Aller au contenu

achro et filtre jaune


cyrille-86

Messages recommandés

Ici http://www.cityastronomy.com/58-filter.htm il teste un filtre minus violet (plus ou moins un frange killer anti chromatique) et un filtre vert 58a, et compare la reduction du chromatisme sur une achromatique, et si j'ai bien compris le test il semblerait que le filtre vert 58a diminu de 40 à 50% le chromatisme visuel.

Peut etre faire une comparaison avec le filtre jaune :?: pour voir lequel des deux est le plus convaincant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un test sur mon achro 80/400 avec un filtre polarisant variable. C'est un filtre composé de deux filtres vissé face à face. En les tournant, la couleur obtenue change. On peut aussi les "inverser" et, plutôt qu'un changement de couleur, c'est la tranmission qui varie.

Les couleurs obtenues sont différentes variantes du vert, jaune et bleu.

Avec une couleur jaune/verte, je réduisais bien le chromatisme pour une utilisation diurne sans trop changer la balance des couleurs. Pour le planétaire ça améliorait pas mal aussi mais le changement de couleur était plus perceptible. En ciel profond, je perdais en luminosité.

 

Le filtre:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un test sur mon achro 80/400 avec un filtre polarisant variable. C'est un filtre composé de deux filtres vissé face à face. En les tournant, la couleur obtenue change. On peut aussi les "inverser" et, plutôt qu'un changement de couleur, c'est la tranmission qui varie.

Les couleurs obtenues sont différentes variantes du vert, jaune et bleu.

Avec une couleur jaune/verte, je réduisais bien le chromatisme pour une utilisation diurne sans trop changer la balance des couleurs. Pour le planétaire ça améliorait pas mal aussi mais le changement de couleur était plus perceptible. En ciel profond, je perdais en luminosité.

 

Le filtre:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

 

Je ne connaissais pas ce genre de filtre, interessant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 façons d'aborder le problème du chromatisme:

 

- si on veut une "belle" image, acheter une apo. Aucun filtre ne donnera une "belle" image sur une achro.

 

- si on veut observer en supportant la vision des franges colorées, alors l'achro est un choix possible. J'ai une petite collection d'achro de 80 à 150mm et je privilégie le diamètre à la "qualité". Je veux dire que je vois plus de choses, à prix égal, dans une 120/1000 achro que dans une 80ED. Et avec l'achro je préfère en général sans filtre, c'est l’œil, ou plutôt le cerveau, qui trie les détails.

 

Tout ça pour dire, en recentrant sur le sujet de départ, que pour moi, la recherche du filtre qui va bien sur les achros est un peu vaine :)

 

Mais c'est totalement personnel.

 

Je n'utilise qu'un filtre, Fringe Killer quand j'image avec une achro, qui n'est pas vraiment prévue pour ça, et le 350D. Ça réduit quand même un peu le halo bleuté sur étoiles brillantes. Et ça protège le capteur des poussières :).

 

Sinon j'ai un Contrast Booster que j'avais acheté à la lecture d'un article flatteur, qui dors dans sa boite...

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.