Aller au contenu

Présentation


AstroM

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait désormais pas mal de temps que je me renseigne sur les différents sujets du forum et me voilà décidé à vous rejoindre. :) Je me présente, je m'appelle Alexandre, j'habite dans le Gard, dans un petit village à côté de Nîmes. Comme vous vous en doutez, je suis passionné d'astronomie. Je débute totalement et tout juste dans ce domaine.

Mon premier objectif est tout simplement d'apprendre tout ce que j'ignorais et ce que j'ignore encore. :rolleyes: Mon second objectif est de me lancer très prochainement mais sûrement dans l'acquisition un télescope pour contempler toutes les merveilles de notre voûte céleste. :)

 

Astralement vôtre,

 

AstroM

Modifié par AstroM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et chaleureuse bienvenue, astram des contrées du sud ;),

 

Si tu as l'occasion de visiter des soirées d'observation publique en club p. ex., c'est un bon moyen de se forger une opinion sur tel ou tel téléscope.

Parallèlement, tu peux évidemment ouvrir un fil de discussion dans "Support débutants".

Et entretemps, si tu disposes d'une paire de jumelles qui traîne quelque part, n'hésite pas à t'en servir pour découvrir le ciel: suivant sa noirceur, je reste toujours épaté de ce qu'on peut voir avec de simples jumelles. Seules les observations planétaire seront très nettement en retrait, pour ne pas dire décevantes.

Bon amusement parmi nous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre, le Gardois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Comme tu nous déclares « Je suis passionné d'astronomie. Je débute totalement et tout juste dans ce domaine. Mon premier objectif est tout simplement d'apprendre tout ce que j'ignorais et ce que j'ignore encore.» je te conseille quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) :

 

● que dirais-tu Alexandre, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'Astronomie Générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a et qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de février 2015 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2015.htm).

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Alexandre en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Si tu désires prendre un peu d'avance, Alexandre, je te signale que Guillaume Cannat vient juste de mettre en souscription l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015s) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix avantageux de la souscription (jusqu'au 30 avril 2015) : 26 € au lieu de 33 € (livraison : mai 2015).

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste avec sans doute ton prochain instrument d'observation (jumelles, lunette ou télescope)? :?: Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Alexandre. ;)

 

Mais, sais-tu tout d'abord comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? :?: Voici un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole") :

 

rep-polaris.gif

 

Un dernier conseil, Alexandre, si tu veux accroître tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) théorique, je te suggère de lire régulièrement les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Tu arriveras peut-être assez rapidement à égaler ― et peut être même à dépasser ;) ― l'imbattable (du moins pour le moment) et excellentissime quizzeur Ch'timi d'Hazebrouck, Pat59 !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait désormais pas mal de temps que je me renseigne sur les différents sujets du forum et me voilà décidé à vous rejoindre. :) Je me présente, je m'appelle Alexandre, j'habite dans le Gard, dans un petit village à côté de Nîmes. Comme vous vous en doutez, je suis passionné d'astronomie. Je débute totalement et tout juste dans ce domaine.

Mon premier objectif est tout simplement d'apprendre tout ce que j'ignorais et ce que j'ignore encore. :rolleyes: Mon second objectif est de me lancer très prochainement mais sûrement dans l'acquisition un télescope pour contempler toutes les merveilles de notre voûte céleste. :)

 

Astralement vôtre,

 

AstroM

 

Dans le Gard, il doit y avoir des clubs, et je n'arrête pas de dire que les débutants doivent faire partie d'un club avant de se lancer dans l'achat.

A la limite du Gard aux Angles, juste à côté d'Avignon, je signale qu'il y a le Parc du Cosmos qui fait tous les quinze jours des exposés astro. très compréhensibles pour les débutants, suivies d'observations selon la météo ; je suis un des animateurs avec mon Strock. Et pour les retraités et préretraités existent aussi un club astro. à l'ADAPR, où on fait des exposés plus avancés et des observations à l'occasion.

Évidemment, c'est peut-être un peu loin de Nîmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue AstroM

 

Mes racines gardoises (du coté de la Roque sur Cèze et de ma branche paternelle ...) "m'oblige" a te souhaiter la bienvenue parmi nous.

 

C'est dans le Gard où le virus de l'astronomie m'a pris entre deux rangées de vigne, un soir d'été lorsque je devais avoir à peine 10 ans ... cette année je vais en faire 50 !

 

Euuuh si tu décides d'acheter un instrument , pas trop gros s'te plais :confused: car selon une vielle légende d'astram lorsqu'on achète un instrument il y a toujours ensuite une longue période de mauvais temps ... on rigole bien sûr !:be:

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir starac,

 

Je te remercie pour ton message qui m'a permis de ressortir une vieille paire de jumelles qui trainait dans un coin :be:

Encore merci pour tes précieux conseils :)

 

Bonsoir roger15,

 

Je te remercie pour ton message plein de bons conseils :)

Je vais m'empresser de lire tous ces ouvrages et références que tu m'as conseillé ;)

J'ai d'ores et déjà commencé à lire cet après-midi le "Cours d'Astronomie Générale" de Jacques Gispert :be:

J'ai fait le test ce soir dans mon jardin et il en résulte que je peux voir 4 étoiles dans la constellation de la Petite Ourse. Cependant, il y a des coins pas très loins de chez moi avec une pollution lumineuse très faible :be:

Une nouvelle fois, merci pour toutes tes explications très bien détaillées :)

 

Bonsoir RIGEL33,

 

Je te remercie pour ton message :)

 

Bonsoir vezguy,

 

Je te remercie pour ton message, je vais me renseigner sans tarder sur les clubs dans le Gard. J'essaierai de passer faire un tour :)

 

Bonsoir c comme ça,

 

Je te remercie pour ton accueil chaleureux :be:

Bonne continuation :)

 

Cordialement,

 

AstroM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.