Aller au contenu

EQMOD utile ou pas?


Astro89

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je m'apprêtais à passer commande d'un câble EQMOD chez Pierro Astro à 39 euros et puis je me suis dit, est-ce bien raisonnable???:?:

Y'a t il un réel intérêt à utiliser EQMOD? Cela apporte il un réel confort ou avantages? Faut il d'ailleurs réellement ce câble car je n'ai pas très bien compris?

 

Merci d'avance pour vos retours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très simple ce câble fait tout!

 

Tu peu utiliser un soft pour faire du go to (et c cool tu ne te cantonne pu a la raquette et tu vois directement ou tu vas aller) et le top aussi c'est que tu peu faire du guidage via ce câble et donc fini le câble ST4 et un câble en plus c'est tellement appréciable.

 

moi je guide viia une costar et ce cable et je go to aussi avec skyX !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai une HEq5 avec laquelle j'ai eu un câble d'origine prévu pour la connecter à un PC...

Ce câble me permet d'utiliser EQmod et la raquette, ça marche niquel...du moins pour les objets connu dans la raquette.

 

Perso je serais plus me passer de Eqmod, cela permet d'affiner les réglages de l'autoguidage.

 

Y compris la possibilité d'affiner la vitesse de la monture, de ce coté...J'ai constaté que mon Heq5 était toujours un poil en retard ce qui causait beaucoup de correction.

Depuis que j'ai pu affiner ce paramètre, cela corrige bcp moins donc un meilleur guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai une HEq5 avec laquelle j'ai eu un câble d'origine prévu pour la connecter à un PC...

Ce câble me permet d'utiliser EQmod et la raquette, ça marche niquel...du moins pour les objets connu dans la raquette.

 

Perso je serais plus me passer de Eqmod, cela permet d'affiner les réglages de l'autoguidage.

 

Y compris la possibilité d'affiner la vitesse de la monture, de ce coté...J'ai constaté que mon Heq5 était toujours un poil en retard ce qui causait beaucoup de correction.

Depuis que j'ai pu affiner ce paramètre, cela corrige bcp moins donc un meilleur guidage.

 

+1

Dans un premier temps tu peux essayer avec le cordon d'origine.

->mode pcdirect et le port qui est sur la raquette.

 

Ensuite si ça te botte tu n'auras qu'a prendre le cordon eqmod qui se branche direct sur la monture sans passer par la raquette.

Utile pour les montures syntrek qui n'ont pas la raquette, le cordon eqmod permet de centraliser les paramètres également.

En mode pcdirect il faut entrer les données sur la raquettes, se connecter et puis entrer les données dans eqmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide!

 

Je vais sans doute d'abord tenter avec ce fameux câble d'origine mais je ne suis pas très sur de l'avoir... Il ressemble à quoi ce câble? (je ne suis pas chez moi avant un bon moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Belier mais je parlais du câble a relier sur la raquette pour d'abord tester EQMOD sans acheter le câble chez Pierro...

D'ailleurs que gagne t on exactement entre ces deux choix??

 

Bon dimanche à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cable avec son électronique embarqué, tu l'installe sur ton Eq6 Evolution tout simplement, voir sur le document joint au cable la façon de procéder à l'installation sur ton pc.

Ta question que gagne t'on" , je dirais Eqmod avec toutes ses fonctions multiples (voir avec les nombreux utilisateurs), mais d'une manière générale, l'écho est positif.

As tu vu le lien sur le Net ?

J'apprécie notamment le centrage avec le joystic (pad) > http://www.arnaudom.fr/eqmodp4.htm

 

Pour ma part j'ai encore à découvrir pas mal de module.

 

Marc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvel utilisateur d eqmod via la raquette en pc direct. Néanmoins je ne règle jamais cette dernière. Pour moi le logiciel et l'heure de l'ordinateur ainsi que les réglages eqmod était suffisant......

sinon petite question subsidiaire. Sur phd2 je règle ascom pour l autoguidage a la place de on caméra. Mais dès la calibration ca ne fonctionne pas. .....une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvel utilisateur d eqmod via la raquette en pc direct. Néanmoins je ne règle jamais cette dernière. Pour moi le logiciel et l'heure de l'ordinateur ainsi que les réglages eqmod était suffisant......

sinon petite question subsidiaire. Sur phd2 je règle ascom pour l autoguidage a la place de on caméra. Mais dès la calibration ca ne fonctionne pas. .....une idée?

 

Salut

quelles options as tu pour le réglage de la monture avec phd ?

 

Pour EQMOD: c'est génial, on peut se passer complètement de la raquette; j'utilise cette config pour mon observatoire de jardin, avec le PC pris en commande à distance. je télécommande tout de la maison bien au chaud = astropantoufles.

 

pour le fabriquer le cable eqmod,

pour ceux que ca n'effaye pas de souder quelques fils (3)

on trouve le cable qui va bien (j'ai testé) ici:

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Cable_Convertisseur_Usb_ttl_Serie-6877786.aspx

 

prévoir en plus un capot DB9 et un connecteur DB9 male.

 

après il faut souder 3 fils, comme sur le doc à la section "eqdirect usb"

http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm

 

EQ6:

souder la pin 6 avec le fil orange (TX)

souder la pin 9 avec le fil jaune (RX)

souder la pin 4 et 5 avec le fil noir (GND)

 

la formule est un chouille différente pour les HEQ5 et AZEQ6-GT mais c'est aussi décrit (pas les mêmes broches)

 

Vu le prix de revient avec les frais de port, la différence de prix ne justifie pas forcément le bricolage d'un point de vue économique...

la preuve

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod

 

en plus il est testé et on ne risque pas de flinguer l'électronique de sa monture si on a fait des soudures de cochon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro 89 je te donne un super site pour les explications pour Eqmod :Dialou Astronomie / logiciels / Eqmod ... tu vas voir c'est super extra, les explications sont très très bien détaillées ! ! ! ! grâce a tout cela tout est "OK" pour ma lulu, se balader dans le ciel c'est vraiment rapide,fiable,pratique et précis. J'ai Astrosky comme carte elle est formidable avec Eqmod Un graphysme nettement supérieur à tous ce que j'ai pu voir .Note que Je n' utilise pas le guidage par le système d'Eqmod couplé avec Phd comme cela "no problèmo !" Bon ciel ...Il faut pas trop de solutions mélangées pour les logiciels, c'est vraiment plus fiable, tant pis pour le fil... Asta la vista !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro,

 

Je me suis mis à Eqmod il y a un an.

J'ai hésité entre le câble et le bluetooth, finalement j'utilise le câble EQdirect.

J'utilise aussi Stellarium

C'est parfait et ça me permet de tout faire passer par un câble unique via un hub ( Eqmod, PHDGuiding, photos, joystick ).

Bien pratique aussi Eqmod pour la mise en station et les alignements.

 

J'ai un câble de 5 m qui me permet de rentrer mon ordi au chaud après les premiers réglages.....

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Outre les précédents exemples, il s'avère aussi très pratique si tu veux faire une mosaïque de la lune :

Tu restes peinard devant ton PC pour faire l'acquisition, et aussi pour déplacer la monture.

 

Il est vrai que je ne m'en sers pas tous les jours, mais quand vient l'hiver et que ca commence à cailler sévère, tu seras bien content de pouvoir tout piloter bien au chaud :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=patvalot; ...Il faut pas trop de solutions mélangées pour les logiciels' date=' c'est vraiment plus fiable, tant pis pour le fil... Asta la vista !;)[/quote]

 

Bonjour,

 

Pour moi, le câble Pierrot Astro fonctionne à merveille.

Peut-être présente-t-il une fragilité à l'arrachement coté USB qui mériterait un petit effort ...

 

Pour gérer la chaine complète, j'utilise, au travers d'ASCOM :

 

- EQMod pour la monture (Avalon).

La MES au viseur polaire virtuel est pratique, hyper-simple, hyper-rapide mais elle ne descend pas en dessous de 8 à 10 arcmin, ce qui, pour la photo CP, oblige à faire un King derrière.

- PRISM pour le focalisateur (Starlight), RàF & imageur CP (Atik). Le Petit Jésus en culottes de velours.

- IC Capture pour l'imageur planétaire (DMK) que je repasse sous PRISM pour le prétraitement. La sœur du précédent. .

- PHD pour l'autoguideur (StarShoot). Le couteau suisse hyper-pratique, hyper-simple et pas forcément très difficile selon la focale.

 

Et ce, sans scènes de ménage particulières.

 

Sauf qu'en y ajoutant la souris et le joystick, il faut recourir à deux hubs alimentés.

Là, curieusement en début de séance, pendant une petite heure,

 

1. les drivers font quelques difficultés pour reconnaître la monture (Avalon) et de la RàF (Atik) ; périodiquement, je dois les ré-enficher directement sur les sorties USB du PC.

2. sans raisons que je puisse clairement identifier, EQmod (en tous cas, le mien) a tendance à s'emmêler les crayons et planter Prism ou à ne pas s'arrêter lorsqu'on lui demande un mouvement de pointage en DEC ou en AR.

 

Ensuite, ce mouvement d'humeur passé, tout rentre dans l'ordre, parfois jusqu'à l'aube.

J'attends donc avec impatience que C2A étende sa collaboration avec d'autres softs imageurs que MaximDL. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro,

 

Je me suis mis à Eqmod il y a un an.

J'ai hésité entre le câble et le bluetooth, finalement j'utilise le câble EQdirect.

J'utilise aussi Stellarium

C'est parfait et ça me permet de tout faire passer par un câble unique via un hub ( Eqmod, PHDGuiding, photos, joystick ).

Bien pratique aussi Eqmod pour la mise en station et les alignements.

 

J'ai un câble de 5 m qui me permet de rentrer mon ordi au chaud après les premiers réglages.....

 

Bonne journée

 

Tu n'as pas de souci de transfert avec ton câble de 5 mètres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.