Aller au contenu

Cage secondaire carbone


ZITO

Messages recommandés

Je poste ici le post je Jm , très complet et clair qui m'a beaucoup aidé .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018&highlight=structure+carbone+composite

 

oui ZITO ;)

je le connais ce superbe sujet mais pas encore bien pris le tp de tout lire,y'a quelques pages et j'ai du mal a etre dans le silence :confused:

 

a propos de forme et de stratification pr un anneau de secondaire,je vais ouvrir un nouveau sujet car je vais en realiser un nouveau pour mon T_410,comme je le disais,il n'est pas parfait,et avec l'expérience acquise sur le premier,et celle des " rois " de la physique ici :) le deuxième devrai être TOP

 

mais pr le moment je me fais la main sur mon dobson et cet anneau va très bien quand même,malgré ce que je peux lui reprocher.

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section ronde, c'est tentant, on se dit qu'à stratifier ça doit être facile vu qu'il n'y a pas de chant, qu'il doit suffire d'enrouler le tissu autour comme on ferait avec un bandage autour d'un poignet...

Sauf que c'est tout sauf facile à stratifier cette forme.

 

J'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Même avec un sac à vide, le résultat est mauvais car le tissu de carbone ou de verre ne réagit pas comme un bandage, c'est raide et ça ne se plaque pas totalement sur l'âme. Alors sans faire le vide, je vous dis pas.

 

En stratification, ce qui semble être une bonne idée a priori ne l'est plus forcément quand on essaye de la mettre en oeuvre.

 

 

Pour le T1m, la cage n'est pas qu'un simple octogone, elle est plus complexe dans sa partie interne.

 

En tout cas, la forme de Zito est épaisse, donc il a bon.

 

Fred.

 

Oui, puis decouper une section ronde dans du polystyrène :malade: ....

Deja que la section rectangulaire c'est pas simple

 

 

Personnellement j'ai beaucoup lu sur le forum pour bien comprendre comment m'y prendre ,mais j'ai fait des essais sur de petites pièces pour pouvoir tester,tâter, tordre, écraser, torsionner ...et apprendre à faire tout simplement.

 

Ps: Fred, vu !!

.....à la télé l'autre jour , excellent :)

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section ronde, c'est tentant, on se dit qu'à stratifier ça doit être facile vu qu'il n'y a pas de chant, qu'il doit suffire d'enrouler le tissu autour comme on ferait avec un bandage autour d'un poignet...

Sauf que c'est tout sauf facile à stratifier cette forme.

 

J'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Même avec un sac à vide, le résultat est mauvais car le tissu de carbone ou de verre ne réagit pas comme un bandage, c'est raide et ça ne se plaque pas totalement sur l'âme. Alors sans faire le vide, je vous dis pas.

 

En stratification, ce qui semble être une bonne idée a priori ne l'est plus forcément quand on essaye de la mettre en oeuvre.

 

Pour le T1m, la cage n'est pas qu'un simple octogone, elle est plus complexe dans sa partie interne.

 

En tout cas, la forme de Zito est épaisse, donc il a bon.

 

Fred.

 

oui fred:) tout a fait d'accord avec toi , j'ai juste fait un peu dans la provoc ;) chaqu'un fait suivant son cahier des charges , ses capacitées , ses moyens ... et je suis le premiers dans ce cas ,:confused: avec pas mal de recup d'ailleurs ,

contrairement a ceux qui savent tout et qui disent" c'est comme cela qu'il faut faire" ou " c'est ça le mieux" je trouvent pas trés constructifs leurs affirmations a deux balles !

il y as une multitudes de solutions et seul le resultat final compte! moi je regardez... j'aime... je le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme,

faut se faire sa propre expérience et il y a du bon a prendre et a laisser ;)

je n'ai pas suivi tout les conseils de certain et ma cage secondaire n'est pas si mauvaise que ça.

la deuxième sera TOP grâce a la première :)

py des fois faut arrêter d'E.... les mouches,les choses simples fonctionnement très bien.

py y'a des p'tits cerveaux qui font des choses bien,suffit de pas avoir deux mains gauches :rolleyes:

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les collègues pour te féliciter pour cette belle réalisation.

 

Ton post explique bien qu'avec un peu de réflexion et de bricolage on peut assez facilement sortir une pièce qui tient la route.

 

Reste à faire le reste au même niveau, bonne suite!

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM

Pas de carbone pour la suite ,de l'inox ,de l'aluminium et de l'huile de coude :be:

Je voulais un truc qui ne craint pas du tout l'humidité ou bien une averse nocturne ( je vais souvent aux Rap :D)

Merci à toi et aux autres aussi,j'ai évité de grosses bêtises en écoutant vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux T1000, l’octogone est renforcé par une nervure que l’on voit bien ici. C’était déjà le cas pour le 600 du même constructeur. Couronne sur octogone dans ce dernier cas (comme le « Strock »). Cela revient à un profil en « T ».

 

1m-CageEnPeinture.jpg

 

(Tiré de http://www.astrosurf.com/altaz/T1000.html)

 

Pour la cage secondaire torique composite (alu/polystyrene/fibre de verre) un exemple ici sur le 600 par les frères Lequevre :

 

anneau1.jpg

 

t6001.jpg

 

(Tiré de http://www.astrosurf.com/tests/t600/t600v2.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard a confirmé pour le T1000, il s'agit bien d'un profil apparenté T. C'est le profil idéal pour les diffréntes contraintes. Il faut bien remarquer l'encastrement optimal des branches d'araignée (pyramidale bien entendu ;) )

En fait la cage torique des frères Lequevre montrée par Bernard est très intéressante (même si esthétiquement cela ne me correspond pas trop) car elle valide bien le précepte que je défends à savoir un ratio poids cage primaire/secondaire élevé (typiquement au voisinage de 6 et en tous cas supérieur à 5); avec tous les avantages que cela confère et qui ont déjà été dits: pas de tourillons hors de proportions, équilibre de l'instrument, encombrement, etc.

Après sur la question de la cage en alu c'est très bien dans la mesure ou on a un instrument tout alu (une construction cohérente !) surtout pour celui qui maitrise avec grande dextérité le cintrage et la soudure alu comme notre ami dobcat66 (ce n'est pas mon cas). Au final cela nous fait un instrument qui bat des record de légèreté (que j'aimerais bien voir du reste...). Mais personnelement un télescope sans bois (au moins pour la cage du primaire...), je ne peux pas. Bien entendu associé au carbone et autres composites. C'est non seulement un bocage mental mais une question de goût et comme déjà dit, c'est surtout lié aux contraintes que l'on se donnent au cahier des charges.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.