Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voici une image de NGC 2146 dans la girafe , faite le 27 septembre 2014 ,l'acquisition est faite avec le C8 réduit à 6.3 , Caméra ST 2000 XM , traitement IRIS et PHP.

J'ai fait 48 poses de 4 mn pour la lum , et 3 x 6 poses de 3 mn pour les couleurs.

La colim a été refaite en début d'acquisition.

La FWHM à évolué de 2.5 à 3.2 au fil des poses , je n'ai pas pu refaire la MAP en cours.

291888final6.jpg

jean claude.

Posté

Ha ben ça alors on étais deux sur le coup :)

La ccd permet plus de detail que mon brave 350d,

Par contre le centre de la gal est explosé..y'a pas moyen de le calmer un peu?

fred

Posté

slt ,

Par contre le centre de la gal est explosé..y'a pas moyen de le calmer un peu?

Oui je pense , mais là plus envie , je crois que je vais aller y refaire un tour ce soir si possible , peut etre un meilleur seeing , et quelques poses de plus ne ferons pas de mal.

jc.

Posté
Les étoiles sont un peu tout ou rien, peut-être que 4 minutes suffisent à saturer le capteur ?

Slt , non c'est dans ma chaine de traitement que ça cloche ...

moi aussi je n'aime pas trop cet effet , ainsi que le peu de couleur sur les étoiles.

jc.

Posté

Salut Jean Claude.

Une belle cible cette galaxie et c'est un bon résultat !

Tes zétoiles sont un peu hard, c'est vrai. Cela se corrige facilement en titillant le haut de la courbe par exemple (après selection de étoiles sous PS).

Ensuite tu arrondis les bords...

Christian

Posté

Salut mon pote ;)

je voie que tu a retravaillez enfin :be:

belle image je trouve moi et de bien belle couleurs

il y a juste un gros pixel vert sur la galaxie qui me gène :cry:

bon ciel a toi pour ce soir

Victor

Posté (modifié)

merci pour vos passage , bon j'y suis retourné hier soir , une trentaines de pose avec un seeing d'environ 2.9 , j'ai gardé les 30 meilleures pose d'avant hier et les 30 d'hier ce qui fait donc un total de 60 poses (58 gardées)

j'ai un peu retraité le tout et voilà...

Ensuite tu arrondis les bords...

j'ai pu adoucir les étoiles mais pas bien réussi à arrondir les étoiles des bords avec la méthode de "translation" ....

peut être parce qu'elles sont vraiment déformées.

il me faudra un peu plus de temps pour mettre en pratique.

2eme version et dernière pour cette année.

156142ngc2146final.png

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

Salut Jean-Claude !

Très belle image que tu nous présente là ! Ça sort des sentiers battus et c'est très bien traité. Ma préférence va cependant pour la première version (la 2ème apparaît avec un chouille trop de vert sur mon écran).

Et du coup je me dis qu'un jour je me prendrais bien un C8 pour cibler d'autres objets qu'avec ma 80ED...

Encore bravo pur cette image et à très bientôt j'espère.

Amicalement.

Aurélien

Posté

Salut JC

Non, la dernière version est moins bonne je trouve. Tu as créé un déséquilibre dans le fond de ciel.

Je trouve que ta 1ere version est meilleure et présente un sacré potentiel. Je l'ai reprise à ma manière sous PS CS2, je te détaille les phases principales de la manip.

Si des choses ne vont pas tu connais mon E mail..

Sous PS CS2 :

1ere phase : correction du fdc

- ouverture de ta 1ere version (image JPEG)

- image/mode/16 bits par couche

- filtre/astro GxT/ detail : fine, aggressivité : medium, et la galaxie est exclue de la zone de traitement.

- selection/pipette sur le fdc/ tolérance 45/ copie sur calque (le fdc est sur un calque, sans les étoiles)

- sur calque fdc : image/réglage/courbe : attenuation en basse lumiére.

- sur calque fdc : image/réglage/luminosité : +6 points (réglage fdc entre 25 et 30).

Aplanir l'image.

2eme phase : correction des étoiles

- Selection/pipette sur grosse étoile/tolérance 80/

- Selection/ modifier/ dilater / 6 pix

- Selection/ contour progressif 3 pix

- copier/coller (les étoiles sont sur un calque, sans le fond de ciel)

- sur calque etoile : image/reglage/courbe : haute lumière descendue à 235 (au lieu 255)

- sur calque etoile : filtre/attenuation/flou gaussien : 0.7 pix

- sur calque étoile : image/réglage/luminosité + 5 pts

- sur calque étoile : image/réglage/saturation : +35 points

Aplanir l'image

- Image/mode/ 8 bits par couche

- sauvegarde JPEG

Note : les couches couleur ne sont pas parfaitement alignées sur les cotés de l'image, c'est normal et du au sphérochromatisme des optiques SC.

Ce défaut peut être compensé à l'origine sur la chrominance et travaillant les superpositions par zones.

n2146jc.jpg

Christian

Posté

super christian j'aime bien ton fond de ciel , j'ai pas le temps de refaire de suite , mais c'est sur qu'il faut que je reproduise la manip.

j'ai compris le principe , juste une précision :

filtre/astro GxT/ detail : fine, aggressivité :

c'est quoi? je ne l'ai pas dans la liste des filtre, php version cs2 , c'est un plugin astrotools ?

les couches couleur ne sont pas parfaitement alignées sur les cotés de l'image, c'est normal et du au sphérochromatisme des optiques SC.

Ce défaut peut être compensé à l'origine sur la chrominance et travaillant les superpositions par zones.

oui , j'ai ma monture qui n'est pas super alignée , je le vois lorsque je fais la

registration , j'ai une rotation du champ , peut etre aussi une explication ...

jc.

Posté

Salut Jean Claude

Ok, t'as compris le principe : travailler séparement le FDC puis les étoiles... jamais les 2 en même temps.

GxT : c'est le plugin "Gradient X Terminator", celui qui ne laisse rien passer.... ou presque ;)

Posté

merci christian , je voulais refaire ta manip , mais j'ai un souci bizarre , j'ai posté un fil dans la zone logiciel :

depuis ce soir j'ai perdu la possibilité de sélectionner les étoiles avec la selection plage de couleur , et cela quelque soit l'image ouverte , lorsque je clique sur une étoile avec la pipette , rien ne se produit au niveau de la sélection , alors qu'avant je n'avais pas de problème.

une idée.

jc.

Posté

re,

pour ton soucis essaies de fermer l'image puis de la ré ouvrir.

J'ai parfois le tour avec d'autres fonctions et je ne cherche pas trop à comprendre (ce n'est pas un pb logiciel mais un pb machine à mon avis).

j'ai une rotation du champ , peut etre aussi une explication ...

Non, c'est du sphérochromatisme. Si tu préféres l'image bleue est un poil plus petite que l'image rouge. C'est une façon de parler, ce n'est pas exactement un pb de taille..

D'ailleurs cela ce voit bien : regardes les étoiles sur la droite, le bleu déborde vers le centre et le rouge vers l'extérieur... c'est pareil sur la gauche de l'image. Donc l'image bleue est moins "dilatée" que l'image rouge, les étoiles des 2 couches couleur ne sont pas focalisées au même endroit.

Posté
pour ton soucis essaies de fermer l'image puis de la ré ouvrir.

J'ai parfois le tour avec d'autres fonctions et je ne cherche pas trop à comprendre (ce n'est pas un pb logiciel mais un pb machine à mon avis).

merci , déjà testé , j'ai meme fermé et redémarré Windows , je vais tenter une restauration du système , ou un scan , car en y repensant , j'ai eu une alerte (AVAST)en début de soirée comme quoi un fichier posait pb.

en tout cas merci pour ton aide.

jc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.