Aller au contenu

(aide) Reflet du miroir secondaire quand je regarde une étoile


niko62460

Messages recommandés

Nan, je n'ai touché à rien. J'ai juste mis une feuille de papier à l'intérieur du télescope et j'ai mis un cache avec un trou au centre.

 

Euh comment dire, tu n'a pas fait de collimation ;)

 

Pour le moment, stop tout tes essais.

Tu vas complètement dérégler ton joujou et là :cry::cry::cry::cry:

 

Apprend zen. C'est n'est pas un truc qu'il faut lire mais 10

truc sur la colli.

 

https://www.youtube.com/user/astronomyshed/videos

 

Un scope c'est de la précision de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien

 

Désolé aussi

mais, c'est pas très évident par écrit d'expliquer

un truc de 5 seconde à l'orale;););)

 

Tu viseur est peut être mal monté. ( un idée comme une autre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifié si il est mal monté mais c'est simple normalement, y a juste à l’insérer dans un rail.

 

Je n'ai touché à rien au niveau des miroirs mais j'ai fait la photo pour voir si ce n'était pas les miroirs qui pouvaient être déréglés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les vidéos du mec du lien #31

 

Je crois qu'il y a 9 vidéos sur la colli et what mille sur tout ( l'équilibrage... )

 

Désolé, mais je doit couper mon Pc.

 

Des flûtes de champagne à allez boire.

 

J'espère t'avoir aidé un peux. ;)

 

Peut être des réponses :

 

Pour observer :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122605

 

pour ma version colli :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591 #147

 

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas le genre de lien que je donnerai a un débutant. Ca devient vite assez complexe pour un tout jeune padawan :be:

Le système avec la feuille de couleur est top. Un œilleton, une feuille de couleur et c'est parti ;)

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment la collimation qui pose problème ou si ça vient d'autre chose. Parce que d'apres sa photo: http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420128956-dsc-0031r4xq3uy1.jpg , ça n'a pas l'air mauvais :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarmclock :

 

Voila la photo que tu m'as demandé. Dis moi si elle te va.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420131488-dsc-0033-1.jpg

 

Marko :

 

Bon, c'est déjà ça de savoir que ça ne viendrait pas de la collimation. ;)

 

Attention, je n'ai pas dit que ça ne vient pas de la collimation, mais que ça n'a pas l'air de venir de la collimation ;)

 

Mais pour le moment, évites d'y toucher.

Je me souviens la première fois qu'on m’aie dit: "relache les bride du primaire..." j'ai touché au secondaire. avant même de l'avoir utilisé, j'ai appris a collimater :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que ça ne vient pas de la collimation, mais que ça n'a pas l'air de venir de la collimation

+1. La collim n'a pas l'air mal, et en sortie d'usine elle est souvent suffisante pour débuter. Mieux vaut ne pas toucher au début :) Les premières images font penser à un problème différent...

 

Voila la photo que tu m'as demandé. Dis moi si elle te va.

http://image.noelshack.com/fichiers/...dsc-0033-1.jpg

 

Je vais être ch...te mais... recule et fais coïncider la vision du support du secondaire (le truc noir au centre de l'araignée) avec le rond noir qui se reflète dans le primaire, tout en restant bien en face du tube positionné à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une bague allonge optionnelle montée sur le PO ?

Cela arrive car souvent ces bagues sont montées dans le colis et empêchent la mise au point à l'infini. Elles servent plus tard pour éventuellement d'autres oculaires ou des montages photo.

 

Edit : j'avais pas vu ta dernière photo et on voit qu'il n'y a pas de bague supplémentaire donc autre problème...

 

Si tu as la mise au point sur le chateau d'eau, il doit manquer assez peu pour y arriver à l'infini. Peut-être un miroir bridé à fond en arrière par les vis de collimation. Il y aurait moyen de la rapprocher en desserrant ces vis mais il vaut mieux le faire faire par un connaisseur, club ou astram voisin.

 

ou suivant le sens du décalage, peut-être faut-il une bague allonge justement...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niki, bienvenue sur le forum :)

T'es déjà bien entouré dit donc ;), justes quelques info en plus qui n'ont peut être pas trouvées de réponses :

 

Un scope cela fonctionne très bien la journée. ( pas point de vue qualité d'image ;))

Tu met ton scope en place dans ton salon ( au chaud ),

orienté vers l'extérieur par une fenêtre ( surtout pas vers le soleil :b::b:),

Donc hormis que ça retourne l'image, bien faire attention aussi aux reflets du soleil (pare brise de voiture, véranda, ...) qui peuvent aussi t'arracher l'œil. Le mieux pour les tests de jour est de viser une cible naturelle mais loin du soleil (montagne, ...) sinon prendre un jour où fait pas soleil comme ça c'est règlé.

 

Niko, as-tu débridé le miroir primaire? En principe il est bloqué pour le transport.
C'est important sur un newton à gros miroir et f/d court mais ici aucun problème (le miroir est petit, léger, moins flexible qu'une grosse galette, ...). Si on démonte tout pas certain de tirer une amélioration par contre on va devoir se retaper une collimation en repartant de zéro. J'éviterai de toucher à tout tant qu'on ne maitrise pas les principes de base.

 

Sur mon viseur, j'ai une vis pour l'horizontal et une pour le vertical.

Il faudrait que je le décale encore plus sur l'horizontal mais je suis déjà au maximum...

Parfois le sabot (ce que tu appelles le "rail") du chercheur est mal vissé, un peu de travers par rapport à l'axe du tube. Si le jeu des vis du chercheur est insuffisant pour faire l'alignement, regardes voir si tu peux desserrer les fixations du sabot pour compenser ce qui manque.

 

J'ai fais un essai de collimation avec la feuille de papier. Je vous passe une photo.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420128956-dsc-0031r4xq3uy1.jpg

Ca a pas l'air mal ! Bien sûr difficile de juger exactement une photo prise à main levée mais il me semble que c'est pas à cause de la collim que t'as ton soucis.

 

Voila la photo que tu m'as demandé. Dis moi si elle te va.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420131488-dsc-0033-1.jpg

Je pense que la photo a été demandée pour voir la collim par l'avant, pour ça faut être bien en recul du tube en restant bien en face. Toi t'es décalé en haut à gauche, on voit la tranche de l'araignée. On voit que les pates sont soudées comme ça arrive sur certains 114-130, au moins on peut rien flinguer à ce niveau là !

 

Par contre, ma monture EQ-3 n'est pas des plus stable je trouve. Je m'explique. J'ai beau avoir des vis de serrage, dès que j'essaie de régler le viseur, je bouge aussi la monture par moment
Les dénominations n'ont rien d'officiel et ce que tu as s'approche surement plus de ce que skywatcher nomme eq2. En tout cas c'est compréhensible que le tube bouge si tu forces un peu sur des vis réticentes. Ce n'est pas grave, une fois aligné on ne touche plus à ces vis là tout au long d'une soirée. Les flexibles devraient donner un mouvement plus souple pour le centrage et le suivi des objets, c'est ça le plus important.

 

Comme je n'avais pas de cible depuis l'intérieur, j'ai mis le télescope à l'extérieur pour viser le haut d'un château d'eau à environ 1km.

j'ai mis ma lentille de 32mm, j'ai mis la mise au point au maximum (Totalement ramené vers moi), l'image n'était pas très flou

"Pas très flou", c'est plutôt pas mal :p. Est ce que tu as atteints cette position de "pas très flou" en ayant PO à fond dans un sens (est il à fond sorti ou reste-t-il de la marge) ? Si oui à fond, on peut se demander s'il ne manque pas une bague allonge (normalement non sur ce modèle) ou si ton château d'eau est assez loin pour une mise au point à l'infini. Si tu avais encore de la marge, autrement dis que tu pouvais jouer de la mise au point de part et d'autre de la zone où l'image est la meilleure, là au moins on saurait qu'il ne te manque aucune pièce dans le montage. Pour passer de "pas très flou" à "parfaitement net" on pourra alors discuter des différentes causes : la turbulence (l'air qui bouge et fait onduler l'image, tu vises quand meme à 1km ras les pâquerettes), la collimation (elle est tolérante en plus d'être stable sur ce type d'instrument) , la qualité optique (là c'est à toi d'être un peu tolèrent, ce n'est pas le tout meilleur instrument du monde, y'a rien de choquant à le dire - mais je te rassure il est parfaitement fonctionnel pour débuter en astro !), ... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la photo, j'espère que c'est mieux.

C'est mieux. Mais c'est pas encore ça. A priori ton problème ne vient pas de la colim, alors t'embête pas trop avec ça. Mais voici quelques conseils pour vérifier l'alignement des miroirs (c'est seulement le début de la vérification de la colim, avant de passer à la vue dans le PO) : recule un poil plus, tu dois voir le cercle du reflet légèrement dépasser autour du support du secondaire. Ferme un oeil, aligne toi de sorte que tu vois les branches de l'araignée se superposer sur leur propre reflet (tu l'as peut-être fait, mais après quand on prend la photo des fois on bouge...), et là le support du 2° doit être aligné sur son reflet et centré au milieu du primaire, avec l'oeilleton au milieu. Et range ta chambre... naaan je plaisante :D

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas parler de collimation quand on n'arrive pas à faire la mise au point.

 

On y va de l'hypothèse qu'il ne faut pas de bague rallonge. Peut-être que justement il en faut une!

Il me semble avoir compris que l'image devenait plus petite en tirant le PO.

Cela se tient, d'autant plus que je vois une connexion T2 au bout du PO.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y va de l'hypothèse qu'il ne faut pas de bague rallonge. Peut-être que justement il en faut une!

Ah ben oui! Heureusement il y a Patte :) Niko, t'as eu une bague allonge livrée avec ton tube? Ca ressemble à ça :

 

BA.jpg.2fe38b533af0d44db97ee45faf98050f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon télescope, j'ai eu une barlow 2x, deux oculaires et une erecting eyepiece 1.5x.

J'ai aussi pris une valise avec des oculaires, une barlow et des filtres mais rien pour de l'extension du PO.

 

Edit : J'ai eu aussi une bague PO plus grande mais je ne peux pas la viser à la place de celle que j'ai actuellement.

J'ai pris une photo.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420139729-dsc-0036-1.jpg

Modifié par niko62460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est qu'une hypothèse...

 

Pour savoir: tu vises la lune une étoile, ou un objet terrestre très lointain et essaye de focaliser.

Si l'image de l'étoile devient plus petite en tirant le PO vers toi et que tu n'arrives toujours pas à l'avoir nette, essaye alors avec l'oculaire pas enfoncé à fond.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber les essais pour ce soir... Le ciel est couvert et il pleut chez moi...

J'essayerais demain. Le ciel est un peu couvert d'après météo france, C'est juste pour voir la lune et faire une mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un peu couvert d'après météo france, ...

 

Laisse tomber Météo France

( ils sont juste imbattable pour la météo d'hier :p:p )

 

Mode sérieux : tu changes les coordonnées gps

et tu fais un mixte des 3. ;)

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo&prev&zone=fr&lat=49.247778124444835&long=4.0146660804748535&size=10&echeance=12&val=couv_nuages#carte

 

https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-49.247761%C2%B0-4.014796%C2%B0-109185/seeing

 

http://202.127.24.18/index.php?product=astro&lon=3.9832999999999856&lat=49.25&lang=en&tzshift=0

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci beaucoup pour les sites pour la météo.

Nan mais c'est vrai, météo France à toujours raison pour la météo d'hier.

 

Pour demain, je pense pouvoir arriver à regarder la lune pour voir si j'ai le problème, il n'y a pas beaucoup de nuages même si le mieux sera la nuit de Samedi à Dimanche pour moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niko, tu parles d'une bague livrée avec le télescope qui est trop grande pour être vissée sur le PO.

 

A mon avis tu dois pouvoir dévisser l'existante (celle qui se termine actuellement par un pas de vis là où tu mets tes oculaires) et la remplacer par celle qu'il y a sur ta photo.

 

Ca devrait résoudre tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour niko

L'astronomie est un long apprentissage. alarmclock a raison change de bague,

equilibre bien le télescope il ne doit pas bouger sans le frein dans toutes les positions. ton point rouge doit être centré parfaitement. agir sur la fixation sur le télescope si les vis de réglage du point rouge son en butées.je pense comme astronome04 tu est a coté de la cible et tu vois un reflet.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarmclock :

 

J'ai réussi à ajouté la bague oculaire plus grande. Il y avait un filetage au bout de la bague de mon télescope, je n'ai eu qu'a viser la bague plus grande, servant surement d'extension.

Voila une photo.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420209875-dsc-0037.jpg

 

max du 77 :

 

Je vais refaire un rééquilibrer mon télescope même si j'avais déjà fait ça, comme j'ai suivi toute la notice.

Je vais voir pour le point rouge, le régler encore, même si je ne suis pas parfaitement dessus, essayer d'être le plus proche possible au moins.

Ce soir, le ciel sera dégagé donc je regarderais la lune pour voir si j'ai un reflet et retenter ma chance sur Jupiter.

Je vais essayer de placer mon télescope ailleurs dans mon jardin... Derrière mon garage car il y a un lampadaire dans ma rue. J'aurais moins de visuel sur le ciel mais peut être moins de problèmes aussi.

Il n'y a qu'un seul soucis, j'explique en bref, j'avais positionné mon télescope sur un chemin en béton dans mon jardin, si je veux me cacher du lampadaire, faut que je me place sur ma terrasse, sauf que c'est des dalles en bois posés par terre et rien de bien stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.