Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai pu faire quelques images hier soir avec mon EOS 1100D défiltré total et mon filtre Ha EOS clip 6nm. 10 poses de 10 min avant que PHD ne décide de ne plus assurer le guidage de façon satisfaisante...

Mais voilà, l'intégration des masters dégrade sérieusement l'image c'est l'enfer... J'ai beau tout essayer ça ne donne rien de bien sauf si je ne les intègre pas.

Je vous envoie la brute prétraitée (dark et flat, l'offset donnant une ilage toute noire quand il est ajouté) avec le masterdark à ses côtés (11 de 10 min 800ISO).

357218Sanstitre1.jpg

Et la brute prétraitée et la même non prétraitée.

731519Sanstitre2.jpg

Pourtant j'utilise la même démarche que j'applique habituellement et je n'ai jamais de soucis particuliers.

Je crois qu'Idir se sert pas mal de ce filtre, alors si tu passes par là Idir peut être pourras tu me dire ce que tu en penses.

Enfin voilà, besoin de votre aide parce que je ne sais plus quoi faire là :cry:

Merci d'avance et bon WE les copains

Posté

Alors oui les brutes on bien été débayérisées avant l'alignement et l'empilement.

Et l'image couleur que vous voyez c'est la brute d'empilement à la sortie du pré traitement. Comme c'est issu d'un APN c'est en mode RVB...

Ce que je voulais savoir c'est s'il faut procéder d'une façon particulière si je veux prétraiter les images Ha ? Y'a t il des options à cocher pour la calibration des brutes avec les masters ? C'est quand même bizarre que mes images soient si dégueulasse avec les darks et flats non ?!

Posté (modifié)

Pour traiter le HA issu d'un APN il faut séparer les couches, tu doit garder uniquement la couche Rouge. Tu obtiens donc une image NB qui te servira de luminance et a booster un peu la couche rouge de ton image couleur.

Y a quand même un truc qui me chiffonne sur tes images, on aperçois la matrice de bayer, d'ou ma question plus haut.

Modifié par luckymix
Posté

Comme l'a dit luckymix il faut que tu ne garde que la couche rouge, tu verras après avoir viré les deux autres ça devrait être beaucoup plus propre ;) J'ai pris ce filtre moi aussi cet été mais avec le peu de nuits claires je n'en ai pas fait grand chose avec encore.

Posté

Ah merci les amis pour vos réponses !!

Ok, dans ce cas faut il séparer les couches de chaque brutes au départ auxquelles on applique les masters ou alors prétraitement classique et ensuite extraction de la couche rouge ? En tout cas merci pour cette réponse.

Pour l'impression de matrice de bayer au tout départ je convertis toutes les brutes en RAW CFA et ensuite je commence le prétraitement avec les calibrations et empilements. Peut être que c'est à cause de ça cette impression ?!

L'offset efface complètement l'image, c'est à dire que qd je calibre avec le dark/flat et l'offset j'ai une image complètement noire sauf 2-3 toutes petites étoiles (un peu comme une brute avant STF sauf que même avec la STF ça ne change pas d'aspect).

C'est ça qui est bizarre. Je n'ai donc pas retiré l'offset aux brutes mais uniquement au flats.

Posté

La débayerisation se fait APRES la calibration, donc après les soustractions d'offsets et darks et la division par les flats.

Un peu de lecture :http://pixinsight.fr/pretraitement_apn.html

Posté

oui oui ça pas de soucis ! c'est juste une conversion en RAW CFA et non une débayer que je fais au tout départ.

Vois les processes à côté de l'image de la brute d'empilement, c'est la démarche que je suis.

Merci pour le lien

Posté

Le plus simple est de prétraiter ta "RVB" avec le filtre HA puis une fois le master brutes obtenu tu extrait les couches, et la tu vire les couches bleue et verte.

Sinon comme le rappel Tromat, il faut debayeriser après puisque tes darks et offset sont eux même bayerisés, sinon tu va chercher à prétraiter une brute debayérisée avec des DOF bayérisés ca va pas le faire, mais nous dit suivre la bonne méthode alors tout va bien de ce côté :)

Posté

:) J'espère ! Merci Cyril !

Merci à vous pour vos retours, j'ai pu comprendre grâce à vous et à mon ami Cyril que le bruit que je vois sur les brutes prétraitées avec les DOF sont dû à la couche verte et la couche bleue. Une fois la couche rouge récupérée c'est bcp mieux ! reste du banding horizontal qui peut être dû soit au canon et au manque de pose soit au flat... peut être.

En tout cas un grand merci à vous parce que sinon je serai encore en train de me prendre la tête sur le pourquoi du comment alors que je ne savais pas qu'il me suffisait de récupérer seulement la couche rouge.

Alors une grand merci pour votre aide les copains !

et un grand merci à mon ami Cyril pour son aide et son soutien ;)

Posté

Dans ce cas tu devrais essayer le process SplitCFA pour ne travailler que sur les photosites rouges sans introduire le bruit des photosites vert et bleu. L'image aura une surface 4 fois plus petite, mais en travaillant en drizzle 2x tu peux récupérer une image de la même taille que ton RGB en limitant la perte de résolution.

Posté

Ca doit fonctionner aussi, splitter les couches CFA au préalable est juste plus propre du point de vue philosophique dirons nous. Et donc pour faire ça il faut tout passer au préalable à la moulinette SplitCFA, les brutes comme les dark/flat/offset et ensuite travailler comme en CCD monochrome.

Posté

C'est sur... je suis depuis le début de la soirée sur un truc qui prend des plombes à faire donc quand je peux j'essaie d'économiser le PC mais là il souffre :p

J'utilise aussi le Xeon de mon poste au boulot de temps en temps pour faire mes prétraitements :be:

Posté

Désolé osteoval, j'arrive trop tard mais je crois que t'as trouver la réponse..qui est de ne garder que la couche rouge !!!!

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.