Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien


nixospeed

Messages recommandés

Je sais mais je trouve que le vert et bleu saturent un peu..

Il y a du bruit dans la chrominance c'est pour ça que ça fais terrible et une impression de saturation... Il faut que je refasse des poses, beaucoup beaucoup plus de pose, 10' ca génère pas mal de bruit et remarque importante j'ai pas fais de darks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgile,

Le tout est de trouver les temps d'exposition nécessaire dans chaque bande pour avoir au plus juste les bonnes couleurs. Non?

Pas vraiment, c'est pas comme en planeraire où on peut gérer les couleurs des l'acquisitions

Le but est toujours le même avoir le meilleur rapport signal sur bruit, la durée de pose unitaire donne du signal et le nombre de pose réduit le bruit (le bruit diminue avec la racine carré du nombre de pose si je veux diviser mon bruit pas 2 je doit en faire 4 fois plus).

Comme l'hydrogène ionisé est prédominant dans les nébuleuses c'est plus facile d'avoir du signal donc un rsb élevé, c'est plus rapide d'avoir un bon rsb. Pour OIII et le SII ont travail souvent en bin2 pour avoir du signal et en plus c'est pas gênant pour la couleur d'avoir une résolution plus petite.

Pour les couleurs, en SHO on fait à peut prêt ce qu'on veut avec 1 regle : que les couleurs soit distante de 120 degrés sur le cercle trichromique de façon à pouvoir équilibré les couleurs, je me sert du fdc pour équilibré car à cette endroit les couleurs sont a priori homogène. C'est facile à dire sur le papier mais moins facile à faire en pratique surtout quand tout le champ est nébuleux...

Pour info les vrais couleurs du SII, ha OIII, c'est respectivement rouge profond, rouge et bleue... Donc en rgb classique, qui donne la vrai couleur, une nébuleuse apparaîtra avec une dominante rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le H beta qui est est bleu ? Par contre le SII, ça m'épate que ce soit du rouge profond, dans mon imaginaire, je le voyais jaune :be: (certainement parce que je me réfère à la molécule de soufre de base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le OIII n'est pas bleu mais vert - turquoise

Je sais bien c'était surtout pour illustrer le fait qu'en SHO les couleurs du rendu final n'ont rien de naturelles et que cela permet à "l'artiste" une certaine liberté vis à vis des couleurs du rendu final. Merci pour la justesse de la rectification :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux pourquoi cette discipline du NB demande autant de temps.

Tes infos me donnent envie de replonger dans le bouquin "Astrophotographie" 2è Ed. de T. Legault.

As-tu déjà parcouru cet ouvrage?

 

Non pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le H beta qui est est bleu ? Par contre le SII, ça m'épate que ce soit du rouge profond, dans mon imaginaire, je le voyais jaune :be: (certainement parce que je me réfère à la molécule de soufre de base)

 

La raie d'émission ont pour longueur d'onde : en ha à 656,3 nm

SII : 671,6 et à 673,1 nm

OIII : 495,9 et à 500,7 nm

Donc ha rouge, soufre 2 rouge profond et Oxygène 3 bleu-vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis handicapé par mon écran...

Merci Seb c'est beaucoup mieux.

 

Ps : Je regarde depuis iPhone

Edit : la TSA serais plus adapter à mon échantillonnage ;)

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait des darks de 600" en bin1 et 2 et j'ai tout re-prétraité et empilé de ic1396 et empilé, j'ai pas encore essayé de traité (sur un autre pc, mac en l'occurence), donc avec 100 flats et offsets et 67 darks en bin2 et 42 darks en bin1 ça donne ces fichiers là :

SII

Ha

OIII

 

J'ai fait quelques poses sur la nébuleuse du croissant ha, "seulement" 19 poses de 10'.

 

Version à 50% du croissant matinal :be:, la full en cliquant :

 

ngc6888sigmed50%25.jpg?dl=1

 

La fit du croissant

 

Bonne journée les amis.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis handicapé par mon écran...

Merci Seb c'est beaucoup mieux.

 

Ps : Je regarde depuis iPhone

Edit : la TSA serais plus adapter à mon échantillonnage ;)

 

OK, j'ai compris le message, dès que le temps le permet je me cale pour venir te voir. Au final, je ne me résoudrai pas à revendre ma TSA120, je l'aime trop :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison mon père Antares..... Une fois que t'as un bébé comme ca à la maison faut pas la lacher.... ;)

Salut Nixo, ça fait plaisir de te lire.

Hé oui, pour la TSA je ne sais pas ce qui m'a pris :?:, le fait peut être que mon boulot ne me laisse plus vraiment le temps de...

Mais aussi parce que les Newton ASA, notamment le 250, me font de l'Oeil depuis un certain moment...

astrographe_N-Series_OTA.jpg

Là encore c'est un investissement, et une fois acquis, tu ne t'en sépare pas non plus.

A vrai dire, quand O.U m'a dit qu'il y avait un délai de 6 mois, je me suis dit que je devais tempérer ma frénésie d'acquérir un instrument de plus, alors que je n'ai justement pas le temps. surtout que je me suis acheté une FS60Q il y a peu :wub:

Virgile était chaud patate on dirait.....LOL

Bah oui, et c'est compréhensible, mais bon, c'est vraiment trop dur... Je pars de ce pas supprimer l'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas les sous de toute façon... Juste un beau rêve, je vise plutot une TEC 140, quand j'en aurais les moyens.

Ha, la TEC140, un joli triplet espacé avec de l'huile, à mon sens les meilleurs triplets. D'autant que le verre FPL53 est rigoureusement trié sur le volet (verre inconstant vs fluorite) et TEC se targue de réaliser des lunettes d'une grande qualité. pour 7,5K€, une APO de 140 est plutôt un excellent rapport qualité prix.

Virgil, on essaie de se faire un travail collaboratif très prochainement pour faire de belles images. L'occasion de prendre de l'expérience dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, la TEC140, un joli triplet espacé avec de l'huile, à mon sens les meilleurs triplets. D'autant que le verre FPL53 est rigoureusement trié sur le volet (verre inconstant vs fluorite) et TEC se targue de réaliser des lunettes d'une grande qualité. pour 7,5K€, une APO de 140 est plutôt un excellent rapport qualité prix.

Et en plus elle est légère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.