Aller au contenu

aide autoguidage HEQ5 phd guiding qyh5l iiC


Messages recommandés

Salut tout le monde, finalement le setup est complet et pret pour l'autoguidage

newton 150/750 + canon 650D

camera qhy5l iiC + orion mini scope guide

HEQ5 syntrek + interface HEQ5-usb

phd guiding 1.14 et eqmod

Le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer...

J'ai fais ma mise en station avec eqmod (polar align) alignement sur 3 étoiles

après je lance phd guiding je configure la camera (en ascom) la monture, calibration

OK, mais quelques secondes après 'guiding' plus de guidage..

Des conseils à me filer ou des liens à visualiser..

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu passes pas par CDC ou autre pour ouvrir eqmod ?

Tu met ta raquette en pc direct ?

ST4 ou pulse guiding ?

Il y a tellement de causes possibles.

Serge

Modifié par autanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas assez d'expérience pour t'aider.

 

Plus de guidage c'est a dire qu'il perd l'étoile guide? l'étoile s'est barré trop rapidement?

 

Dans Eqmod, tu est bien en vitesse sidérale (ne rigole pas , cela s'est déjà vu...)

 

Dans PHD, la map des étoiles est bonnes?

 

Si ta mes est bonne, un alignement une étoile près de la cible suffit.

 

Maintenant pour info il y a PHD2: http://openphdguiding.org/

 

tu as un bathinof?

 

+1 pour CDC et pc direct

 

peut être décrire précisément ton protocole pourrait être utile.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise PHD2

 

J'ai une QHY5L-II et une Orion Sirius donc une HEQ5.

 

Pour le pilotage de la monture, je passe par le port ST4 de la camera.

 

Avec PHD2, tu prends la QHY5L-II. Pour le pilotage de la monture, tu choisis de mémoire "on camera".

 

Tu devrais lire la doc de PHD2. C'est ce que j'ai fait et le passage à la pratique s'est fait sans problème.

 

Pour la doc en français, va voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114696

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

as tu réglé ton viseur polaire ?

D'origine il ne tourne pas rond et n'est pas axé.

Il n'est pas non plus calé sur le zéro.

Comment as tu fais ta mise en station (je ne parle pas de l'initialisation du goto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu passes pas par CDC ou autre pour ouvrir eqmod ?

Tu met ta raquette en pc direct ?

ST4 ou pulse guiding ?

Il y a tellement de causes possibles.

Serge

 

Bonsoir je passe par stellarium scope sans raquette et pulse guiding..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise PHD2

 

J'ai une QHY5L-II et une Orion Sirius donc une HEQ5.

 

Pour le pilotage de la monture, je passe par le port ST4 de la camera.

 

Avec PHD2, tu prends la QHY5L-II. Pour le pilotage de la monture, tu choisis de mémoire "on camera".

 

Tu devrais lire la doc de PHD2. C'est ce que j'ai fait et le passage à la pratique s'est fait sans problème.

 

Pour la doc en français, va voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114696

 

Merci easybob08, si je ne trouve pas de solution je passe sous phd2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

as tu réglé ton viseur polaire ?

D'origine il ne tourne pas rond et n'est pas axé.

Il n'est pas non plus calé sur le zéro.

Comment as tu fais ta mise en station (je ne parle pas de l'initialisation du goto)

 

oui le viseur est reglé, j'ai fais ma MES grace avec EQMOD (polaris HA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait correct si j'ai bien compris, je résume :

- tu connecte la monture par Stellarium scope et tu accède à EQmod comme ça.

- une fois la mise é station faite, tu fais un alignement 3 étoiles dans Stellarium. Tu as donc 3 points d'alignement dans la liste EQmod.

- ensuite tu connectes PHD2 avec monture Ascom/EQmod (fonc EQmod toujours lancé puisque tu n'a pas fermé Stellarium scope)

- callibration dans PHD2 -> là j'ai une question : est ce que l'étoile bouge suffisamment pendant la calibration. car il y a 2 points auquel il faut faire attention :

- régler la vitesse d'autoguidage dans pulse guiding à x0,5 pour commencer, elle est à seulement x0,1 par défaut

- augmenter le calibration step de 750ms à 2000ms sinon l'étoile ne se déplace pas assez. Il y a un calculateur dans PHD2 qui te donnera le minimum acceptable en fonction de l'échantillonnage de la camera guide (focale de 180mm et pixels de 3,75u ça donne environ 1300ms de mémoire, donc avec 2000ms tu devrait être tranquille)

 

Sinon Steph a posé de bonnes questions (et il est trop modeste, il sait parfaitement autoguider avec cette même config): qu'est ce qui se passe exactement quand ça perd le guidage? quel message? où est l'étoile guide? toujours dans le carré vert ou en dehors? Est ce qu'elle bouge?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en complément de mes petits camarades

ne pas oublier aussi de rentrer les bonnes latitude et longitude dans Eqmod (pas se tromper entre Est et ouest)

la calibration doit se faire près de la cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait correct si j'ai bien compris, je résume :

- tu connecte la monture par Stellarium scope et tu accède à EQmod comme ça.

- une fois la mise é station faite, tu fais un alignement 3 étoiles dans Stellarium. Tu as donc 3 points d'alignement dans la liste EQmod.

- ensuite tu connectes PHD2 avec monture Ascom/EQmod (fonc EQmod toujours lancé puisque tu n'a pas fermé Stellarium scope)

- callibration dans PHD2 -> là j'ai une question : est ce que l'étoile bouge suffisamment pendant la calibration. car il y a 2 points auquel il faut faire attention :

- régler la vitesse d'autoguidage dans pulse guiding à x0,5 pour commencer, elle est à seulement x0,1 par défaut

- augmenter le calibration step de 750ms à 2000ms sinon l'étoile ne se déplace pas assez. Il y a un calculateur dans PHD2 qui te donnera le minimum acceptable en fonction de l'échantillonnage de la camera guide (focale de 180mm et pixels de 3,75u ça donne environ 1300ms de mémoire, donc avec 2000ms tu devrait être tranquille)

 

Sinon Steph a posé de bonnes questions (et il est trop modeste, il sait parfaitement autoguider avec cette même config): qu'est ce qui se passe exactement quand ça perd le guidage? quel message? où est l'étoile guide? toujours dans le carré vert ou en dehors? Est ce qu'elle bouge?

 

 

 

Merci Olivier, c'est à peu près ça sauf que j'ai utilisé phd guiding 1.14 à la place de phd2 et je n'ai touché à aucun paramétres (j'ai laissé tout par défaut).

Une fois la calibration est ok guiding s'initie et l'étoile guide sort du carré vert progressivement comme ci la monture n'arrive pas à rattrapper l'étoile.

Je vais essayer avec phd2 et modifier les 2 parametres que tu m'a indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en complément de mes petits camarades

ne pas oublier aussi de rentrer les bonnes latitude et longitude dans Eqmod (pas se tromper entre Est et ouest)

la calibration doit se faire près de la cible

 

Merci Gerrard33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai résolu tous mes problèmes de guidage !! (c'était vraiment trop bête)

 

Donc si ça peut servir d'expérience...

J'avais des courbes abominablement hautes, et des dérives incompréhensibles comme dans ton cas, tout ça parce que dans phd2, le simulateur ao s'était activé par défaut...

 

Quand je m'en suis "rendue compte" je l'ai désactivé et depuis tout baigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anita c'est bon à savoir!

 

De mon côté j'ai résolu tous mes problèmes de guidage !! (c'était vraiment trop bête)

 

Donc si ça peut servir d'expérience...

J'avais des courbes abominablement hautes, et des dérives incompréhensibles comme dans ton cas, tout ça parce que dans phd2, le simulateur ao s'était activé par défaut...

 

Quand je m'en suis "rendue compte" je l'ai désactivé et depuis tout baigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer j'ai mis à niveau mon trépied (avec un niveau à bulle sur les 3 axes), MES avec eqmod et alignement sur 3 étoiles, chercheur et tube mis en parallèle (voient la meme cible), j'ai installé PHD2 à la place de PHD 1.14 et SURTOUT j'ai changé les 2 paramètres que tu m'a conseillé de mettre (vitesse pulseguiding de AD de 0.1x à 0.5x , 2000ms pour calibration step).

Reste plus qu'à affiner les corrections :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.