Aller au contenu

(aide) Reflet du miroir secondaire quand je regarde une étoile


niko62460

Messages recommandés

J'ai réussi à ajouté la bague oculaire plus grande. Il y avait un filetage au bout de la bague de mon télescope, je n'ai eu qu'a viser la bague plus grande, servant surement d'extension.

 

Parfait! Espérons que ça résoudra le problème. Sinon, si c'est le reflet d'une cible comme certains l'ont évoqué, il faut vraiment arriver à régler le pointeur. Dans tous les cas il faut y arriver d'ailleurs, sinon tu vas galérer pour trouver les objets dans le ciel. Tu as vu s'il y avait un club vers chez toi, ou des astrams qui se réunissent (section "rencontres astro" sur le forum)? Ils pourraient t'aider en direct.

 

Je ne connais pas les points rouges, mais sur les chercheurs classiques des fois on est "coincé", on voudrait que le chercheur aille plus à gauche ou à droite, mais la vis qu'il faut tourner pour ça est à fond. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Et bien dans ce cas, il faut dévisser les 2 vis de réglage, et recommencer un peu une vis, un peu l'autre, un peu une vis, un peu l'autre etc, et se rapprocher doucement de la cible jusqu'à qu'elle soit au centre du chercheur. Essaye si ça peut marcher avec ton pointeur.

 

La lune se trouve facilement, tu pointes grossièrement le scope et après tu le bouges un peu, tu devrais pouvoir tomber dessus :) Sinon, même si tu ne pointes pas parfaitement une cible, tu devrais pouvoir faire un essai de MAP. Tu pointes ton scope au hasard sur une partie du ciel (bien étoilée de préférence), et tu verras bien (ou pas^^). Mets un oculaire de grande focale (20 ou 25 par exemple, ou plus si tu as). Tu devrais voir des étoiles (ou des taches blanches si la MAP n'est pas bonne). Attention, des fois il suffit de tourner la molette de MAP d'un mm pour que ce soit bon, ne la tourne pas trop vite.

 

Pour la stabilité de ta monture, ben le plus stable c'est le mieux, mais on fait comme on peut :) à faible grossissement, même si la monture tremble, ça passe. Cela dit, le lampadaire te gênera pas pour observer des objets très lumineux comme la lune ou Jupi. Enfin, ça dépend, l'avoir dans la tronche n'est pas très agrréable quand même...

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas être un reflet qui t'empêche d'avoir une image, on ne verrait pas les branches de l'araignée et l'ombre du secondaire.

 

Ca m'étonnerait que ce ne soit pas un problème de mise au point :)

 

Sur ton montage, un voit un filetage à l'entrée du porte-oculaire, côté observateur. Il ne devrait pas y avoir de filetage, mais des vis pour serrer l'oculaire. Il y a quelque-chose qui cloche...

 

Tu habites où? Parce que là en 30 secondes ce serait réglé!

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que ça va régler mon problème. J'ai regardé sur internet et il y a deux clubs astro près de chez moi. Je vais appeler la semaine prochaine.

 

Pour le pointeur, c'est ça, je voudrais aller plus sur la gauche mais la vis est au maximum. Je vais faire ce que tu me conseille. J'ai un oculaire de 32mm, je pense que ça sera bien comment ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pointeur, c'est ça, je voudrais aller plus sur la gauche mais la vis est au maximum. Je vais faire ce que tu me conseille. J'ai un oculaire de 32mm, je pense que ça sera bien comment ça.

 

Le 32mm sera pratique pour trouver une cible (enfin, une cible lumineuse). Mais pour régler le chercheur... Tu peux commencer au 32, et quand ta cible est au centre du chercheur, il faut afiner avec un oculaire le plus courte focale. Plus l'oculaire grossit, et plus le réglage de ton chercheur sera précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu actuel.

 

J'ai sorti tout le matériel et j'ai pointé la lune, après mise au point, pas de soucis. C'est super beau à voir franchement. Comme je n'avais pas le soucis de reflet et que Jupiter n'est pas encore visible chez moi...

J'ai pointé le télescope sur les Pléiades, et j'ai remarqué que mon problème était revenu, je vois mon secondaire dans chaque étoile... Je fais la mise au point et miracle, c'est net, clair.

 

J'attends un peu que Jupiter soit bien visible et j'essayerais pour voir si mon problème est vraiment résolu.

Mais ça vient bien de la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vous donnerez un compte rendu tout à l'heure en observant Jupiter si le ciel ne se couvre pas trop d'ici la.

Et j'ai réussi à régler à peu près mon viseur laser avec le télescope. Un peu décalé sur la droite, je peux pas faire mieux malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai touché au sabot, j'ai gagné un 2-3mm quand même. Le viseur est à 2mm de l'étoile à peine.

Quand je pointe le centre de la lune avec le viseur et en regardant avec un oculaire 25mm, je vois la lune mais légèrement décalé sur le coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si tu peux encore forcer un peu le sabot (au pire tu démontes et tu agrandis le trou, ça finira bien par etre dans l'axe). Pour la lune ou les planetes c'est pas méchant d'être de traviole mais sur des cibles ciel profond c'est une difficulté supplémentaire de gérer un décalage, bien que pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ton primaire, l'araignée et le secondaire.

 

C'est normal quand tu délocalise au max en faite.

 

Il manquait du tirage pour que tu puisses faire la map ;););)

 

Ça y est, tu t'ai explosé la pupille aux photons.

 

Drogué va ;);)

 

Bon Fiel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pour Jupiter. C'est bon, le problème est réglé, je l'ai visé et après mise au point, je vois bien la planète. ;)

Ça fait plaisir mais j'ai un petit soucis maintenant... La monture est vraiment pas stable du tout...

Le mouvement azimutal et le mouvement en latitude sont bon mais l'axe d’ascension droite et la déclinaison (surtout celle la) ont du jeu même quand je les bloque avec la vis de sérage...

Dès que je veux faire la mise au point, le tube bouge et je ne vois plus rien, l'image tremble et après, la planète me dit bye et sort du champ de vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je veux faire la mise au point, le tube bouge et je ne vois plus rien, l'image tremble et après, la planète me dit bye et sort du champ de vision...

 

Oui c'est le pb avec ce genre de tube (et monture) à fort grossissement. Tu peux faire la MAP en tatonnant. Tu bouges un poil la molette puis tu récupères la planète dans l'oculaire et ainsi de suite. Quand la MAP est bonne, tu peux observer "tranquilement" mais même quand tu bouges le scope pour remettre la planète dans le champ, les vibrations t'empêchent d'observer pendant 1 ou 2 secondes. Et après il ne te reste pas beaucoup de temps jusqu'à ce que l'objet ressorte du champ.... C'est sportif mais on s'y fait. Je t'aurais bien conseillé quelques trucs pour que les axes soient plus souples mais vu que la monture est neuve, je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher :D

 

Un truc pour faire une MAP plus précise et plus en douceur : utiliser une pince à linge ou n'importe quelle pince assez large pour attraper la molette, et la plus longue possible (pas trois mètres non plus hein :D) pour décupler le mouvement ;)

 

Tes oculaires sont-ils parfocaux?

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand j'ai vu que la graduation de l'axe de déclinaison avait bougé et que le 90° n'était plus où il devait être...

Est-ce que le cercle gradué tient bien en place? Sur mon EQ 2 et demie (:D) il tournait tout seul /o

 

Parfocaux c'est à dire que tu n'as pas besoin de refaire la MAP quand tu changes d'oculaire (pour un même objet. Comme tu l'as vu, la MAP change quand on passe de la lune aux objets du ciel profond car la différence de distance est... astronomique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je n'ai à être étonné si ça bouge

Ca doit bouger le moins possible quand même. Est-ce que la vis qui maintient le tube à la monture est bien serrée? Et celle en haut de la monture, au milieu des pieds?

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non ils ne sont pas parfocaux. Je dois toujours refaire la MAP.

 

Bah c'est ça, mon cercle gradué peut tourner tout seul, je peux le tourner comme je veux à la main et il était décalé tout à l'heure donc oui. J'ai une monture EQ-3, Je pense que y a pas d'énorme différence entre la mienne et l'EQ-2. Surement un peu plus stable.

 

Oui, la vis est bien serré. J'ai du jeu où l'axe de déclinaison tourne. J'ai un jeu d'environ 1° quand je pointe à 90° (entre 89° et 91°)

C'est un peu la galère dès que tu veux regarder ou que tu fais la MAP, il bouge dans tout les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du jeu où l'axe de déclinaison tourne.
Bah c'est ça, mon cercle gradué peut tourner tout seul, je peux le tourner comme je veux à la main et il était décalé tout à l'heure donc oui.

 

J'ai un doute, on parle bien de la déclinaison et pas de la latitude?

 

C'est un peu la galère dès que tu veux regarder ou que tu fais la MAP, il bouge dans tout les sens..

Le frein est serré? Faut dire aussi, un truc tout bête mais en cette saison, quand on approche du scope, on peut le faire bouger sans même s'en rendre compte à cause de nos gros blousons et toutes les couches de vêtements :)

 

Ah, non ils ne sont pas parfocaux. Je dois toujours refaire la MAP.

 

Un truc pas indispensable mais (à mon avis) pratique, surtout quand la MAP est laborieuse à cause des vibrations du scope : les bagues parfocales. Elles te permettent (plus ou moins, car sur certains oculaires y'a trop de décalage) de caler tous tes oculaires de façon à ce que tu n'aies pas à refaire la MAP (ou alors juste afiner un tout petit peu). Mais bon, le problème qui se pose sur les planètes ne se posera pas en général sur le CP, rassure-toi!

Modifié par lilimag
au
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.