Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir àtous,

Ci joint une image de l'Amas du Cintre (ou Amas de Brocchi) que j'ai imagée il y a deux semaines. Il est situé dans la constellation du Petit Renard, la Comète Jacques lui a rendu visite il y a quelques semaines.

Jai été surpris de tomber sur cet alignement quasi parfait aux jumelles cet été !!! Et pas à dire, il ressemble vraiment à un cintre (ici tête en bas).

Malheureusement, il est trop parfait pour être vrai. L'amas du cintre n'est pas un amas ouvert en tant que tel mais un "astérisme". C'est à dire que ce regroupement d'étoiles n'est qu'un pur effet de perspective !!

Cet image met bien en valeur la colorimétrie des étoiles. Nous sommes à quelques degrés de la voie Lactée, on remarque donc pas mal d'étoiles rougissantes et aussi des zones où la densité d'étoiles est plus faible.

L'étoile brillante blanche (magnitude 5) est une étoile de même classe que le Soleil (G) et donc de température proche (6500K) , plus brillante, c'est par contre une géante ! D'une distance respectable de 270 Al, elle est quand même 25X plus lumineuse.

A cette distance, le Soleil aurait une magnitude d'environ 9, le plaçant dans la multitude d'étoiles "moyennes" de cette image (mag limite autour de 18).

Dans les autres étoiles, certaines, les plus bleues, font la comparaison mais sont bien plus chaudes (classes A ou B, soit 10000K), et certaines sont situées bien plus loin,à 900 Al, ce sont des monstres ! D'autres plus froides, sont jaune orangée et en fin de vie.

En haut à gauche, on remarque l'amas ouvert NGC6802, de magnitude 9, situé bien plus loin, à 3000 Al !

Image prise avec le setup habituel (ST8XME + TMB80/480 + TRF2008) et environ 1h15 de pose. Prétraitement Iris, traitement PS.

308945AmasduCintre.png

http://www.astrobin.com/full/127194/0/

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

Très joli champ, avec cependant un fond de ciel peut-être un poil rougeâtre.

Je suis pas mal étonné que la ST8 marche aussi bien avec une focale si courte.

C'est bon à savoir.

Marc

Posté

Merci pour vos commentaires !

Oui la ST8 fonctionne bien, mais la plus grande difficulté reste le blooming...

Sur cette image où les étoiles sont brillantes (Mag 5), j'ai été obligé de limiter les poses en luminance à 30 secondes avec malgré tout du blooming, ce qui n'est pas trop un problème pour moi car mon ciel est encore assez pollué (SQM autour de 19) et le fond de ciel monte vite à F/D = 4,8.

Heureusement que le plugin debloomer de Maxim DL s'en tire assez bien, mais pour les puristes, c'est pas parfait.

La FWHM est de 0.9 lors de la MAP. Avec ma monture sphinx , j'aboutis au final à environ 1,2.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.