Aller au contenu

Strock en image et surtout en construction !


Chtit Bilou

Messages recommandés

 

Plus sérieusement, j'ai loupé un épisode je crois, tu en as fait deux?

 

Je me permet de répondre a la place de Bilou:)

Regarde plutôt sa signature;) le 14"...

Il fait une collection!lol

 

Philippe quel est le FD du strock 250? Il parait presque aussi long que le 350 sur la photo.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sort d'une imprimante 3D le second?...

:cheesy:

L'ami Guillaume t'a bien répondu !

Plus sérieusement, comment as-tu fait pour couper la bonne longueur de tubes ? Parce que là, dur, dur ...

 

...Philippe quel est le FD du strock 250? Il parait presque aussi long de le 350 sur la photo.

Tu as l'oeil expert à ce que je vois ! ;) Les tubes ne sont en effet pas coupés. Il sera donc plus petit de 10 cm à peu près et à moi l'observation ASSIS ! :be:

Sinon, le miroir a un f/D de 4,972440 mais tu peux bien sûr arrondir à 5 ! :jesors:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillau12 ;)

Je me permet de répondre a la place de Bilou

Regarde plutôt sa signature le 14"...

Il fait une collection!lol

 

Le prochain coup il va sortir un 16 ou 18" :be: .

 

Chtit Bilou:

 

Plus sérieusement, comment as-tu fait pour couper la bonne longueur de tubes ? Parce que là, dur, dur ...

 

J'ai fait confiance au calcul de mon chemin optique :be: (et me suis trompé de 2cm en ayant mal calculé le point focal de mes oculaires, j'ai inversé un résultat entre le 24mm et le 5mm).

 

Donc j'avais fait un plan à l'échelle 1/2 et obtenu des chiffres précis, mais je m'étais laissé une marge d'erreur pour la pratique: entre pratique et théorie parfois... En parallèle, j'avais donc retiré les miroirs et placé un tasseau de bois central d'une longueur précise: épaisseur du miroir primaire + épaisseur de l'ensemble du secondaire + la longueur désirée entre les axes des deux miroirs.

 

Une fois la caisse du primaire et l'anneau du secondaire bien parallèles, j'avais mesuré les distances entre mes blocs de fixations recevant les futures rotules + tubes. J'étais arrivé à un résultat très proche du calcul sur papier.

Puis j'avais coupé les tubes avec 1 cm de marge en + (comme dit précédemment il y en avait en fait 3cm de +).

 

Ne pouvant faire la MAP logiquement, j'avais enlevé 5mm par 5mm jusqu'à avoir la bonne longueur. En fait j'avais retiré les 1cm de marge et reculer mes points de fixation vers le bas de 2cm sur la caisse du primaire (il y a toujours une inquiétude à trop couper… une fois trop court on est foutu, c'est que ça coûte cher le carbone :D )

 

J'ai coupé le tubes carbone (avec un masque!!!) à la disqueuse sur dremel, après avoir entouré le tube de scotch pour éviter les éclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Me voilà opérationnel après le réglage/coupage des tubes. La Lune était beeeeeeelle hier soir ! :cool:

J'y suis allé tout doucement en m'aidant de mon Sumerian. Heureusement qu'il était là !

 

Pour le clin d'oeil, voilà le banc d'optique "maison" : :p

17596-1436097748.jpg

 

 

 

De quelle manière procéder ? Voilà UNE solution :

*** on connait 1) la focale du miroir (1263mm) 2) l'amplitude de mouvement du HC-1, hauteur max - hauteur min (23mm)

 

*** d'abord, prendre les oculaires avec lesquels on veut observer

 

*** à l'aide du Sumerian, mesurer la sortie du P.O. pour chaque oculaire

1) de nuit, sur une étoile 2) de jour, sur une antenne au loin

(on se rend compte qu'il y a une ptite différence de 2 ou 3 mm !!!)

 

*** sur le banc, faire l'alignement de la cage du secondaire et de la caisse du primaire en se mettant à la distance prévue par le calcul

 

*** collimation sommaire (cheshire)

 

*** prendre l'oculaire "extrémal" (qui requiert le minimum de sortie du P.O.)

 

*** faire varier la distance 1aire-2aire de manière à avoir une MaP satisfaisante (tout en ayant un P.O. légèrement sorti)

 

*** noter la distance !

! cette longueur n'est pas la longueur des tubes !

 

*** prendre en compte, dans mon cas, qu'il y a aura un petit décalage car je pointe une antenne, pas une étoile ....... :rolleyes:

 

*** jouer avec le théorème de Pythagore sachant qu'on cherche l'hypothénuse dans cette histoire !

 

*** couper !

 

*** assembler le dobson et savourer l'antenne, puis les Zétoiles ! :wub:

 

 

 

Je crois maintenant que ce post est officiellement terminé. Un grand merci encore une fois à ceux qui m'ont encouragé et conseillé pendant tout ce périple. On apprend beaucoup de chose dans ce genre de projet et c'est tant mieux. J'espère que ce sujet fera des émules !

 

Maintenant, je peux partir à l'assaut des photons stellaires !!!

:cool:

17596-1436097749.jpg

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Après une longue attente, me voilà parti avec un copain au refuge des lacs de Vens pour " inaugurer " le télescope transportable !

Nous y avons réservé nos lits pour une nuit et nos repas chauds avec pour objectif de voir le ciel de haute montagne. :wub:

 

17596-1437122033.jpg

 

Le copain m'a prêté un énorme sac de voyage de plusieurs dizaines de litres que l'on pouvait mettre sur le dos. Le Strock était bien calé avec vêtements et sacs de couchage. J'avais donc sur le dos un peu plus de 10 kilogrammes.

 

4 heures de marche pour 950 mètres de dénivelé ont fait que la bière là-haut fut dé-li-cieuse ! :D P'tain qu'j'en ai chié ! :o:be:

Oui, ... , un refuge, ça se mérite ... :p

 

17596-1437122034.jpg

 

Côté technique, je vous avoue que j'ai un peu galéré car ce fut la première vraie fois que je mets le télescope sous les étoiles ... :confused: Les 2380 m d'altitude m'ont fait oublié de régler l'alignement des optiques, de régler le chercheur en plein jour, de régler mes neurones .... Mais bon ! Le plaisir d'avoir pu observer quelques cibles comme les classiques Saturne et M13 sous un ciel de fou (ce n'était d'ailleurs pas gagné!) a été plus que savoureux !

 

C'est donc une aventure à refaire (avec un meilleur sac-à-dos) !!!!

17596-1437122036.jpg

 

Bon ciel et vive le Strock !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe initiative, il aurait fallu quelques photos de la montée, histoire de souffrir avec toi :p .

 

En tout cas, cela donne envie d'en faire autant… j'ai un grand sac de rando et mon dobson tiendrait largement dedans…

 

Maintenant on attend un CROA un peu plus développé :be: .

 

Un peu de fierté arrivé au bout et de voir ton stock sous ce ciel? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Merci les zamis !

 

Nan, nan Olivier, je ne montrerai pas les coulisses d'une ascension matinale fort difficile ... :be: Imaginez donc un visage dégoulinant de sueur, un polo trempé et arrivant vers le col du Fer à 2584m, de nombreuses haltes récupératrices !

 

Tant pis pour le CROA ...

Manque plus qu'une bonne housse/sac-à-dos/malette pour mettre tout ce beau petit monde.

Faut qu'j'y pense ! :refl:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian ! Cela fait un bail que l'on ne s'est pas vu. Je remarque que tu enchaînes bien les soirées, c'est cooOOoool. ;)

Quant au télescope, je ne parlerais pas de "bête" mais d'un "chtit truc tout mignon tout plein" ! :be::p Arriver à faire un 250 transportable juste avec du bois, un peu d'alu et beaucoup d'amour ... :wub: C'est chouette !

 

En tout cas, à très bientôt sur le plateau ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop pop pop pop hop ! ! !

 

Revenant tout juste du jardin pour confirmer les alignements point rouge - tube, je me suis bien entendu par les temps qui courent rincé l'œil sur l'astre sélène, mais par la même occasion, une question m'a traversé l'esprit : quid de la bino ?!?!! :?:

 

 

:cool::cool: Et bien chers camarades, la bino fonctionne !!!:cool::cool:

 

:break::break::break:

Samba ! Kitale !

:vague:

 

 

Manquera plus qu'à bricoler un contrepoids pour soulager le nez du télescope qui chute.

Je m'orienterai donc pour un système déjà éprouvé avec le Sumerian et en plus le plus léger : l'élastique ! Youpiiiiiii !!!

 

Bon ciel à tous ! Vive la Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par la bino sur mon strock. Pas beaucoup de tentative sur internet. Si tu es déjà utilisateur j'ai

plusieurs questions :

- avec le po tu dégrossis la map en tirant/ poussant le tube puis le reste en rotation ?

- utilisation de glasspath obligatoire, mais lequel ? Il me semble avoir lu que plus il multiplie, plus il "rattrappe" du tirage ?

- as tu envisagé un deuxième jeu de tige pour une utilisation sans glasspath ?

- peut on utiliser plusieurs glasspath l'un sur l'autre ?

- en reculant le glasspath fait on varier le rapport d'agrandissement ?

Mon idée ( solution rêvée ) : tige courte, un seul jeu d'oculaire, deux glasspath en montage sur le porte filtre, trois positions donc trois grossissements juste en bougeant le passe filtre.

 

Pour l'équilibrage avec élastique je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante zn mettant l'élastique a la place du ressort du montage d'origine. As tu une photo du système dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'idée de limiter le poids que je pensai a un seul jeu d'oculaires ( les.plus leger possible ) avec des glasspath. Je suppose que la rigidité de l'anneau secondaire est aussi à prendre en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maire !

Je ne te cache pas que lorsque j'ai écrit le mot "élastique" j'ai pensé à toi ! :p:be:;)

Tant pis pour le PO qui encaisse le poids de la bino ...

 

 

Aaah ! Et comment va le Strockiste Varois ?! ;)

Réponse dans le texte :

 

...

- avec le po tu dégrossis la map en tirant/ poussant le tube puis le reste en rotation ?

C'est vrai qu'au début, pas simple un cabestan ... :D mais très vite une technique adoptée :

* bino insérée dans la bonne position, non bloquée

* MaP en tournant

* possibilité de la bloquer après, mais bon ...

- utilisation de glasspath obligatoire, mais lequel ? Il me semble avoir lu que plus il multiplie, plus il "rattrappe" du tirage ?

Vrai ! Sur mes trois Newton, glasspath x2.6 obligatoire pour voir qqchose de net ...

- as tu envisagé un deuxième jeu de tige pour une utilisation sans glasspath ?

Le rêve ... :wub: A ce jour, non. Mais c'est largement faisable. Le cône de pleine lumière ne sera pas pris entièrement par le miroir secondaire. Je l'ai observé ces derniers soirs grâce à la Lune et il passe pile-poil avec le miroir de 50mm de petit axe. Il est fort ce Strock ! :cool:

 

- peut on utiliser plusieurs glasspath l'un sur l'autre ?

Oui et non, ça dépend lesquels j'ai l'impression ... :rolleyes: Mon x2.6, je ne peux rien y ajouter, par contre, mon x2, oui. Attention à une image qui se dégrade, qui s'empate ...

 

- en reculant le glasspath fait on varier le rapport d'agrandissement ?

Chépo ! C'est en tout cas de cette manière que j'avais pu faire la MaP sur le Sumerian, en dévissant de deux tours le glasspath. Mais ça fait un peu bricolo tout ça. Attention à capter l'intégralité de la lumière ...

 

Mon idée ( solution rêvée ) : tige courte, un seul jeu d'oculaire, deux glasspath en montage sur le porte filtre, trois positions donc trois grossissements juste en bougeant le passe filtre.

T'es un poètpoèt des étoiles ! :p Osée, mais très bonne idée. Osée, car dès que tu n'es plus dans l'axe optique --> carnage ! :o

Pour l'équilibrage avec élastique je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante zn mettant l'élastique a la place du ressort du montage d'origine. As tu une photo du système dont tu parles ?

Bé non, je ne l'ai pas encore fait, mais si tu croises un Sumerian Alkaïd, tu pourras expérimenter cette solution. L'élastique n'est pas à la place du ressort. Imagine le télescope pointant bas sur l'horizon, un bout d'élastique est attaché en haut de la caisse du primaire à la tête moletée et l'autre bout attaché à un boulon qui sort du coin avant du rocker de 1 ou 2 cm. Un boulon pivot situé au coin arrière permet de faire faire un angle à cet élastique. J'espère avoir été clair ... :o:)

 

Bon ciel à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bien. Mon passe filtre à aimant fonctionne parfaitement, c'est un Regal de passer de la vision sans filtre à l'oIII ou l'uhc sans bouger, les dentelles, la lagune, omega, m57.... je me suis bien fait plaisir.

Pour l'élastique je crois comprendre, le pb à l'emplacement du ressort c'est que l'élastique est très court et il doit être extrêmement tendu pour être encore trop peu efficace. Avec plus de longueur cela peut être plus utilisable. Je testerai. Comme.je n'ai pas de bino, je ne peux pas faire de test, je reste sur des hypothèses.

Le mieux serait un deuxième secondaire en 63 et des barres courtes. Ou alors un deuxième scope dédié à la bino mais moins transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pro du ressort il faut voir le monobras en métal réalisé par Jean Pierre Gelabert. Sinon un bon PO à cabestan c'est toujours très bien. Perso j'ai fais le choix d'un Feather Touch en version 2 pouces cela me permet d'adapter une bague de serrage annulaire 2 pouces pour encore réduire le porte à faux induit par la bino Televue + 2 oculaires lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre le Namibien ;)

C'est vraiment sympa de pouvoir l'emmener là où l'on veut sans trop grandes difficultés (pour le monter jusque là, il m'a quand même fait suer !! :b::p:be:).

 

Hello Sost,

Je n'ai toujours pas pris de photo du système de contrepoids :rolleyes: mais tu peux t'en faire une bonne idée si tu vas voir les photos de l'Alkaïd sur le site de Sumerian Optics ! :cool:

http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bilou, tu m'as inspiré:

 

j'étais au Portugal dans une belle réserve naturelle avec un ciel bien propre mais... le camping car garé sous les arbres dans un bois et ma doudou qui dormait dedans!

Alors.... j'ai pris le Strock, le petit siège et des vêtements chauds (!) sur mon dos, les oculaires dans les poches et j'ai enfourché mon VTT électrique :be:

5kms plus haut je me suis trouvé un super dégagement bien sombre ou j'ai pu rester jusqu'à ce que la Lune soit trop génante.

Conclusion: oui le Strock est un scope de voyage! :p

@+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM !

 

Je suis bien content d'entendre cette anecdote ! :cool:

Faudra que je me fasse un bon sac à dos pour la "marche longue" ...

La machine à coudre va fumer ! :be:

 

So great !

 

j'avais trouvé une valise à roulettes + bretelles sac à dos que j'ai dépouillée de ses roulettes et armature et qui faisait pile poil la dimension (format cabine...) j'ai juste cousu une sous housse molletonnée. Un peu raide au portage mais simple et efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

OOooooh la communauté Strockiste, bonjour !

 

Me revoilà pour vous apporter les dernières news du télescope avec un conseil supplémentaire par rapport aux plans initiaux fournis par le club Magnitude. Effectivement, j'ai eu l'occasion de le trimbaler un peu n'importe où et quel plaisir de le manipuler et d'observer avec ! :)

Sauf qu'il y a 4 jours en revenant de vacances, j'ai ouvert la boîte pour essayer un nouveau miroir (que j'ai taillé ! ) et là, oh, surprise ! Le secondaire se baladait tranquillement sur le capot protecteur du primaire !!! :b::o:b: Il s'était désolidarisé de son araignée ! Bon, le secondaire n'a rien heureusement et je me rends compte que c'est une des cornières collées sur le support secondaire qui s'est fait la malle ... Coquinette qu'elle est ... :D

 

Jetez donc un coup d'oeil aux pièces que j'ai retrouvées.

La cornière s'est tout nettement décollée ! Elle n'a pas résisté à la tension du ressort...

17596-1470657475.jpg

 

 

Prenant mon courage à deux mains :p, j'ai décidé d'augmenter la surface de collage de cette fameuse cornière en y insérant une seconde plus petite entre elle et la plaque support. Donc, sciage en diagonal d'un profilé carré qui me restait sous la main :

17596-1470657504.jpg

 

 

Découpage de ce renfort pour qu'il puisse s'installer de part et d'autre du trou réservé au ressort :

17596-1470657516.jpg

 

 

Collage de ces petites pièces dans un premier temps en faisant bien attention à :

*** rayer comme un porc :D les surfaces à coller

*** ne pas faire déborder l'époxy dans le trou central

17596-1470657543.jpg

 

 

La première étape de collage est faite. Question rayure pour préparer les surfaces, j'ai commencé au gros papier de verre et j'ai terminé au gros tournevis ! La preuve ! On en voit dans tous les sens ! On imagine bien la colle se mettre dans toutes les petites anfractuosités.

17596-1470657554.jpg

 

 

Et voilà donc la dernière étape où l'on voit bien de profil la double cornière avec une surface de collage augmentée ainsi qu'un chtit supplément d'époxy sur le dessus pour "renforcer" tout ça. Au cas où, j'ai rajouté une couche de colle sur la cornière du bas, histoire de.

17596-1470657567.jpg

 

 

Voilà donc la technique adoptée pour faire un support secondaire "béton".

Il doit en exister d'autres mais celle utilisée possède l'avantage de ne pas prendre de place dans cet espace plus que réduit qu'est l'araignée ! J'étais parti sur une autre piste avec des renforts latéraux mais cela ne m'a pas beaucoup convaincu ...

 

Vive le Strock !

Vive l'astro !

Bon ciel !

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm la construction de ce support avec les cornières collées me titille depuis le début, je ne crois vraiment pas à la tenue de ce montage, ça finira toujours par se décoller selon moi...

Perso je vois plutôt un support taillé dans la masse d'un morceaux plus épais, dans de l'alu ou même du bois de buis, plus simple à travailler et tout aussi solide, quoi qu'un poil plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.