Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous, tout aussi allégé en temps d'acquisition 4x300" l et 3x8x 18 à 220" rgb, pour tester ma nouvelle configuration avec un seeïng autour de 2,9.

En attendant de finaliser une petite galaxie imagée à l'ancienne sauce je vous délivre celle-ci faite au C8 allégé du Moonligth d’un contrepoids de 5kg et un guidage au chercheur de 50mm soit plus de 7kg , tout cela avec seulement deux de contrôles de map . Enfin pour permettre une sensibilité accrue j'ai bloqué une vis moleté grand diamètre sur le système de réglage. Le fait d'avoir le red Celestron au foyer avec le backfocus qui va bien la map se fait en un tour de main. Pas mé contant des photons attrapés en si peu de temps. Avec un peu plus de sérieux aux contrôle de la map un temps acquisition plus long et tri plus sélectif, c'est prometteur. Autre piste de progression refaire le calibrage lorsque on change de secteur ici réalisé, dans Cassiopée, alors qu'on est dans Andromède .

314255ngc891LRGBRGB.png

light up

256464ngc891LRGBRGBLIGHT.png

La reprise de l'astro me permet de pouvoir m’évader, de....

Modifié par LGT150
Posté

Un peu de bruit, la galaxie est un peu sombre sur mon écran.

Déjà très belle je trouve, quelques dizaines de poses en plus et ce sera parfait ! ;)

Albéric

Posté
Un peu de bruit, la galaxie est un peu sombre sur mon écran.

Déjà très belle je trouve, quelques dizaines de poses en plus et ce sera parfait ! ;)

Albéric

Merci Albé; c'est pour atténuer le bruit omniprésent avec si peu de pose, par contre sur mon écran elle est très claire.

Posté

Bonjour Lucien

Heureux de te retrouver au travers des lointaines galaxies après le malheur qui t'a affligé cette année :(.

Si j'ai bien pigé tu as allégé ton équipement en virant le crayford et en pratiquant un guidage plus soft, c'est cela ?

Le crayford c'est évident. Il ne sert à rien en imagerie CP. En revanche pour le guidage au chercheur il faut être "critique". Tu es déja à 1250mm de focale imageur avec le red 0.63.

Pour la MAP c'est également évident, dés que tu titilles des échantillonnages plus faibles faut surveiller avec des mesures fréquentes de FWHM, comme tu le soulignes il faut considérer la MAP avec sérieux.

C'est vrai que l'image est un peu sombre sur mon écran.

Christian

Posté

Salut Lucien

idem Christian pour ton retour :)

les étoiles ont une forme bizarre, le manque de brutes doit y être pour quelque chose: les défauts ne sont pas lissés avec 4 poses

c'est vrai aussi que le rapport de focale imageur/guideur ...

il faudrait que tu continues tes essais et que tu fasses un comparatif sur une de tes anciennes images

bonne continuation :)

Posté

Bravo pour ce retour, des choses intéressantes ont déjà été dites... :)

Marrant j'ai justement aussi testé mon nouveau setup sur cet objet vendredi!

Mais je dois encore faire les flats, je viens juste de terminer la boite!

J'ai hâte de la traiter pour comparer à la tienne :)

Posté
Bonjour Lucien

Heureux de te retrouver au travers des lointaines galaxies après le malheur qui t'a affligé cette année :(.

Si j'ai bien pigé tu as allégé ton équipement en virant le crayford et en pratiquant un guidage plus soft, c'est cela ?

Le crayford c'est évident. Il ne sert à rien en imagerie CP. En revanche pour le guidage au chercheur il faut être "critique". Tu es déja à 1250mm de focale imageur avec le red 0.63.

Pour la MAP c'est également évident, dés que tu titilles des échantillonnages plus faibles faut surveiller avec des mesures fréquentes de FWHM, comme tu le soulignes il faut considérer la MAP avec sérieux.

C'est vrai que l'image est un peu sombre sur mon écran.

Christian

Merci pour ton petit mot Christian.

Je viens de mettre un version moins sombre , particulièrement claire sur mon ordi.

Pour le suivit au chercheur il fonctionne , ici j’étais sur un essaie et n'est pas refais de calibration d’où des étoiles moins rondes . Je suis persuadé qu'avec ce gain de poids énorme la monture va se sentir pousser des ailes.

J'aiété surpris de la finesse des etoiles avec ce positionnement idoine.

Posté
Salut Lucien

idem Christian pour ton retour :)

les étoiles ont une forme bizarre, le manque de brutes doit y être pour quelque chose: les défauts ne sont pas lissés avec 4 poses

c'est vrai aussi que le rapport de focale imageur/guideur ...

il faudrait que tu continues tes essais et que tu fasses un comparatif sur une de tes anciennes images

bonne continuation :)

Merci Gérard , d'accord avec toi pour le manque de brute , comme dis à Christian la calibration s'impose.

Posté
Bravo pour ce retour, des choses intéressantes ont déjà été dites... :)

Marrant j'ai justement aussi testé mon nouveau setup sur cet objet vendredi!

Mais je dois encore faire les flats, je viens juste de terminer la boite!

J'ai hâte de la traiter pour comparer à la tienne :)

Merci Chris , je ne manquerai pas de la regarder.

Posté
Bonjour

Un peu d'astro permet de changer un peu les idées.

Pas mal pour une reprise bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc.

Posté

bjour lucien.

en effet tout est histoire de compromis avec le matériel dont on dispose.

j'ai des étoiles un poil allongées dans le sens de la largeur de l'image , peut être la limite du guidage au chercheur à optimiser , en tout cas c'est toujours bien de tenter de nouvelles configuration , c'est mieux , tu gardes , c'est moins bien , tu vires ...:)

jc.

Posté
bjour lucien.

en effet tout est histoire de compromis avec le matériel dont on dispose.

j'ai des étoiles un poil allongées dans le sens de la largeur de l'image , peut être la limite du guidage au chercheur à optimiser , en tout cas c'est toujours bien de tenter de nouvelles configuration , c'est mieux , tu gardes , c'est moins bien , tu vires ...:)

jc.

Merci Jc il faudra que je contrôle la dérive , avec toute ces manipulations la monture a peut être légèrement bougé , de toute façon mes colim etc sont à contrôler .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.