Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur régulier de webastro, mais assez peu participatif dans la mesure où mes occasions de re-pratiquer l'astro sont assez rares, habitant en région Parisienne...

Après une semaine passée en Ardèche, avec une météo capricieuse, j'ai quand même réussi à sortir mon vieux matériel astro pour essayer de faire un petit peu de photo.

Vu le setup, on ne peut pas s'attendre à grand chose niveau suivi:

- Monture GP motorisée avec un retrofit Meade DS

- Pas de matériel de guidage.

La lunette est une lunette construite à partir d'une lentille Clavé 100/600 (pour le coup, plutôt de bonne qualité) sur laquelle j'ai monté mon boitier Canon 60D.

Alors voilà, je voulait me tenter sur M51 et j'ai fait les photos suivantes:

- 15 RAW de 30 sec / 800 ISO de M51

- 15 Dark de 30 sec / 800 ISO

- 13 Bias

- Pas pu faire de flat car pas le matériel pour...

En m'essayant avec Deep Sky Stacker + Lightroom, j'ai réussi à obtenir le résultat suivant. J'en suis dans une certaine mesure satisfait car je n'espérais pas obtenir des résultats extraordinaires avec mon setup, mais également un peu frustré de ne pas réussir à en tirer mieux (notamment sur le fond de ciel)! Vous me direz que c'est le sentiment de tout photographe astro... :-)

2mcvrm0.jpg

Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de voir ce que des photographes plus expérimentés pourront réussir à tirer de ces images et apprendre en conséquence pour les prochaines fois.

Si certains d'entre vous sont intéressés par cette démarche, toutes mes photos sources, au format RAW/CR2 sont disponibles à l'adresse suivante (M51, Darks, Bias) :

https://www.dropbox.com/sh/fzp425d6yqp8ufl/AAADmgA_RL0z3guUhgDm4f4Ia

En espérant que cet appel soit bien accueilli, je suis curieux de voir vos résultats! :)

Sigur

Modifié par Sigur
Posté

Salut,

pas de réponses de la part des gars....hummmm

bon deja je pense que juste 15 poses de 30S ça ne chauffe pas grand monde...c'est peu..

fred

Posté

Salut sigur, en effet peu de monde :)

Ce qui se passe c'est que tu met tout tes fichiers en lien, c'est bien mais 800Mo quoi…

Pour les petites connexions comme moi ça ne donne pas envie :/

Surtout pour un total de poses de 7mn, avant même de télécharger on sais qu'on en fera pas grand chose, voila pourquoi il n'y a pas foule ;)

Tu aurais pu mettre en lien uniquement les 3 fichiers:

-Master_bias

-Master_dark

-Master_M51

3 fichiers auraient étés beaucoup moins lourd et tu aurais eu peut être plus de visite.

Ceci dit je les ai quand même téléchargées, je vais y jeter un oeil vu que ce soir c'est encore blindé de nuages….

Posté

Hello,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ce ne sera sûrement pas la photo du siècle :-)

Je n'avais pas fait attention à la taille des photos..

@Luckymix, tu vois je pars de loin, quand tu dis les Masters, c'est un stack respectif des darks/bias et photos?

Merci à vous en tous cas :-)

Posté

Oui c'est ça, j'avais pas vu en plus que les images ont été prises avec un 60D,

chaque image fait plus de 200Mo mon Mac n'en peu plus la :be:

Posté

Je viens de le faire et je les ai mises sur ma dropbox (FITS), dans les mêmes répertoires:

- 1 Dark ~70Mo

- 1 Biais ~70Mo

- 1 M51 ~70Mo

Si d'autres veulent s'y mettre cela leur fera gagner un peu de temps!

Merci! ^^

Posté
Pas pu faire de flat car pas le matériel pour...

Pas besoin d'un matériel particulier pour faire des flats...

Tu peux en fin de nuit laisser ton apn fixé sur ta lunette et le lendemain sortir le tout, pointer le ciel ou un tee shirt blanc. Très efficace et gratuit. ;)

Posté

Du coup, si je fais mes flats maintenant, c'est bon? Dans ce cas ça voudrait dire qu'une fois les flats faits, plus besoin de les refaire et on peut les utiliser pour d'autres photos?

Posté
Du coup, si je fais mes flats maintenant, c'est bon? Dans ce cas ça voudrait dire qu'une fois les flats faits, plus besoin de les refaire et on peut les utiliser pour d'autres photos?

A part si tu es capable de replacer ton apn dans exactement la même position, non car il est important de garder la même position de l'apn sur la lunette...

D'ou l’Intérêt de ne pas enlever l'apn de la lunette pour faire les flats le lendemain matin.

Posté

Pour le vignetage oui, quelque soit la position, le flat sera bon

par contre au niveau des éventuelles taches sur capteur, non

mais comme l'image finale ne semble pas en comporter, tu peux toujours essayer

je n'essaierai pas de traitement sur tes brutes car c'est à toi de le faire

non pour une question d'éthique, je m'en fous, mais pour que tu progresses

ces brutes que tu as traité avec DSS, gardes les, un jour tu les traiteras peut-être avec Iris :cool:

Posté

Merci Gérard pour tes précisions sur le flat.

En fait, il y a 15 ans je serais arrivé au club avec ma photo finale en demandant de l'aide pour faire mieux et on se serait mis à 3/4 pour tenter d'en tirer un max :-) C'est un peu l'esprit...

Tu as raison c'est bien les limites de la démarche. Du coup je pense que j'aurai du mal à en tirer plus, j'essaye dans tous les sens et j'obtiens pire à chaque fois.

Je ne comprends pas bien ce qui fait ressortir un fond de ciel aussi peu homogène. On dirait des "traces" verticales, je ne vois pas ce que cela peut être?

J'arrive à les enlever sous Lightroom en jouant sur les noirs, mais du coup je perds tous détails sur M51 et j'arrive avec un résultat ou les abords de M51 sont "rongés" par le noirs..pas esthétique du tout.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Posté

Bonjour

Oh la, un objectif Clavé de 100 mm... un collector !

Benjamin a tout dit : si tu laisses tout en place les flats peuvent être faits le lendemain.

Du coup, si je fais mes flats maintenant, c'est bon?

Tu peux essayer, tu "ne risques rien" comme l'on dit.

Le flat risque d'être différent à cause du vignettage, car le centrage optique n'est pas forcément optimum sur une lunette montée par tes soins.

Les traces verticales sont (probablement) due aux défauts du capteur (?). C'est curieux qu'elles soient présentes puisque tu sembles avoir prétraité tes images avec bias et darks.

Ou c'est le prétraitement qui n'a pas bien fait son boulot, ou ce sont les bias qui ne sont pas optimums. Mais tu peux les refaire (si possible proches de la t° des acquisitions de la M51).

Les fichiers mis en lien sont bcp trop volumineux pour être telechargés avec mes moyens. Dommage.

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Sigur et bonjour à tous,

Moi aussi, je suis beaucoup ce qu'il se passe sur webastro mais jusqu'à présent je n'étais jamais intervenu car j'imagine que je ne souhaitais pas soumettre mes "mauvaises" images :D (et par manque de temps aussi :) ).

Mais, cela dit, j'ai un peu plus de temps à présent et je me suis donc frotté au traitement des tes brutes sous PixInsight.

Je n'ai pas conservé tes masters car pour une raison que j'ignore quand j'ai calibré tes brutes avec les masters dark et bias tout le signal a disparu des brutes :b: .

Du coup, j'ai refait le pré-traitement et le traitement.

La voici :

b17175219177d699da7d1b1bb62d64f5.620x0_q100_watermark.jpg

Je n'ai pas réussi à me débarrasser des halos bleus autour des grosses étoiles :(

J'ai extrait la couche L de l'image et j'ai fait un traitement L-RVB.

Je te colle les process utilisés dans PI :

D'abord pour la couche L :

19500-1407685174.jpg

Puis pour les couches RVB :

19500-1407685200.jpg

Je suis conscient que si tu n'as jamais touché à PI cela ne doit pas te parler beaucoup. Mais il y a des tutos PI sur ce forum, chez l'AIP, ou ici.

Voila j'espère t'avoir aidé.

Davy.

Modifié par boulabytes
Posté (modifié)

Hello,

Sympa! C'est le résultat que j'aurais aimé sortir avec mon traitement, bravo!

Je ne connais pas PixInsight, mais je vais essayer la version trial pour tenter d'arriver au même résultat.

Du coup, comme l'idée c'était de faire du collaboratif, j'ai repris ton résultat et enlevé les étoiles bleues comme tu le suggérais + ajouté un peu de contraste.

Ca commence à être plutôt pas mal du tout je trouve pour 7 minutes de pose, qu'en pensez-vous?

nx0rhf.jpg

Lien vers la taille originale : http://i60.tinypic.com/2iw7lh3.jpg

Sigur

Modifié par Sigur
Posté
Hello,

Sympa! C'est le résultat que j'aurais aimé sortir avec mon traitement, bravo!

Je ne connais pas PixInsight, mais je vais essayer la version trial pour tenter d'arriver au même résultat.

Du coup, comme l'idée c'était de faire du collaboratif, j'ai repris ton résultat et enlevé les étoiles bleues comme tu le suggérais + ajouté un peu de contraste.

Ca commence à être plutôt pas mal du tout je trouve pour 7 minutes de pose, qu'en pensez-vous?

nx0rhf.jpg

Lien vers la taille originale : http://i60.tinypic.com/2iw7lh3.jpg

Sigur

En effet, vu le temps de pose, c'est plus qu'honorable!

Les halos, je pense que c'est du chromatisme, ta lentille a beau être une Clavé, c'est une achromatique à F/D6... Elle s'en sort plutôt bien en terme de piqué notamment.

Posté

Hello BaB :)

Bon je suis en train d'essayer PixInsight, pas easy comme soft!

Dans l'ordre, quels sont les traitements que tu as faits?

Ce que je serais tenté de faire

1 - calibration

2 - Star alignment

3 - extraction des couches LRVB (d'ailleurs tu fais comment?)

4 - Traitement LRVB

Je mettrais la calibration avant le star alignment car sinon on ne va pas soustraire les dark/bias sur les bons pixels si on le fait dans l'autre sens?

Merci

Posté

Salut Sigur, c'est a peu près ça

1° Tu calibre tes brutes

2° Tu alignes tes images calibrées

3° Pas obligatoire mais tu peut effectivement extraire les couches pour travailler plus précisément sur la couche luminance, pour ce dans PI tu vas dans Process -> All process -> ChannelExtraction, tu choisis ensuite CIE L*a*b, tu décoches a droite les cases a et b puis tu valide, te voila donc avec une couche en noir et blanc qui va servir de luminance.

4° Tu traite ta RVB "grossièrement", puis tu travaille principalement sur la couche L (celle qui va donner du détail a ton image), une fois fait tu recombine le tout avec le process "ChannelCombination" dans le même menu que "ChannelExtraction"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.