Aller au contenu

images lunaires du 11 novembre au C8


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Voici quelques images lunaires du 11 novembre au matin. La turbulence était forte ce jour là mais la qhy s'en est bien sortie. Je n'aurais jamais traité les films s'ils avaient été réalisés avec mon ancienne toucam pro.

 

Setup: C8 sur AZEQ6, barlow2, QHY5L2 mono, filtre rouge 23a.

 

Aldrin-Collins-Armstrong:

a5f13f56889355bd92241b2f3f6e9693.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Anaxagore-Goldschmidt-Barrow-Meton:

b2844ea6aab5e528f83aedb49dbf833f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Bürg:

45b3322ce1b1947b38a37cb7d4a73ffa.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Cauchy:

064001a5f23e1202bf05c6a3f9bdf7dc.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Römer:

77a86be0bb7617d951865062b8c4d72c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Hommel-Pitiscus:

cc79c95fc239206337f4a3bc4b563be5.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Il me reste à traiter les films de la matinée du 13 novembre.

 

Une question: étant maintenant sous windows 8, qu'utilisez-vous pour réaliser vos mosaïques lunaires? imerge et hugin ne semblent pas fonctionner? merci d'avance

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien !!

 

On ne va pas bouder notre plaisir que d'admirer ton travail d'autant plus que les images lunaires sont rares en ce moment souvent à cause de la météo !

 

Avant d'oublier certains font leur mosaique avec Microsoft ICE qui visiblement est compatible avec W8 .

 

http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/groups/ivm/ice/

 

Est-il possible de faire tourner Hugin ou imerge en mode compatible ?

 

j'aime bien ta Cauchy qui est une région pas souvent imager et pourtant Rupes et Rima Cauchy ont une esthétique certaine ... il y a même les deux petits dômes au Sud !

 

Sur ta première capture on voit bien Rima Hypatia qui pourtant est pas forcement évidente à capturer car elle est discrète la bougresse ...

 

Et sur ta seconde capture on peut admirer le gros cratère W. Bond (en bas de l'image) avec sa forme si caractéristique en carré.

 

Encore bravo Julien et dans des conditions parfaites ton C8 va faire des étincelles !!

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vraiment de très bonnes images, la définition est excellente !

Pour moi ce sont les prises avec Rimae Hypatia et Bürg qui sont les meilleures.

Comme un forum ça sert a progresser, je te ferai tout de même 2 petites remarques :

Je pense que tu y gagnerais a toucher un peu l'histogramme pour donner un petit coup de fouet à tes images, il ne faut pas grand chose, juste descendre la courbe des noirs sera déjà très bien !

Deuxième chose, il y a une trame bien visible sur les images 1, 4 et 5, j'ai volontairement augmenter a bloc le contraste sur l'image ci-contre pour bien te montrer ce problème (côté gauche de l'image). 18913178s.jpg

Et comme le conseillerait T. LEGAULT, là je dirais qu'il faudrait réaliser un offset (oui même en lunaire), généralement (mais je parle au conditionnel, je ne connais pas tes paramètres de prise de vue) ces trames sont visibles sur les grands capteurs et lorsque la vitesse de capture est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 crache les tripes ;

Il me tarde de récupérer le mien pour m'amuser aussi!!

Bonne continuation

 

Nul doute que tu vas t’éclater avec ce nouveau tube. Cela fait plus de 10 ans que j’ai le mien et je suis en train de le redécouvrir en imagerie depuis que j’ai changé de monture (gain en stabilité de suivi à fort grossissement) et de caméra (plus grand champs, haute fréquence d’images qui permet de passer entre les trous de turbulence et meilleure sensibilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien !!

 

On ne va pas bouder notre plaisir que d'admirer ton travail d'autant plus que les images lunaires sont rares en ce moment souvent à cause de la météo !

 

Avant d'oublier certains font leur mosaique avec Microsoft ICE qui visiblement est compatible avec W8 .

 

http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/groups/ivm/ice/

 

Est-il possible de faire tourner Hugin ou imerge en mode compatible ?

 

j'aime bien ta Cauchy qui est une région pas souvent imager et pourtant Rupes et Rima Cauchy ont une esthétique certaine ... il y a même les deux petits dômes au Sud !

 

Sur ta première capture on voit bien Rima Hypatia qui pourtant est pas forcement évidente à capturer car elle est discrète la bougresse ...

 

Et sur ta seconde capture on peut admirer le gros cratère W. Bond (en bas de l'image) avec sa forme si caractéristique en carré.

 

Encore bravo Julien et dans des conditions parfaites ton C8 va faire des étincelles !!

 

Hervé

 

C’est vrai que les photos lunaires sont rares ces temps-ci mais les conditions climatiques n’aident pas. Ici dans le nord, j’ai jonglé avec les nuages, le vent, l’humidité (j’ai utilisé le sèche-cheveux en plus du pare-bué). Il fallait vraiment être motivé à 3h du mat !

Pour les mosaïques, je vais regarder ICE ; merci du conseil :)

Pour chaque cession d’acquisition ou d’observation, j’utilise l’excellent « atlas de la lune » Gründ ; cela permet de sortir des sentiers battus. Je le recommande vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien, belles séries! marche bien les C8 ;)

je suis comme toi j'ai souvent le dédoublement dans certains cratères.

j'attends la suite

alain

 

Merci ; le tien fonctionne bien aussi ;) c’est cool d’avoir des collègues de C8 ; Cela permet de voir ce qu’il est possible de faire avec.

Je crois avoir lu dans un ancien post que le dédoublement est en partie dû à la turbulence ? J’ai noté des dédoublements plus ou moins marqués en fonction des soirées d’acquisitions. Peut-être également un problème lié à la caméra ou aux paramètres d’acquisitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vraiment de très bonnes images, la définition est excellente !

Pour moi ce sont les prises avec Rimae Hypatia et Bürg qui sont les meilleures.

Comme un forum ça sert a progresser, je te ferai tout de même 2 petites remarques :

Je pense que tu y gagnerais a toucher un peu l'histogramme pour donner un petit coup de fouet à tes images, il ne faut pas grand chose, juste descendre la courbe des noirs sera déjà très bien !

Deuxième chose, il y a une trame bien visible sur les images 1, 4 et 5, j'ai volontairement augmenter a bloc le contraste sur l'image ci-contre pour bien te montrer ce problème (côté gauche de l'image). 18913178s.jpg

Et comme le conseillerait T. LEGAULT, là je dirais qu'il faudrait réaliser un offset (oui même en lunaire), généralement (mais je parle au conditionnel, je ne connais pas tes paramètres de prise de vue) ces trames sont visibles sur les grands capteurs et lorsque la vitesse de capture est très rapide.

 

Merci pour ton passage ! Tes dernières images lunaires étaient vraiment superbes.

Etant seul dans mon coin à pratiquer, je suis avide de conseils qui pourraient améliorer mes images.

Il faut que je reprenne les histogrammes de mes images. Quand tu dis « descendre la courbe des noirs », tu veux parler du curseur à gauche sous l’histogramme et le déplacer vers la droite jusqu’au démarrage de la courbe, c’est ça ?

J’ai tendance à sous exposer mes acquisitions pour éviter de cramer les cratères les plus brillants. Peut-être que j’abuse trop ?

Une question me vient à l’esprit. Lors de mes acquisitions, je ne joue que sur la vitesse et le gain de la caméra et je ne touche pas au gamma (il reste sur 0, habitude que j’ai gardé des webcams). Avec ces nouvelles caméras, faut-il toucher à autre chose pendant les réglages ?

Pour la trame, je ne l’avais pas vu ! t’as l’œil ! Je n’ai pas noté les paramètres de ces films mais à priori, j’ai une partie des films à 5 ms et l’autre à 10-15 ms (gain entre 100 et 200). Tu penses qu’il peut y avoir un pb avec 5 ms ?

J’avais testé Jupiter au printemps dernier et il m’était apparu des pelures d’oignons au traitement des acquisitions. J’avais mis cela sur le compte d’un gain trop faible mais peut-être que la vitesse joue aussi ?

Pour l’offset, tu réalises une prise de vue ultra rapide (genre 1/4000 comme pour les APN) cache fermé ? Comment traites-tu cela ensuite ?

Désolé pour toutes ces questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien et Merci ;)

Oui, sur R6, tu peux prendre le pied de la courbe et la déplacer un peu plus vers le bas, légèrement sur la droite. Tu peux utiliser photoshop également (si tu l'as) et dans l'option réglage/exposition/décalage, tu déplaces ton curseur de -15 environ et là c'est très efficace et ça ne dérègle pas la courbe, juste la profondeur des noirs. Il ne faut jamais être trop gourmand, toujours bouger le curseur avec parcimonie, c'est l'un des secrets de la réussite d'une bonne image équilibrée et naturelle. Pour certaines prises, tu n'as pas trop le choix, parfois tu auras des zones brûlées, cela dépend de la dynamique de ta caméra !

Oublie le triturage du gamma, concentre toi comme tu l'as fait sur le rapport vitesse-gain mais attention a l'histogramme, il faut au moins que tu sois à 50% (bon c'est vrai pour ma part qu'il m'est arrivé d'être à 20% sur Juju mais ma cam a un excellent rapport signal/bruit). Après je ne suis pas un grand connaisseur de la QHY, les caméras ont toutes leurs particularités, il faut y aller par tâtonnement pour une bonne exposition (tu peux essayer sur une nuit où la turbu est assez forte pour ne pas perdre ton temps), tu regarde l'histogramme et tu regardes comment cela réagit, j'ai fait comme cela pour être sûr de mes captures... Beaucoup d'expériences sont nécessaires... :)

La pelures d'oignons c'est autre chose bien possible en effet que le gain ait été trop faible.

D'après ce que tu me dis, il y a une grande probabilité que l'effet trame provienne d'une trop grande rapidité (sur mon IDS également lorsque les vitesses sont de 5 ms environ).

Pour l'offset, tu bouche l'entrée du tube pour obtenir une obscurité complète, certains ne touchent pas aux paramètres de vitesse mais personnellement cela me paraît plus efficace avec des vitesses rapides comme du 5 Ms justement, 10 sec suffisent, ce films te servira dans AS!2 avec l'option dark (oui ça marche, bien que ça ne soit pas un dark), il va te créer un master dark que tu chargeras avec l'option adéquat et traitera ton film automatiquement. Je te dis cela de tête mais c'est en gros le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien c'est un démarrage sur les chapeaux de roues avec un excellent télescope et bien réglé. Quand j'ai ouvert le post j'ai fait "ouahw pas mal".

Pour la trame il y a une fonction dans AS2 dans "Advanced" tu peux la tester.

Pour Jupiter tu peux tenter de compositer avec un seul cadre de la taille de la planète ça arrange bien les choses.

Elle marche bien cette caméra j'ai la version couleur mais 30 images/seconde ça me change de ma Flea3 à 120 images/seconde pleine resolution.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien et Merci ;)

Oui, sur R6, tu peux prendre le pied de la courbe et la déplacer un peu plus vers le bas, légèrement sur la droite. Tu peux utiliser photoshop également (si tu l'as) et dans l'option réglage/exposition/décalage, tu déplaces ton curseur de -15 environ et là c'est très efficace et ça ne dérègle pas la courbe, juste la profondeur des noirs. Il ne faut jamais être trop gourmand, toujours bouger le curseur avec parcimonie, c'est l'un des secrets de la réussite d'une bonne image équilibrée et naturelle. Pour certaines prises, tu n'as pas trop le choix, parfois tu auras des zones brûlées, cela dépend de la dynamique de ta caméra !

Oublie le triturage du gamma, concentre toi comme tu l'as fait sur le rapport vitesse-gain mais attention a l'histogramme, il faut au moins que tu sois à 50% (bon c'est vrai pour ma part qu'il m'est arrivé d'être à 20% sur Juju mais ma cam a un excellent rapport signal/bruit). Après je ne suis pas un grand connaisseur de la QHY, les caméras ont toutes leurs particularités, il faut y aller par tâtonnement pour une bonne exposition (tu peux essayer sur une nuit où la turbu est assez forte pour ne pas perdre ton temps), tu regarde l'histogramme et tu regardes comment cela réagit, j'ai fait comme cela pour être sûr de mes captures... Beaucoup d'expériences sont nécessaires... :)

La pelures d'oignons c'est autre chose bien possible en effet que le gain ait été trop faible.

D'après ce que tu me dis, il y a une grande probabilité que l'effet trame provienne d'une trop grande rapidité (sur mon IDS également lorsque les vitesses sont de 5 ms environ).

Pour l'offset, tu bouche l'entrée du tube pour obtenir une obscurité complète, certains ne touchent pas aux paramètres de vitesse mais personnellement cela me paraît plus efficace avec des vitesses rapides comme du 5 Ms justement, 10 sec suffisent, ce films te servira dans AS!2 avec l'option dark (oui ça marche, bien que ça ne soit pas un dark), il va te créer un master dark que tu chargeras avec l'option adéquat et traitera ton film automatiquement. Je te dis cela de tête mais c'est en gros le processus.

 

Merci pour toutes ces infos will! je viens de reprendre les traitements et viens de réactualiser les images. Une dernière question: quand tu dis "il faut être à 50 % de l'histogramme" lors des acquisitions, tu veux dire que la courbe doit arriver jusqu'à la moitié de l'abscisse ou bien jusqu'à la moitié de l'ordonnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien c'est un démarrage sur les chapeaux de roues avec un excellent télescope et bien réglé. Quand j'ai ouvert le post j'ai fait "ouahw pas mal".

Pour la trame il y a une fonction dans AS2 dans "Advanced" tu peux la tester.

Pour Jupiter tu peux tenter de compositer avec un seul cadre de la taille de la planète ça arrange bien les choses.

Elle marche bien cette caméra j'ai la version couleur mais 30 images/seconde ça me change de ma Flea3 à 120 images/seconde pleine resolution.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Merci catluc! en fait, c'est mon 2 ème post mais tu avais peut-être raté le précédent: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122077

j'avais vu il y a quelques années ton 625 aux RAP il me semble. Tes images de la lune commencent à envoyer! et j'imagine la difficulté pour maîtriser la bête.

Je testerai dans le weekend la fonction dont tu m'as parlé; merci encore.

Par contre, quand tu parles du cadre pour jupiter, c'est toujours avec AS2 ou avec registax6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci catluc! en fait, c'est mon 2 ème post mais tu avais peut-être raté le précédent: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122077

j'avais vu il y a quelques années ton 625 aux RAP il me semble. Tes images de la lune commencent à envoyer! et j'imagine la difficulté pour maîtriser la bête.

Je testerai dans le weekend la fonction dont tu m'as parlé; merci encore.

Par contre, quand tu parles du cadre pour jupiter, c'est toujours avec AS2 ou avec registax6?

 

Bonjour

Avec AS2 tu peux faire un cadre jusqu'à 400 pixels.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.