Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien


nixospeed

Messages recommandés

pour cette nuit qui est prés a me rejoindre a moussonvilliers trois météo ok :)

 

Slt Lionel

Bonne observation a toi et profite bien.

J ai un peut de mal a ouvrir l œil mais tu me raconteras.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Lionel

Bonne observation a toi et profite bien.

J ai un peut de mal a ouvrir l œil mais tu me raconteras.

JM

ok jean Michel , le seeing sera correct pour ce soir 4.2 donc il devrais avoir de bonne observation a faire surtout galaxie, la lune ce montrera vers 4h (31%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ton coter il s'annonce un temps brumeux . :o

Je sais bien :( , mais tu as bien vu mon foutoir, d'une part, et ma femme d'autre part, qui aime pas trop quand je me casse le vendredi soir d'autant plus que je rentre de déplacement à Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien :( , mais tu as bien vu mon foutoir, d'une part, et ma femme d'autre part, qui aime pas trop quand je me casse le vendredi soir d'autant plus que je rentre de déplacement à Grenoble.

Ah ça, le WAF...On ne peut pas lutter :be:

 

Pour ma part, Moussonvilliers est un peu trop loin pour mon état de fatigue actuel, je ne serai donc pas de la partie mais je suis sur que je le regretterai :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien :( , mais tu as bien vu mon foutoir, d'une part, et ma femme d'autre part, qui aime pas trop quand je me casse le vendredi soir d'autant plus que je rentre de déplacement à Grenoble.

 

Bien sûr que je comprends ! On se verra une prochaine fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation vendredi soir 22h15, après le montage du dob , vérifier la colim.

Direct la nébuleuse d’Orion, la contemplent jusqu’à 23h aux 25mm es, filtre uhc lumicon, superbes entières les 4 étoiles du trapèze bien visible , présente jusqu' au extension , malgré quelle soit base en cette saison et marquer par une turbu gênante .

 

Ngc 2392 nébuleuses de l'esquimau aux 5.5 mm pas vue sa couleur bleu ni sa central , mais des détails dans son premier anneau sympa à voir a l’intérieure on pouvait distinguer son deuxième anneau.

 

Double amas le champ du 25 mm 100°, remplis bien sont rôles tout est là piquée contraste.

 

Jupiter c’était bien aux 14 mm après la turbu trop présente pour pouvoir grossir.

 

Constellation du lion, petit coup d’œil sur le trio au 25mm 80x les trois galaxies rentre bien de le champs, belle impression de les voir ce côtoyer avec leur forme bien distincte , je passe aux 14 mm a 143 x nickel, le second autour de M95, M96, M105 et NGC 3384 sa passe tellement bien que je suis resté tout le temps à ce grossissement pour l’observation des galaxies.

 

Jolies surprise pour Ngc 4565 et m104, dus cœurs aux extrémités cette bande sombre qui découpe la galaxie, derrières un cœur lumineux donner un fort contraste sûr c'est extension en donnant une impression émouvante de grandeur, même observation pour m104 tout en finesse ,

 

Un petit tour d'observation sur un petit amas globulaire Ngc 5053 chevelures de Bérénice à 143x , bien détaillé en son centre au-delà l'image devient pâteuse, retour sur Juju turbulence toujours présente, pas moyen de grossir. Direction la grande ourse , en passant par m64 m63, bien visibles en discernent leur centre lumineux et leur contour et pour finir sur m51 , toujours aussi majestueuse avec ces grands bras spiraux, qui nous portent comme une étreinte nous s'invitent a tournoyer avec elle , m101 je la voyais comme une nappe de brume très étalé avec en son centre que l on devine, Distance de la Terre : 20 870 000 années-lumière comparent à m82 Distance de la Terre : 11 740 000 années-lumière.

 

m 81 et 82 on ne s'en lasse pas de les voir!!! dans cette danse cosmique, m108 distraites , m97 qui montraient bien sa forme vue a plus de 300x.

 

Hercule m13 superbes à 330x remplie tout le champ de l'oculaire, mais le 9 mm donne plus de détail sur s'est extension.

m92 aux 5.5 biens détaillés en son centre quel spectacle, et pour finir m57 bien visibles c'est deux lobes, mars pas possible dans tirée quoi que ce soit ça part dans tous les sens. ...,

 

Voila le voyage galactique touche a sa fin il est temps de rentre, il reste encore une heure de route. Iinfos , ciel de campagne, alti 220m , note pl 17.20, bon niveau de transparence, turbulence bien présente sa limiter le grossissement a 300x max, température (2 a 4 degrés) pas ressentie d'humidité , très bon site d'observation facile d'accé, terrain plat, toilette, des tribune qui peut faire office d’abris., autour du site juste une grande haie de thuya 3m, qui sert de haie brise vent, merci la vie pour cette belle nuit d'observation vivement la prochaine sortie.

Modifié par kesari
correction ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , fenêtre d'observation pour cette nuit, par contre coter seeing c'est pas top , si la météo ce maintien je compte bien en profiter qui est dispos ?. :)

 

22 1 0 0 1.57 3 1 17 m/s 07.8 10.1 1.0 K 3°C 81%

 

L---J----

 

23 1 0 0 1.47 3 1 17 m/s 07.8 10.1 1.0 K 2°C 77%

 

L---J----

 

Sun 2016-04-10

0 1 0 0 1.41 3 1 18 m/s 06.9 10.1 0.9 K 1°C 75%

 

----J----

 

1 1 0 0 1.36 3 1 19 m/s 06.9 10.1 0.9 K 0°C 72%

 

----J----

 

2 1 0 0 1.34 3 1 21 m/s 06.9 10.1 0.8 K 0°C 70%

 

---MJS---

 

3 1 0 0 1.44 3 1 23 m/s 06.1 10.1 0.8 K 0°C 65%

 

---MJS---

 

4 1 10 0 1.19 3 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe nuit d'observations, a saint Grégoire- du- vievre en compagnie de Virgile, et on manquera pas de vous faire part de nos observations, maintenant, après un bon petit déjeuner de retourne dormir A+.

Modifié par kesari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation. Ciel superbe et passage nuageux intermittents mais laissant place à une belle transparence. J'ai eu un souci de cable donc pas de photo, pas de regret les nuages aurait été gênant pour la photo, il ne nous ont pas trop embêté pour du visuel en revanche. Bon ciel tout dégager sur le coup 3h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation. Ciel superbe et passage nuageux intermittents mais laissant place à une belle transparence. J'ai eu un souci de câble donc pas de photo, pas de regret les nuages auraient été gênants pour la photo, ils ne nous ont pas trop embêté pour du visuel en revanche. Bon ciel tout dégageé sur le coup 3h30

 

DATE: 9:04:2019 .

LIEU : SAINT GRÉGOIRE DU VIEVRE . ( ciel de campagne indice pl bleu clair)

HEURE D'OBSERVATION : 22h30 a 5h30 .

OCULAIRES : ES 100° 25,14,9,5.5 .

GROSSISSEMENT: 80x 143x 222x 330x

INSTRUMENT: DOBSON T400 , 80ed

MEMBRE PRÉSENT : Virgile , késari .

 

CONDITIONS Météo : couche nuageuse aléatoire, milieu de nuit ciel assez bien dégagé , bonne transparence, turbulence bien présente en début de nuit beaucoup plus stable vers 2h.

 

 

AMAS OUVERT : cassiopéai (Cassiopée) , M52, M103, NGC 457.

AURIGA (cocher) : M37, M36,M38 .

PERSEUS (Persée) : double amas .

CANCER : M44, ( oublie M67) .

 

 

AMAS GLOBULAIRES : HERCULE M13, M92.

COMA BERICES (chevelure de berinices): 5053. (oublie M3 chien de chasse)

 

PLANÉTAIRE : Jupiter, mars.

 

 

NÉBULEUSE: GEMINI (gémeaux): NGC 2392,

PERSEUS (Persée) M76

URSA MAJOR (grande ourse) M97

VULPECULA (flèche) M27

LYRA (lyre) M57

CYGNUS (cygne) NGC 6888, NGC 6960, NGC 6995, NGC 6992. (oublie . NGC 6826 – La "Blinking )

 

 

GALAXIE: LEO (lion) M65, M66, NGC 3628, M96, M95, M105.

URSA MAJOR (grande ourse) M101, M108, M81, M82, M51, NGC 2976.

CANES VENATICI (chien de chasse) NGC 5005, NGC 5033, M94.

COMA BERENICES (chevelure de berinice) M64, NGC 4565.

 

VIRGO (vierge) entre vindematrix et denebola, la chaine de markarian qui est composée de 14 galaxies de magnitude 8.9 a 12.1. On commence par le trio M84, m86, NGC4388 puis comme les maillons d'une chaine M88 , NGC 4387, NGC 4425, NGC 4435, NGC 4438, NGC 4458, NGC 4459, NGC 4461, NGC 4473, NGC 4474, NGC 4477, comme liés par cette force mystérieuse, on se sentait attiré tel un aimant oubliant le temps, quel spectacle !!! LA LOI D’ATTRACTION C’EST LE POUVOIR DE L’AMOUR INCONDITIONNEL .

Modifié par kesari
correction m108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M108 c'est dans la grande ourse, pas du Hibou (M97).

Tres bonne nuit au demeurant, c'est vrai que la chaîne de markarian est grandiose.

Je suis content de ma 80ed en Visuel,

 

c'est vrais que la 80ed nous a donner de belle impressions . (corriger:be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut antoine , alors comment c'est passer ta visite en haute Normandie?

 

nickel ,pas loin de 150 visiteurs réparti en 4 groupes.

du coup on a été a l'essenCIEL pour cet evenement CIEL :p:p:p

comme par miracle les nuages ont fait pschiiiiittttt quand le train est arrivé sur le site d'observation .

 

en gros jupiter, m42 ,ngc 457 et m13 en fin de visite public avant allumage des éclairages public a minuit petante et la ce fut le drame :wub::wub::wub:

 

prochain evenement a venir: SOIREE PUBLIQUE D'OBSERVATION ORGANISEE PAR MES SOINS A VILLETTE(dans mon village) le 14/05/2016.

 

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.