Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici une m31 faite hier soir après le passage des nuages qui bouchent sans cesse le ciel de l' est de notre pays.

15 images de 1min, 10 offsets, 10 darks et 10 flats.

J' ai empilé sur DSS et avant d' empiler, le logiciel me marque en rouge que les darks, offsets et flats sont au format jpeg et qu'ils ne seront pas pris en compte, alors que pendant l' empilement, je voyais bien que ceux ci étaient soustrait ou ajouté aux images.

Les prises de vue sont également en jpeg.

Ma question est donc la suivante: faut il tout faire au format RAW?

m31_17_08_05.thumb.jpg.b2610f38b933efed4a0b92dc07afa1b8.jpg

Posté

Salut verseau,

Oui toutes tes images doivent etre au format raw, brutes, dark, offset, flat

Ceci di c'est un bon debut de M31 :)

Posté

ha oui sa en jpeg sa va etre dur dur le traitement.

j'ai le meme setup que toi et on peux faire des trucs sympas sans l'autoguidage et l'apn d'origine mais oui fait toutes tes photos en raw

Posté
ha oui sa en jpeg sa va etre dur dur le traitement.

j'ai le meme setup que toi et on peux faire des trucs sympas sans l'autoguidage et l'apn d'origine mais oui fait toutes tes photos en raw

Tu aurais une photo a me montrer pour me faire baver ou pleurer:cry::be:

Posté (modifié)

Pour te convaincre de shooter en RAW :

- Jpeg : code chaque couleur primaire sur 256 niveaux (on a en tout 16,8 millions de couleurs)

- RAW : code chaque couleur primaire sur 1024 (1,1 milliards de couleurs) voire 4096 niveaux (68,7 milliards de couleurs)

- Jpeg : compression destructrice (les faibles nuances sont considérées comme étant un aplat de couleur)

- RAW : compression non destructrice

Bref, en RAW tu gagnes énormément en finesse et surtout en capacité de traitement pour réduire l'impact de bruit et faire ressortir les nuances et les détails.

On obtient ça avec quasiment le même matériel que toi et un bon ciel :

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=548&p=3485&hilit=M31#p3485

À noter que M31 n'est pas un objet facile. Le cœur est très lumineux et se trouve donc très rapidement cramé. On doit faire un traitement HDR pour tout voir, ce qui ne facilite pas les choses...

@Sunshadow : sa <> ça

Modifié par Fred_76
Posté

Bonsoir,

pour M31, à mon humble avis, il faut 2 séries de photos. L'une pour les faibles lueurs de la galaxie, 2h de pose cumulées, par exemple 40 clichés de 3mn à 800 iso. Puis une seconde série pour le coeur de la galaxie, disons 10 clichés à 30s ou 1mn de pose toujours à 800 iso. Le tout au format raw bien sûr. Ensuite il y a le traitement, mais ça c'est une autre histoire...:be:

Voila une image de M31 à la 80ED à 600mm de focale et 2h de pose + le coeur. Avec 3h de pose elle aurait été mieux:

M31-small.jpg

Voilà

Lionel

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils, j' ai hate de m' y remettre:be:

Encore une chose, Archange tu arrives a tirer 2 min sans autoguidage sans trainée d' étoiles, comment fais tu?

Je vous ferai part de mes prochaines photos en RAW.:be, enfin si le ciel le permet bien sur, ce qui n' est apparemment pas pour les jours qui viennent:cry:

Modifié par verseau67
Posté

Je tue des poulets (2 au moins) , quand je tiens trois minutes c est des chats ;-)) j ai tenu un jour 4 minutes mais avec plus de déchets . ( aujourd hui de l ordre de 15 à 20 % car je suis difficile )

Bon sinon sans rire , j ai bien calibré le viseur et je fais la MES avec la méthode kocab polaris . Hier cela tenait 2 minutes du premier coup (sois en moins de 2 minutes de préparation)

Je n ai que l ed80 et le canon sur la monture elle est donc peu chargée aussi .

Posté
Merci pour vos conseils, j' ai hate de m' y remettre:be:

Encore une chose, Archange tu arrives a tirer 2 min sans autoguidage sans trainée d' étoiles, comment fais tu?

Je vous ferai part de mes prochaines photos en RAW.:be, enfin si le ciel le permet bien sur, ce qui n' est apparemment pas pour les jours qui viennent:cry:

Faire des poses de 1mn sans autoguidage à 1000 de focale avec un tube qui pèse dans les 10kg, c'est déjà pas mal. Tu as fait combien de poses pour en garder 15 ? Un excellent tuto ici :)

Posté
Tu as fait combien de poses pour en garder 15 ? Un excellent tuto ici :)

Ben en fait j' en ai fait 15...

Les scores dans DSS montaient au fur et a mesure que la galaxie montait et la lune était a l' horizon en fin de shootage.

Posté

1 minute pour commencer c'est déjà bien en effet avec un 200, tu peux surement faire un peu mieux, c'est la qualité de ta MES qui va faire beaucoup.

Vois en fonction si tu passe à 90 secondes ce que cela donne mais si c'est pour perdre 50 % de pose c'est pas la peine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.