Aller au contenu

(aide) Reflet du miroir secondaire quand je regarde une étoile


niko62460

Messages recommandés

Salut à tous. :)

 

Je viens vous demander de l'aide avec mon nouveau télescope, étant débutant...

Voila, j'ai reçu mon télescope hier (OMEGON 130/920 EQ-3) et j'attends la nuit pour pouvoir regarder les étoiles.

 

Le soir venu, vers 3h du matin. J'installe tout et je prépare ma mise en station, je n'arrive pas viser l'étoile polaire... Je ne la voit pas du tout dans la lunette... Je me demande d'où vient le problème et décide de prendre un objet plus brillant et me tourne sur Jupiter, n'ayant pas la lune à porter de vue, caché par ma maison.

Je vise et la recherche avec la lunette. Et d'un coup, je vois apparaître le reflet du miroir secondaire et de l'araignée sur fond blanc...

 

J'étais avec une lentille 25mm quand j'ai fait les photos plus bas mais j'ai essayé aussi avec une 32mm, une 10mm. J'arrive toujours au même résultat...

J'ai essayé de faire la mise au point mais à part modifier la taille du reflet dans la lunette, il n'y a rien qui change...

 

Je suis complètement perdu, je pensais pouvoir me faire plaisir et j'ai déjà des soucis...

J'espère juste que ce n'est pas la collimation...

 

Voila deux photos prise avec mon téléphone à travers l'optique quand je vise Jupiter.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420085061-dsc-0023.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420085043-dsc-0024.jpg

 

Désolé pour la seconde, le flash c'est activé...

Je vois ça dans ma lunette dès que je vise Jupiter.

 

J'espère que vous pourrez m'aider, je vous souhaite une bonne année 2015. :)

Merci.

Modifié par niko62460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko.

 

Je ne connais pas cet instrument avec un peu de chance c'est le même système que les autres... Je pense que c'est un pb de MAP (mise au point). Si, quand tu tournes la molette de MAP, ça ne change rien, c'est sûrement que le PO( porte oculaire) est freiné. Tu peux faire l'essai même de jour et sans oculaire : tourne généreusement la molette de MAP (essaie dans les 2 sens) et regarde si le PO bouge (il doit monter quand tu tournes dans un sens et descendre quend tu tournes dans l'autre). S'il ne bouge pas, desserre la petite vis située "sous" le PO. Parfois il faut un clé allen. Dans la photo ci-dessous, ce serait la petite vis roune chromée :

PO.jpg.3bb6012dfb608fb50c183a8a4b9ef50c.jpg

 

S'il y a 2 vis, l'une sert à bloquer le PO (il faut le débloquer), l'autre à régler la friction (si la friction est trop forte, le PO a du mal à bouger. Si elle est trop faible, le PO n'est pas entraîné et donc ne bouge pas. Ca se joue à 1/10 de tour près!).

 

Voilà, tiens nous au courant. Et éventuellement poste une photo du PO avec ton oculaire, qu'on voit s'il n'y a pas une bague allonge intercalée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que ce n'est pas la collimation...

Non, il faudrait une sacrée mauvaise colim là! En principe les scopes sont npas trop mal réglés en sortie d'usine. Tu l'as acheté neuf?

 

Ha désolée tu as posté pendant que j'écrivais...

 

La seule chose qui change, c'est que le reflet diminue de taille dans lunette.

 

Au passage, ce n'est pas une lunette (avec des lentilles) mais un télescope (avec des miroirs) :) Alors si le reflet change, ton PO bouge... Fais nous une photo du PO avec un de tes oculaires dessus qu'on voit comment c'est fichu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos :)

Pas de bague allonge, l'oculaire est bien enfoncé dans le PO... Je vois pas le problème.

 

Je vois bien le PO se déplacer quand je fais la mise au point.

La partie noire rentre complètement?

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche toi d'un club astro, ou demande a un astram pas trop loin de chez toi de t'orienter, pour moi c'est un reflet qui arrive des fois quand tu pointes un objet avec un chercheur mal reglé et donc par consequent ce que tu vois dans ton scope c'est le reflet des photons qui eclaire ton champ optique (jupi n'est pas loin elle effleure le bord de ton tube en visuel), je me trompes surement mais c'est une piste a suivre car pour un debutant pointé jupiter au debut c'est pas evident, ou comme ca peut se faire naturellement aussi.

Essaye ton telescope en pleine journée (NE VISE JAMAIS LE SOLEIL) et regarde si tu peux voir une antenne, un clocher, un arbre au loin, fait la mise au point et si tu n'y voit rien appel astroshop ils trouveront une solution :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la partie noire rentre complètement quand je fais la mise au point.

 

Ok, je vais essayer dehors pour voir si j'ai un problème et je réessayerais ce soir en visant la lune pour voir si j'ai un soucis.

Si ça ne fonctionne pas, j'appellerais astroshop pour des conseils. ;)

 

Merci de vos réponses, c'est sympa de votre part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

 

Laisse tomber pour le moment la mise en station, le chercheur

et tous le bla bla bla.......

 

Un scope cela fonctionne très bien la journée. ( pas point de vue qualité d'image ;))

 

Tu met ton scope en place dans ton salon ( au chaud ),

orienté vers l'extérieur par une fenêtre ( surtout pas vers le soleil :b::b:),

et tu installes l'oculaire avec la plus grande focal ( mm ),

tu l'orientes vers un truc à 1km et là, tu déplaces ta molette de mise au point ( map )

de ton porte oculaire ( po )

là, tu dois voir dans la lentille de ton oculaire quelque chose. ( œil collé sur l'oculaire )

Tu peux aussi desserrer ton oculaire pour le reculer plus;););)

 

edit : il serait bizarre que cela ne fonctionne pas avec du matos neuf

Il faut déjà que tu apprennes à te servir de son matos la journée. C'est mieux au chaud ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tes photos le télescope est assez mal collimaté puis que l'image du secondaire est complètement sur le bord alors qu'elle devrait être bien centrée

tu dois utiliser les vis qui se situent derrière le miroir primaire pour remettre cette image au centre

vas y en tâtonnant d'abord afin de voir les effets de chaque vis et affine au fur et à mesure; çà ne risque rien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...d'après tes photos le télescope est assez mal collimaté...

 

Je pense pas au vu du secondaire bien placé.

 

Ce n'ai pas logique de voir le primaire aussi bien a travers un oculaire.

 

On dirait qu'on regarde dans le po comme si il n'y avait pas d'oculaire ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tes photos le télescope est assez mal collimaté puis que l'image du secondaire est complètement sur le bord alors qu'elle devrait être bien centrée

Ca vient peut-être de l'orientation du téléphone quand il a pris la photo? Mais c'est vrai que ça fait bizarre.

 

Niko, as-tu débridé le miroir primaire? En principe il est bloqué pour le transport. Cela dit, l'image a vraiment l'air out of focus, je pense qu'il y a autre chose :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shaihulud :

 

Comme je n'avais pas de cible depuis l'intérieur, j'ai mis le télescope à l'extérieur pour viser le haut d'un château d'eau à environ 1km.

j'ai mis ma lentille de 32mm, j'ai mis la mise au point au maximum (Totalement ramené vers moi), l'image n'était pas très flou, mais je le voyait à l'envers, je ne sais pas si c'est normal ?

 

lilimag :

 

Je n'ai pas touché à aucun miroir, j'avais pas envie de faire pire que bien. Etant novice, je préfère éviter de toucher à quelque chose alors que je ne sais pas vraiment ce qu'il va se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shaihulud :

 

Comme je n'avais pas de cible depuis l'intérieur, j'ai mis le télescope à l'extérieur pour viser le haut d'un château d'eau à environ 1km.

j'ai mis ma lentille de 32mm, j'ai mis la mise au point au maximum (Totalement ramené vers moi), l'image n'était pas très flou, mais je le voyait à l'envers, je ne sais pas si c'est normal ?

 

lilimag :

 

Je n'ai pas touché à aucun miroir, j'avais pas envie de faire pire que bien. Etant novice, je préfère éviter de toucher à quelque chose alors que je ne sais pas vraiment ce qu'il va se produire.

 

Oui c'est normal si l'image est a l'envers, moi je pense que c'est ma premiere intervention qui semble donnait raison a tes propos, un chercheur mal reglé et le reflet de jupiter a eclairé ton miroir sans l'avoir dans ton champ optique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je le voyait à l'envers, je ne sais pas si c'est normal ?

Oui c'est normal, c'est le système de réflection sur miroirs qui fait cela. On s'y habitue vite, dans le ciel il n'y a ni haut ni bas ni droite ni gauche :D Sinon il existe des redresseurs d'image. C'est utile pour l'observation diurne, mais pour le nocturne je ne te le conseille pas.

 

Je n'ai pas touché à aucun miroir, j'avais pas envie de faire pire que bien. Etant novice, je préfère éviter de toucher à quelque chose alors que je ne sais pas vraiment ce qu'il va se produire.

 

Tu as tout à fait raison :) Cependant, il convient de libérer le primaire de ses contraintes, mais attendons d'abord de voir si tu règles ton problème comme ça...

 

moi je pense que c'est ma premiere intervention qui semble donnait raison a tes propos, un chercheur mal reglé et le reflet de jupiter a eclairé ton miroir sans l'avoir dans ton champ optique

 

C'est bien possible, espérons! Sinon je vois vraiment pas... Bizarre quand même qu'il n'ait vu, à aucun moment, ni Jupi correcte, ni du ciel noir, ni des étoiles ponctuelles, mais toujours le primaire, en essayant toute la course du PO :(

 

Niko, tu as réglé ton chercheur ? Tu avais exactement le même "morceau" du chateau d'eau au centre du chercheur et au centre de l'oculaire?

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome04 :

 

Je n'arrive pas à régler mon viseur point rouge avec le centre du télescope, il est légèrement décalé sur la droite et je ne peux pas faire mieux...

Ok, je me doutais que c'était normal que l'image soit inversé.

 

Lilimag :

 

Ok, je ne touche à rien en attendant de voir si on trouve le problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...l'image n'était pas très flou, mais je le voyait à l'envers, je ne sais pas si c'est normal...

 

C'est normal.

 

Inversion verticale et horizontale. Un Newton;)

 

Pour aller au gauche c'est à droite,

pour aller en haut, c'est en bas.

 

Surtout ne touche à aucun réglage.

 

Si tu as pas de cheshire, laser.......

 

C'est mieux de rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois voir au centre de ton chercheur ce que tu vois au centre de ton oculaire donc dans ton cas le point rouge, imagine, (c'est une metaphore lol) tu vises une horloge au loin tu regles ton scope au centre de cette horloge dans ton oculaire, tu serres les freins et tu regles ton chercheur pour que le point rouge soit pile poil au meme endroit de ta visée, voila c'est tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du chercheur, moi je pointe un objet à 500m, 1 km au 24mm,

ensuite je met mon plus gros grossissement ( genre barlow et 4,5 ).

Je centre l'objet que je regarde dans l'oculaire et ensuite, je passe

au chercheur et je tourne les 2 vis pour amener la croix sur l'objet que je pointe. Ensuite, je règle mon QF et là, le télescope, le chercheur, et le QF

sont nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon viseur, j'ai une vis pour l'horizontal et une pour le vertical.

Il faudrait que je le décale encore plus sur l'horizontal mais je suis déjà au maximum...

 

Par contre, ma monture EQ-3 n'est pas des plus stable je trouve. Je m'explique. J'ai beau avoir des vis de serrage, dès que j'essaie de régler le viseur, je bouge aussi la monture par moment.

Modifié par niko62460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec

un scope,

 

On pointe une étoile au chercheur et ensuite

on passe sur l'oculaire de la plus grande focale.

 

on utilise : http://www.stellarium.org/fr/, cartes, a4 de la zone.....

pour ce rendre sur un objet et là, tu peux sortir tes autres oculaire.

 

Dans l'ordre du plus grand au plus ptit.

 

Ce n'est pas parce que 3mn avant le 10mm passe sur la lune

qu'il passe 3mm après. ( nuage bas, nuage milieu, nuage haut, pollution... )

 

Bien venu au pays de l'astro ;););););)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je le décale encore plus sur l'horizontal mais je suis déjà au maximum...

 

il faut que ton œil soit en face du viseur comme pour l'oculaire

pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.