Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je poste très rarement des photos mais me délecte toujours de vos images impecables...

Ma première M81-82 au foyer d'une petite FS60 Q Takahashi + correcteur de champ

Imagée par un 600D baader DSLR BCF (Merci astroghost...)

N'étant pas un pro du traitement/prétraitement..je suis en train de me mettre sous IRIS..Mais c'est bien plus compliqué qu'avec DSS...(Merci Lamontoie pour les tutos et aides sous IRIS !).

conditions de prises de vue..Centre Ville Draguignan le 25/12

800 ISO + 38 x 180'' + 12Darks + 15 Offset..pas de flat

Traitement sous DSS puis Ligthroom...

Merci de votre passage

R.

M81-82.thumb.jpg.61eb845d0b4b06ab83c40acfb9d74a27.jpg

Modifié par Rétinite
Posté

Belle image ! (dommage pour les flats)

Elle a été faite au foyer natif ou avec le réducteur dédié à la petite FS60 ?

Posté (modifié)
Belle image ! (dommage pour les flats)

Elle a été faite au foyer natif ou avec le réducteur dédié à la petite FS60 ?

bonjour,

avec le correcteur flattener F/6.2 dédié ;)

Merci de votre message

R.

ai oublié de préciser...Autoguidage Via Starshoot et Orionscope...

Modifié par Rétinite
Posté
pas grand chose a dire sinon que je trouve cette image super chouette, c'est petit mais quel champ!!! j'adore. merci a toi

Merci de ton passage et de ton message très encourageant...

R.

Posté

Elle est très bien faite cette image avec tes conditions (centre ville et pas de flats...)

Le fond est un peu haut sur mon écran, entre 20 et 30 conviennent en général.

Un peu plus de couleurs devrait être possible pour faire ressortir la jolie couleur bleue de M81 et les extensions Ha de M82. (ou l'inverse, j'sais plus :()

Tu devrais poster plus souvent :)

Posté

Jolie première ! Bon piqué cette taka;

comme litobrit sur le fodn de ciel.

Et tu as un trio en fait : NGC 3077 est bien cadrée, en bas a droite ;)

Posté

Merci à vous pour vos messages...oui le cadrage a été calculé pour ;)

Je sais qu'il faut que j'améliore grandement le traitement pour tirer le mieux de ma "petite FS60"..mais qui pique qui pique qui pique :be:

Merci de vos passages et précieuses remarques...

une prochaine version sous IRIS et toshop..

Je tâcherai de vous mettre M1 fait dans la foulée le lendemain..mais traitement aussi mauvais je m'en excuse par avance ;)

Cordialement

R.

Posté

C'est une belle image, à en juger par la version réduite. :)

Pour en dire plus il faudrait voir la 'full', sans compression (la galerie WA comprime les images jpeg).

Quel dommage de ne pas avoir fait de flats! :o

Pourtant c'est facile sur ce genre de tube et ça ne prend même pas une minute. :confused:

Posté
C'est une belle image, à en juger par la version réduite. :)

Pour en dire plus il faudrait voir la 'full', sans compression (la galerie WA comprime les images jpeg).

Quel dommage de ne pas avoir fait de flats! :o

Pourtant c'est facile sur ce genre de tube et ça ne prend même pas une minute. :confused:

Merci OrionRider..

Je ne sais pas comment faire pour vous la montrer en meilleure qualité...

quant aux flats...je n'ai pas de "boite à flat" et j'ai du démonter le matos le soir même...pour faire plaisir aux beaux-parents :be::be:

Posté (modifié)
Je ne sais pas comment faire pour vous la montrer en meilleure qualité...

Tu as bien quelque part le fichier Tif ou PSD sorti de PhotoShop ou LR? Tu vas dans 'enregistrer sous', tu choisis JPEG et la qualité maximale (12 dans photoshop).

Reste plus qu'à mettre le fichier jpg sur AstroBin ou Dropbox (qui ne compriment pas les images et n'ont pas de limite de taille).

quant aux flats...je n'ai pas de "boite à flat"

Ben ça alors, depuis quand il faut une boîte à flats??? :confused:

Tu tiens une feuille blanche (neuve) devant l'ouverture de ta lunette (contre le pare-buée), tu vises un lampe à quelques mètres et tu prends une quinzaine de photos avec l'APN réglé pour donner une image gris claire.

En tournant un peu la feuille entre chaque image c'est encore mieux. ;)

Tu peux aussi photographier le ciel bleu du matin, s'il est bien dégagé. La couleur n'a pas d'importance pour les flats.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour l'info pour astrobin/dropbox...

pour la boite à flats me suis mal exprimé tu as raison..je n'ai pas pu faire de photo du ciel le matin ..et je ne pensais pas qu'une simple feuille blanche pouvait suffire...

Je prends note pour la prochaine fois ;)

Encore merci...le lien pour la full

get.jpg

Posté

Merci pour l'info pour astrobin/dropbox...

pour la boite à flats me suis mal exprimé tu as raison..je n'ai pas pu faire de photo du ciel le matin ..et je ne pensais pas qu'une simple feuille blanche pouvait suffire...

Je prends note pour la prochaine fois ;)

Encore merci...le lien pour la full

get.jpg

Posté (modifié)

Ah, c'est pas mal du tout! :)

La MAP est bonne, le cadrage aussi et malgré l'absence de flats on ne voit pas de poussières sur le capteur. :)

Le temps de pose est court, il manque de signal pour ce type d'objet difficile ( on n'en a jamais assez ;) ).

Il y a une trame oblique, signe que les darks n'ont pas bien marché (pas la bonne température) ou qu'il n'y en a pas assez.

Tu peux corriger le vignettage et les gradients avec un retrait de gradient.

Sur mon écran j'ai l'impression qu'il subsiste un peu de vert dans l'image. Utilise HLVG sur un calque en mode 'couleur'.

Bon ciel à toi pour les suivantes! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à Toi pour ces informations complémentaires...et pour les liens..

Pour la MAP...tout fait à l'oeil ;)...je n'avais pas mon masque de Bathinov avec ..donc au "toucher" :be:...

Pour ce qui est de Photoshop..je n'en ai pas donc je tenterai de faire les modifs lorsque j'en aurai trouvé un...

Encore merci..@ bientôt

R.

Posté

joli champ, j'allais dire comme OrionRider pour HVLG et de peut être foncer un peu le FdC.

(je pense qu'avec les tutos Iris tu ira plus loin dan tes traitements qu'avec lightroom.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.