mon site internet voir des exemples d'utilisation d'Iris pour le traitement des images webcam.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis époustouflé ... moi qui ait du mal à la trouver cette M51 de chez moi, l'autre il se pointe avec un truc tout juste déballé, il aligne au viseur polaire, et hop, il nous en met plein la vue !

 

C'est possible de voter un bannissement pour ... pour ... je sais pas moi, être trop bon ? Non c'est vraiment pas possible !

 

C'est vraiment trop injuste

Marc ... Caliméro d'un soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est vraiment très belle Dominik. Pour avoir celle de hubble en fond d'écran, la comparaison est plus qu'a ton honneur...

Surtout avec lune et seulement 11 poses d'éliminées?

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de voir ce que tu en fait avec une juju par exemple (ca y est je l'ai dit on est touss cuits!! je remballe!!).

 

désolé les gars débrouillez vous avec lui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très gentil tant de compliments, mais même si je suis assez content pour une première image, de là à comparer ça avec une photo de Hubble...

L'image est quand même pas très nette, elle est assez bruitée autour de la galaxie... On peut faire mieux !

 

Je trouve que celle de Hama au 200/800 est pas mal par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut ^^

Sympa la pitite M51 pour un premier shoot inaugural :p

La tu vas en passer des soirées a mitrailler galaxies et nébuleuses ^^

Aller , bonne continuation , on attend les prochaines :)

 

Clem

 

Edit : ohhhh , je viens de m'en aperçevoir ... bon anniv' Dominik :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.