Aller au contenu

Balade d'été aux jumelles 15x50 IS


tomat

Messages recommandés

Petit tour du ciel d'été en profitant d'un début de nuit parfaitement clair et stable, et avant que la lune ne soit trop élevée. Depuis ce site en bordure de méditerranée la voie lactée est bien visible à l'œil nue, pas de lumière directe, et le plus gros de la pollution lumineuse vers l'Ouest / Sud-Ouest.

 

Les incontournables.

 

M57 : l'anneau est minuscule, à peine plus grand qu'une étoile, mais parfaitement visible ! Sur cet objet la stabilisation joue tout son rôle, car la nébuleuse disparaît au moindre tremblement.

 

M27 : bien visible également ! Sous ce ciel bien clair, la forme de sablier est vraiment bien discernable en vision décalée !

 

Saturne : Superbe ! Déjà sans la stabilisation on la perçoit sous la forme d'un patatoïde bouillonnant, mais une fois stabilisée, les anneaux se détachent du globe et l'on perçoit le vide noir des anses par intermittence ! C'est vraiment petit mais quand même très impressionnant !

 

Direction l'Ecu de Sobieski.

 

M11 : L'amas du canard sauvage est magnifique, il apparaît bizarrement comme une nébulosité en forme de voile ! Très bel objet aux jumelles !

 

M26 : un amas ouvert beaucoup moins facile, il est bien visible mais petit et mal défini. Il reste quand même sympa à découvrir coiffé par 4 étoiles en arc de cercle.

 

Descente au cœur du Sagittaire, puis remontée en longeant la voie lactée.

 

M22 : Amas globulaire splendide, très lumineux, immanquable !

 

M28 : Amas globulaire également, mais beaucoup moins lumineux que son voisin et surtout beaucoup plus petit ! Dans les 15x50 je peux mettre les deux AG dans le même champs, de part et d'autre de l'étoile Kaus Borealis, la vision de cet ensemble est vraiment très sympa !

 

M8 : La lagune ! Magnifique ! C'est nébuleux, riche en étoiles, bien lumineux, vraiment un très bel objet à ne louper sous aucun prétexte !

 

M21 : juste au dessus de M8, en passant par les étoiles 4 et 11 du Sagittaire, on tombe sur une nébulosité assez diffuse que j'ai pris au départ pour un morceau de M20 la nébuleuse Trifide, mais qui doit plus probablement être l'amas ouvert M21. J'y retournerai plus attentivement !

 

M17 : toujours en remontant, ça fourmille d'étoiles, un régal, jusqu'à tomber sur une région riche en HII, la nébuleuse Oméga ! Superbe, bien visible, sur un fond d'étoiles formant une sorte de flèche en direction de M16 comme pour indiquer le chemin !

 

M16 : La nébuleuse de l'Aigle, très belle également, à peine moins lumineuse que sa voisine mais offrant une magnifique forme de voile en vision décalée !

Mais la lune commençant à arroser le ciel, il est temps de rentrer ! :)

Modifié par tomat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ballade aux jumelles !

Il est vrai que ces régions riches du Sagittaire sont particulièrement bien appropriées à ces instruments grand champ, pour peu que le ciel soit bon !

Je me rappelle avoir fait de belles virées aux 10X50, mais tenues au bras avachi sur une chaise de jardin.

Bravo pour M57, je n'ai jamais vu l'anneau dans ces conditions, sans stabilisateur. Je trouvais justement que les tremblements et le manque de stabilité était l'un des gros points noirs des juju pour les petits détails.

Mais le rapport entre performances et encombrement/maniabilité/poids est excellent par rapport à de plus petites jumelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomat, je comprends que tu te sois régalé ! J'ai le modèle plus ancien de canon, les 15x45IS et la remontée de la voie lactée d'été est une de mes observations favorites.

 

Tu peux ajouter la zone de la tache d'encre à ton périple. C'est vraiment très petit mais on distingue l'amas ouvert NGC6520 qui la jouxte ainsi que l'étoile dorée de l'autre côté qui permettent de l'identifier à coup sûr.

 

Personnellement, je remonte toujours en partant des amas M6 et M7, puis je suis le panache fumant de la théière dans les zones les plus denses de la voie lactée pour y trouver M8, M20, M16, M17, M11, faire un petit détour par l'amas du cintre avant de rejoindre M27, puis M57, M13... C'est toujours un plaisir de retrouver tous ces objets en grand champ avant de les détailler au télescope. Et puis, cette balade offre quelquefois des surprises, quelqu'asterisme fortuit, une étoile particulièrement colorée dont on ignore le nom. J'aime aussi ces rencontres inopinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomat :)

Sympa cette petite balade aux jumelles :p

 

Saturne : Superbe ! Déjà sans la stabilisation on la perçoit sous la forme d'un patatoïde bouillonnant, mais une fois stabilisée, les anneaux se détachent du globe et l'on perçoit le vide noir des hanses par intermittence ! C'est vraiment petit mais quand même très impressionnant !

 

Tu utilise un trépied pour stabiliser tes jumelles ?

 

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomat :)

Sympa cette petite balade aux jumelles :p

 

 

Tu utilise un trépied pour stabiliser tes jumelles ?

 

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Merci.

Non, la stabilisation c'est le système IS de Canon, c'est electro-mecanico-optique en quelques sortes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomat, :)

 

CROA très intéressant.

Je suis impressionnée par la description de M57 et de Saturne à travers les jumelles ! :o Même pour M27, je ne savais pas que ce serait possible de reconnaitre sa forme avec un grossissent aussi faible.

 

Les jumelles demeurent un excellent outil d'observations. En été, je ne peux pas m'empêcher de rendre visite au Cintre et à la flopée d'amas globulaire et ouverts qui sont visibles. :)

 

Merci du partage. Très bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tomat :)

 

Quelle belle balade parmi nos petites merveilles célestes! cela ne m'étonne pas que tu aies eu accès à autant de détails car ces jumelles sont absolument fantastiques! j'ai eu, il y a quelques années, l'occasion de me promener dans la Voie Lactée avec cet instrument (celles de Den que je salue bien au passage), quel piqué remarquable et le luxe de la stabilisation en plus..

 

Merci pour ce petit récit étoilé qui nous rappelle que le beau ciel est toujours là, quelque part...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

J'y suis retourné ce soir, donc j'ajoute quelques précisions :

 

M6 et M7 : sur les conseils de Maïcé je suis allé chercher ces 2 amas ouvert du Scorpion et effectivement ils valent bien le détour ! Ils tiennent quasiment les 2 ensemble dans le champs des jumelles, mais sont plus sympa à observer séparément !

 

B86 : impossible de choper la tâche d'encre, je n'avais pas de carte précise pour la repérer, je me suis donc contenté de balayer la zone, mais rien !

 

M20 et M21 : je confirme que les 2 sont bien visible, je ne pensais pas que Trifide soit accessible mais si, on en voit la moitié !

 

M13 : j'ai du merdouillé la dernière fois, car il est effectivement parfaitement visible et même sacrément lumineux comparé au reste, même si je trouve quand même que M92 offre un effet de saturation plus important en son centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.