Aller au contenu

achro et filtre jaune


cyrille-86

Messages recommandés

Bonsoir.

je viens de commander une lunette 102/500 sw ,pour le grand champ , et éventuellement du lunaire/planétaire (si dieu le veut :be: ) , pour les sorties rapide .

 

j'ai donc pris avec l'instrument que je suis pressé de recevoir et d'essayer :) , un filtre jaune ( 12 ) , pour limiter le chromatisme.

 

J'en vien a ma question :

Le filtre jaune est recommandé pour bloquer de bleu si j ai bien compris.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1166265563859/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1161017354093

Or il semblerait que le rouge et le bleu focalise au meme point , et que c'est le vert qui ne focalise pas au meme point . alors pourquoi ne bloque on pas le vert plutôt que le bleu ? :?:

merci a vous

(6 ieme dessin en partant du haut), meme dessin sur wikipedia

http://blog.lionelmaraval.fr/post/2011/08/15/Le-t%C3%A9lescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne me suis pas cassé la tête avec çà. J'ai constaté avec ma lunette, que la couleur du chromatisme est bleue. D'où le choix d'un filtre jaune (que je n'utilise finalement que sur la Lune).

 

Tu verras donc par toi-même si le filtre jaune est bien adapté ou non à ta lunette.

 

Entre bleu et vert, pour beaucoup de personnes, la nuit c'est la même couleur! Pour l'anecdote, la petite étoile d'Albiréo est vue bleue par la plupart des observateurs. Moi, je le vois bien verte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre jaune réduit le chromatisme au détriment du visuel, le v-block/frange-killer aussi :be:

Loye, un ancien astram de webastro qui nous a quitté a testé le v-block est a mis des photos sur astrosurf ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040544.html

Enfin pas mal de test par ci, par la.

Moi je le dedirai plutot a la photo, d'ailleurs m42optic l'a dans son catalogue dans les references minus violet.

Mais soyons honnête rien ne vaut une bonne APO, si on ne désire pas de chromatisme ou alors trés peu :rolleyes:

edit: oublier de dire que j'ai le baader et que au final je m'en sert trés peu, juste en planetaire quand le chromatisme me donne des nausées et que j'ai la fléme de sortir tout le "toutime" lol :D

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne apo, ce n'est pas le même prix! Le chromatisme, lorsqu'il est limité, ne réduit pas forcément les performances de l'instrument, le défaut est d'abord d'ordre esthétique. J'espère que ceux qui ne sont pas d'accord ont jeté leurs Nagler!:be:

Une anecdote : l'achromatique 100/1500 Clavé, malgré la présence d'un peu de chromatisme, donne un meilleur contraste sur Jupiter que la plupart des apos modernes.

 

Sur ma lunette, le filtre jaune bouffe complètement le chromatisme. La Lune devient alors parfaite, le seul inconvénient c'est qu'il faut accepter la dominante jaune. Mais comme la Lune est déjà plus ou moins jaune....

 

Sur Jupiter, je n'utilise pas le filtre car le chromatisme, bien que présent, ne me gêne pas du point de vue esthétique. Sur Saturne, je n'ai pas besoin de filtre car je ne vois pas de chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Or il semblerait que le rouge et le bleu focalise au meme point , et que c'est le vert qui ne focalise pas au meme point . alors pourquoi ne bloque on pas le vert plutôt que le bleu ? :?:

merci a vous

(6 ieme dessin en partant du haut), meme dessin sur wikipedia

http://blog.lionelmaraval.fr/post/2011/08/15/Le-t%C3%A9lescope

 

T'es tombé sur un schéma comme celui là ?

Achromatic_doublet.png

(remarque que sans le doublet, les trois foyers ne seraient peut être pas

dans le meme ordre mais ils seraient bien plus espacés...)

 

Ta remarque serait juste si on captait exactement autant de lumière sur

trois uniques couleurs qui seraient le rouge, le vert et le bleu. Mais c'est pas

si simple... En vision nocturne l'oeil est surtout sensible au vert. Très très

peu au rouge. La MAP se fait sur les couleurs vert jaune car elles sont

perçues comme dominantes, du coup c'est le bleu qu'on voit déborder. En

vision diurne l'oeil est moins sensible au bleu, le pic passe du vert au jaune

et le rouge devient un peu plus sensible qu'en nocturne mais ça suffit pas à

compenser, sur une jupi très "blanche" il reste une bonne part de bleu qui

peut géner.

En CP hormis sur les étoiles très brillantes, le chromatisme est habituellement

bien toléré. A toi de voir comment tu le perçois. La question ne se pose

vraiment que sur la lune et jupi, même pas pour saturne comme le signale

Loulou car saturne a une lumière très jaune (peu de bleu dans le spectre).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi;

Orion 120/600 achro= 367€

SW 120/600 achro= 299€

SW 80/600 apo= 340€

A choisir......:rolleyes:

 

C'est l'usage qu'on voudra en faire qui doit dicter le choix.

Là de toutes façons c'est joué, Cyrille dit avoir commandé

sa lulu 102/500 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion 120/600 achro= 367€

SW 120/600 achro= 299€

SW 80/600 apo= 340€

A choisir......

A choisir, j'ai pris la 80/600 apo :) D'autres prendront l'achro.

J'ajouterai donc:

Orion 120/600 achro= 367€

SW 120/600 achro= 299€

SW 200/1200 apo (un miroi, c'est apo...) = 350€

A choisir...

 

Ne réduisons pas l'achat d'un instrument à son prix mais aux besoins de son utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, j'ai pris la 80/600 apo :) D'autres prendront l'achro.

J'ajouterai donc:

Orion 120/600 achro= 367€

SW 120/600 achro= 299€

SW 200/1200 apo (un miroi, c'est apo...) = 350€

A choisir...

 

Ne réduisons pas l'achat d'un instrument à son prix mais aux besoins de son utilisateurs.

 

Absolument :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , je ne connaissait pas ce site (du moins je ne m'en rappelais plus ).Qui sait? peu etre plus tard .je me "consol en disant que j'aurais plus de diametre pour le CP :) .

 

 

 

A choisir, j'ai pris la 80/600 apo :) D'autres prendront l'achro.

J'ajouterai donc:

Orion 120/600 achro= 367€

SW 120/600 achro= 299€

SW 200/1200 apo (un miroi, c'est apo...) = 350€

A choisir...

 

Ne réduisons pas l'achat d'un instrument à son prix mais aux besoins de son utilisateurs.

 

pour ce qui est des besoins de l'utilisateur ,je voulais un instrument compacte , léger , qui puisse faire du grand champ, pas d'aigrette , et éventuellement un peu de lunaire/planétaire ,budget max 300 € FP et accessoire compris (filtre en l'occurrence). Donc pas le 200 mm

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire à diamètre égal. Pour le prix d'une apo, tu trouveras toujours une achro de plus gros diamètre.

Les exemples choisis ne sont pas les plus pertinents, car pour ce genre de production, le métal utilisé coûte presque aussi cher que le verre utilisé, expliquant les faibles différences de prix!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire à diamètre égal. Pour le prix d'une apo, tu trouveras toujours une achro de plus gros diamètre.

Les exemples choisis ne sont pas les plus pertinents, car pour ce genre de production, le métal utilisé coûte presque aussi cher que le verre utilisé, expliquant les faibles différences de prix!:D

 

Je suis d'accord avec toi mais je trouve que les exemples sont bien choisis par rapport a ta remarque dans ton message n°4 "Une bonne apo, ce n'est pas le même prix" .

Tu compares une clavé 100/1500 a une sw 102/500 que notre ami cyrille vient de commandé, deja la focale de l'instrument joue sur le chromatisme et la qualité de fabrication n'est pas la même, et ensuite moi-meme je dispose d'une 80ed et d'une 120/600 achro et a choisir, je choisi l'apo la difference diametre/qualité de 50€ est largement amorti, en ciel profond l'achro des fois m'etonne.

Mais je te rejoins sur ton analyse a diametre egal il faut comparé le prix ne sera pas le même, aprés pour ce qui ai du calcul des couts matiere premiere, pfuuuu j'en sais rien, moi autodidacte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

En effet des différences peuvent apparaitre avec un instrument identique, même diamètre et focale mais de marque différente.

C'est dommage que ce soit toujours les "mêmes" marques qui reviennent.

Le chromatisme de ma lunette ne m'a jamais dérangé plus que ça à fort grossissement par rapport à l'ancienne qui pourtant était à F/D 11.6 !

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses et tes explication Popov.

J'avais bien pensez a l apo , mais j'en est pas vue a 340 € . Surtout en 80 mm.

 

La SW80 avec porte-oculaire simple semble encore +/- à ce prix; exemple (tube seul):

http://www.maison-astronomie.com/78-lunettes-apochromatiques-tubes-seuls

PS: là aussi:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG020

 

Je trouve que si tu gardes la 90/900, une 100/500 a une pitchounette de complémentarité de plus dès lors que tu la destines prioritairement au ciel profond et grand champ. (trivial, mais faudra quand même essayer d'aller chercher des cieux assez sombres pour en tirer le maximum).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce-qu'une optique est estampillée "apochromatique" qu'elle est forcément meilleure qu'une autre qui ne l'est pas.

 

Je te rejoins sur ce point :be:

 

Bonjour,

 

En effet des différences peuvent apparaitre avec un instrument identique, même diamètre et focale mais de marque différente.

C'est dommage que ce soit toujours les "mêmes" marques qui reviennent.

Le chromatisme de ma lunette ne m'a jamais dérangé plus que ça à fort grossissement par rapport à l'ancienne qui pourtant était à F/D 11.6 !

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Moi mon achro 120 je ne grossi plus au dela de 0.8xD (oculaire 6mm maxi) ou alors vraiment exceptionnellement pour le fun, quand on à gouté a la qualité apo difficile de grossir sur une achro a fd5. Aprés au dela de fd10 meme si le chromatisme est present, il degeule moins sur l'image :be:, enfin ca depend de la qualité de la lunette

 

 

Promo optique est un distributeur de OU par contre je ne sais pas comment ils font pour vendre les mêmes produits moins chers, un contrat d'exclusivité peut etre....:?: ou alors il marge moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils soient distributeurs Medas, peut être (je ne sais pas en fait...). Mais que les deux magasins soient liés, je ne vois pas où tu es allé chercher ça (si tu as un lien, ça m'intéresse). Pas certain d'ailleurs que M. OU et M. PO soient contents de lire ça si ça n'est pas vrai.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils soient distributeurs Medas, peut être (je ne sais pas en fait...). Mais que les deux magasins soient liés, je ne vois pas où tu es allé chercher ça (si tu as un lien, ça m'intéresse). Pas certain d'ailleurs que M. OU et M. PO soient contents de lire ça si ça n'est pas vrai.

 

Personne n'a dit qu'il etait lié, voyons.

J'ai juste dit que promo optique etait un distributeur (donc qui revend) de optique unterlinden etant donné que optique unterlinden est le distributeur exclusif skywatcher en france, et j'ai poussé mon analyse en disant que peut etre un contrat de distribution exclusif les liés etant donné leur tarif attractif, c'est tout....

Le peut etre pour toi à mal etait compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... , mais Medas vend du SW (http://www.medas-instruments.com/index_produit.php?categorie=1&famille=12&marque=2&gamme=%&prixmoins=0&prixplus=30000) sous son label "Perl" (comme O U du GSO sous label "Kepler").

 

Oui mais c'est du synta, avec des etiquettes differentes.

Oula c'est le binz la dedans lol

enfin donc tout vient de chine et chacun y colle son etiquette :be:

Ok c'est bon.

Dsl cyrille d'avoir fait devié le sujet par mes propos controversé :god:

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre jaune est recommandé pour bloquer de bleu si j ai bien compris.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1166265563859/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1161017354093

Or il semblerait que le rouge et le bleu focalise au meme point , et que c'est le vert qui ne focalise pas au meme point . alors pourquoi ne bloque on pas le vert plutôt que le bleu ?

Bonsoir Cyrille,

Je me suis posé la même question que toi, pour avoir acquis récemment une petite achro 80/400 pour le guidage et un peu de CP.

En l'absence d'explications claires et en partant de cette courbe :

Achromatic_focal_curve-fr.svg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Achromatic_focal_curve-fr.svg?uselang=fr

 

... j'en ai donc déduis (grossièrement) que ce n'est pas le rouge et le bleu qui se focalise en un même point assez proche, mais plutôt l'orange et le turquoise, puis un peu plus loin le rouge, et beaucoup plus loin, le bleu :

attachment.php?attachmentid=26746&d=1413396161

Le filtre jaune permettra donc de garder les longueurs d'ondes du visible qui ont une focalisation assez proche.

achro.jpg.fd3bc19b08cd2594b1a1d1b6230dcc4d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Satourne ,

Au moins je ne suis pas le seul a m'etre posé la question ! ;)

Je comprend mieux le deuxième dessin que le premier, on verra ce que tous ça donne en pratique .

 

 

Starac , pour le ciel noir je fait 6 km pour me retrouver a 1200 metre , au milieu de nulle part , assez flippant d'ailleur! :be:

mais faudra quand même essayer d'aller chercher des cieux assez sombres pour en tirer le maximum).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.