Aller au contenu

Je lance un post sur ASTROMIST


kurodo

Messages recommandés

Salutatous ;) ,

 

A moi tous les Astromistiens (et tiennes !), et surtout les plus balaises :be: !

Voila mon problème :

J'en suis toujours a essayer d'utiliser Astromist avec mes cercles :mad: . Dernierement, j'ai fait toute une série de tests. D'abord en posant le télescope n'importe comment et en utilisant 2-Star. Echec complet, rien à faire :( : Je donne les coordonnées que je lis sur mes cercles en pointant une première étoile. Ensuite je donne les coordonnées d'une deuxième étoile dans la liste des étoiles judicieusement proposée par le logiciel. Mais ensuite, seule une des 2 étoiles est au centre si je me place selon les indications d'Astromist. Toutes les autres sont décentrées, proportionnellement à l'éloignement, bien sûr. J'ai vérifié multe fois tous mes réglages (localisation, heure, etc... ) rien de faux apparemment. Quand à mes cercles, je ne vois pas comment ils peuvent être faux, un tour ça fait bien 360° ?

 

J'ai ensuite essayé de mettre mon télescope "en station". Pour cela, j'ai mis les cercles selon les coordonnées normales de Polaris (45°47N, 5°05E), puis j'ai orienté le tuyau pour l'avoir au centre. Je ne sais pas où est l'erreur, mais dès le pointage de Kochab (en bas de la Petite Ourse), j'avais déjà une dérive ! Je n'y comprends vraiment rien !

 

J'ai écrit un mail à Cyrille, mais il ne répond pas. Je suppose qu'il est en vacances, ou il est trop occupé, ou il a un antispam trop selectif, ou alors il cherche...

 

Par ailleurs, j'ai essayé d'utiliser la fonction N-Star qui est sensée corriger les erreurs de lecture. Mais alors là vraiment je ne comprends pas du tout le manuel pour l'utilisation de cette fonction avec des cercles non digitaux...

 

Alors, si vous avez Astromist et si vous avez des cercles même approximatifs, essayez d'utiliser 2-Star et N-Star et dites moi ce que ça donne... S'il vous plaît :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'admire ta ténacité Eric!

 

Moi, ça ferait longtemps que j'aurais laissé tomber en me résignant au niveau à bulle.

 

Et encore, même soigneusement "mise-en-stationné", je devais quand-même recalibrer mes cercles suivant la portion du ciel explorée.

L'erreur ou l'imprécision d'un niveau à bulle s'augmente considérablement d'un point cardinal à l'autre, alors je comprends ton obstination à trouver une solution indépendante de l'horizontalité et uniquement basée sur la position de N étoiles.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

 

PS: plus de cercles maintenant, j'y vais au chercheur/QF, avec le Pocket Sky Atlas.

D'autant plus que la période gants est de retour, plus envie de chipoter mains nues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben v'là, ce ne sera pas un T5 mais un Zire 31...

 

Questions: on peut downloader une version d'essai, cela fait 1,5Mb zippé.

 

Où trouve-t-on le reste: catalogues, photos etc...?

 

Le payement accepté est visa ou paypal, pas d'autres possibilités comme virement international avec codes IBAN/SWIFT?

 

J'espère une réponse avant d'aller embêter Cyrille!

 

Merci,

 

Patte.

 

PS: j'suis curieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte ;) ,

 

En fait, je ne peux pas vraiment te répondre. Généralement, c'est Cyrille qui m'envoie la totalité des fichiers par mail. Mais je me suis souvent demandé où trouver les fichiers de photos en "libre service"...

 

Pour le paiement, là, je ne sais vraiment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Astromistiens de tous poils ;) ,

 

J'ai enfin réussi une configuration du système de pointage par coordonnées sans mise en station. C'était (un peu) laborieux, je pense qu'il me sera possible, avec de l'habitude, de gagner un peu de temps. Mais au bout de... une petite heure :confused: , j'ai enfin réussi !

Je vous passe les détails. Pour l'instant, je ne maîtrise pas encore assez pour pouvoir en faire un "tutoriel". Mais ça marche !

J'ai donc commencé par pointer 2 étoiles (méthode 2-stars), le résultat était comme d'habitude lamentable. Le positionnement par les coordonnées données par le logiciel ne permettait même pas de voir l'étoile pointée dans le champ du 32mm (1.5°) :mad: . J'ai ensuite tenté de peaufiner par plusieurs autres étoiles (méthode N-Stars). Le début n'était toujours pas concluant. Après le pointage de 4 étoiles (le minimum pour une amélioration de la précision), mes étoiles étaient toujours hors champ :cry: .

Alors j'ai continué. J'ai pointé encore d'autres étoiles (une dizaine), j'ai éliminé les plus marginales, relancé les calculs, recommencé... Et au bout d'un temps assez long quand même et beaucoup de pointages, la précision s'est améliorée soudainement. Je n'avais plus que 4 étoiles dans ma liste, mais leur pointages se superposaient. A partir de là, les coordonnées indiquées par le logiciel me positionnaient la cible au centre du champ. Victoire :) !

L'intérêt dans tout ça ? Sais pas ! Mais je suis content, j'ai réussi :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il réussi à utiliser Astromist avec un Aircable et des encodeurs ?

 

Je suis devant l'impossibilité d'utiliser le Bluetooth depuis Astromist sur un Palm T|X pour suivre le télescope à cause d'un problème de port série qui me donne le message "SrmReceiveWait serErrTimeOut: Unable to receive data within the specified timeout period"

 

L'interface fonctionne parfaitement avec d'autres logiciels ce qui élimine un éventuel problème de câblage.

 

J'ai trouvé d'autres personnes sur d'autres forum qui rencontrent ce problème mais jamais trouvé de solution !

 

Cyrille est au courant et cherche de son coté.

 

Si quelqu'un à une solution ou un début piste à suivre il est le bienvenu :)

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste, elle est bonne mais elle donne la marche à suivre quand ça fonctionne, donc quand il n'y a pas ce maudit message :) En gros c'est la méthode normale.

 

Il semblerait que les Palm de dernière génération aient un problème de protocole série. Il existe un patch "SerialFix" pour ceux qui ont un vrai port série mais le Palm T|X émule un port série sur un port Bluetooth :cry:

Pour l'utilisateur le problème est de trouver un moyen de modifier ces paramètres mais c'est très obscure...

Si les softs ne le font pas eux même, je crains le pire !

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le problème est résolu,

il suffit, lors de la configuration de l'Aircable de passer le baudrate (9600bds) en interne en ajoutant la commande ^A T040 et tout fonctionne impeccable.

Le reste de la configuration est identique.

Il semble que la vitesse produite par les switches externes soit incompatible avec l'Ouranos ainsi que les autres systèmes d'encodeurs tels que Dave Ek, BBox, NGCMax etc.

 

Merci à Cyrille Thieullet pour sa disponibilité.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Astromist est un petit bijou, toutefois à l'usage quelques compléments sont les bienvenus.

En mode nuit on dispose de 3 niveaux d'assombrissement de l'écran mais un cadre de 2pixels autour de l'écran reste blanc et c'est très gênant.

Un complément supprime cette bordure aveuglante, c'est FrameTX: dispo ici.

Pour l'alignement du télescope, il est indispensable d'avoir l'heure système du Palm la plus exacte possible, un complément peut synchroniser l'heure du Palm à l'heure du PC, c'est TimeSync XT disponible ici: http://www.handydev.com synchroniser l'heure du PC sur un serveur de temps Internet et ensuite à chaque HotSynch le Palm sera remis à l'heure du PC.

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

C'est une super idée, effectivement, je peste régulièrement contre ce cadre blanc. Seulement, que faut-il faire ? J'ai chargé FrameTX, mais quand je "tape" dessus, rien ne se passe et le cadre d'Astromist est toujours là ! Tu peux détailler l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

C'est une super idée, effectivement, je peste régulièrement contre ce cadre blanc. Seulement, que faut-il faire ? J'ai chargé FrameTX, mais quand je "tape" dessus, rien ne se passe et le cadre d'Astromist est toujours là ! Tu peux détailler l'utilisation ?

 

J'ai tapé dessus puis fais un SoftReset et le cadre a disparu, pour le remettre, j'ai effacé Frame TX refait un softreset et le cadre est revenu :)

Et vice-versa !

 

Pendant que le Palm se réinitialise, après le SoftReset, si tu regardes le bord de l'écran tu dois le voir perdre 2 pixels.

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Hélas ni FrameTX ni BlackBorder (indiqué sur Palmattitude) ne fonctionnent avec un T5. Quel dommage !

 

Cyrille, t'as pas une idée ? A propos, tu nous préviens quand tu participes à une manifestation publique Ô Grand Manitou Astromistien ! J'aimerais pouvoir te saluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, merci pour l'info!

 

De toute façon, si ça ne marche pas, rien d'irréversible.

 

Maybe une solution sur palmattitude bientôt.

 

J'ai aussi d'autres soucis avec astromist: jusqu'à présent impossible de configurer le zire31 pour utiliser certains boutons en fonction zoom (FOV).

Pas trop grave: j'utilise astromist principalement pour préparer les nuitées, sur le terrain j'ai mon atlas papier ou à la rigueur une vieille version 2sky.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zire est pourtant très proche du TX ! Peux tu en dire plus sur ce problème de bouton ?

 

Après quelques temps d'utilisation je n'ai plus de problème avec Astromist sauf un bug connu de l'auteur, concernant les magnitudes fantaisistes sur certain objets hors catalogue mais bon... quand je vois une magnitude 76 visible avec mon 254mm je me dis que c'est optimiste :be:

 

J'aime bien la fonction qui permet de voir le ciel tel qu'il est dans l'oculaire, quand on a la lunette en service en même temps que le Dobson, on passe d'une vision lunette à une vision Newton en un click c'est sympa.

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais faire défiler la carte avec les 4 boutons de navigation, celui "enter" ne fait rien, et les deux autres font aussi défiler la carte.

 

Un petit bug aussi: une étoile nommée Zubenelgenubi qui vient parfois se faufiler dans la zone de mes investigations.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Palmipèdes ;) ,

 

Pour ceux que ça intéresse, Cyrille Thieullet sera aux RAP cette année. L'occasion d'obtenir des explications sur certaines fonctions encore obscures :) ! Et il y en a !

 

Pour le cadre blanc sur un T5, les potes de Palmatitude semblent sécher. Il faudra trouver autre chose :confused: ...

De toute façon, j'avais l'intention de me bricoler un petit étui en protège cahier rouge. Parceque j'oublie toujours de passer en mode nocturne avant de commencer une observation. Résultat, quand j'allume le palm... Flash ! Plein les mirettes :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les bords blanc, j'ai connaissance d'une astuce pour le life drive uniquement. Il y a une nouvelle fonction système pour noircir le liseret.

 

Pour tous les autres modèles la seule solution est d'écrire directement dans la mémoire vidéo. Un seul programme le fait c'est TCMP un viewer de vidéo open source. Cela semble bien fonctionner pour tout le monde.

J'ai analysé les sources mais les morceaux interressants sont en assembleur et à vrai dire je n'ai pas pris le temps de creuser plus que cela...

 

Pour les bugs palm vraiment désolé :-( je fais au cas par cas sur Palm en ce moment. Il y en a un stock de corrigés qui commence à être significatif depuis la 2.3.3 et je vais publier la mise en jour d'ici peu.

 

Sinon je cours toujours pour terminer la version pocket pc (ce mois ci après je serai en retard !). Il me reste à valider la com par bluetooth pour les telescopes (ok ce WE pour les GPS). Tout le reste est fait et c'est une copie "presque" conforme.

 

Après je pourrais recommencer à ajouter des fonctions :-) des deux cotés ;-)

 

A+

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est une très bonne nouvelle ça, M. Thieullet, vos déveleppements pour la version Pocket PC et la sortie d'ici un mois ou un peu plus.

 

J'avais tout préparé pour tester votre logiciel sur mon Zire31, et voila que celui-ci (mon palm, pas le logiciel) me fou une nébuleuse de pixels rouge permanents dans l'écran.

 

Alors, je vais repasser régulièrement sur ce post pour attraper la nouvelle de la sortie de la version Pocket PC et la tester au plus vite.

 

Merci pour votre superbe travail. (J'ai quand même pu jouer un peu avec la version palm, malgré les .... de points rouges.)

 

À bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.