Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Évidemment Orion.....:wub:

Cette image est une pose unique de 30s à 800iso en plein centre ville de Jausiers (04) Canon Eos 1000D défiltré. Lunette Equinox 80ED avec réducteur correcteur 0.8x Astrotech. Monture AZEq6 en équato.

J'ai fait une vingtaine de poses.....avec quel logiciel (si possible gratuit) les traiter/additionner ???

Comment faites vous pour faire afficher l'image dans le message ????:wub::wub:

orion.thumb.jpg.6478032c2689cb6b14a27a6d8e3d3c11.jpg

Posté

Bonsoir,

Une très belle première :) pour le logiciel, le plus "fastoche" est DeepSkyStacker. Mais il te faut faire des offsets, darks et flats. Ensuite, tu retravailles ton image de sortie DSS en tif sous PhotoShop. Pour l'image, le plus simple est de la stocker sur astrobin (gratos) et tu peux mettre un lien sur le forum :)

Posté
Évidemment Orion.....:wub:

Cette image est une pose unique de 30s à 800iso en plein centre ville de Jausiers (04) Canon Eos 1000D défiltré. Lunette Equinox 80ED avec réducteur correcteur 0.8x Astrotech. Monture AZEq6 en équato.

J'ai fait une vingtaine de poses.....avec quel logiciel (si possible gratuit) les traiter/additionner ???

Comment faites vous pour faire afficher l'image dans le message ????:wub::wub:

Avec iris et il existe de bons tuto sur WA ou sur le net.

Posté

Très bon début. On a presque tous commencer par Orion, mais ce n'est pas la plus facile à traiter.

Même sans offset, dark, flat, tu peux toujours empiler tes poses.

Avec IRIS (gratuit) on peut le faire.

Avec ta monture et une 80 avec réducteur tu devrais pouvoir faire des poses de 1' sans guidage.

Posté (modifié)

salut,si tu veux te prendre la tête il y a iris,sinon deepskystacker comme cité plus haut.

si tu veux afficher l'image en plus grand dans ton message il te faut la mettre dans la galerie de webastro et de la tu pourras l'afficher en grand,ensuite tu copie le lien de la page dans ton post.

revenons a la photo,avec ta monture et le matos dessus tu peux même certainement dépasser la minutes car je fais des poses de une minute avec une neq6 et un 200/1000 dessus(j'en jette beaucoup a cause de l'erreur périodique)

et pour orion il faut faire quelques poses courtes en plus des longues et fusionner les deux photos avec toshop comme ça tu as le coeur de la nébuleuse pas cramé!

bon c'est plus facile a dire qu'a faire,j'en ai chié la première fois.

et pour finir il te faut absolument les fameux dark,flat et offset!

pour iris,j'ai suivis a la lettre plusieurs tuto mais je ne sors rien de bien,quelque chose doit m'échapper mais je l'utilise quand même pour quelques trucs!

voici ma méthode qui est loin d'être la meilleur mais je sors des choses pas mal

: empilement sous deepskystacker(dss) ensuite retrait du gradient,réhaussement des couleurs et de la dynamique ddp sous iris et les dernieres retouche sous photoshop.

si tu as des questions n'hésite pas.

un exemple de résultat avec ma méthode : http://www.astrobin.com/full/155437/0/

Modifié par sunshadow
Posté

j'oubliais,le retrait du gradient(estimateur polynomial,en moyen pour ma part) sous iris redonne les couleurs naturels a ta phot,très pratique mais il faut des flat réussi sinon c'est pire que mieux!

il y a des infos pour les dark flat et offset sur le fofo si jamais car au début c'etait du chinois pour moi!

les flats peuvent de faire avec un écran de pc mat et non brillant(effet miroir),tu met une image blanche qui prend bien tout le diametre de ta lunette et voila,je vais pas tout détaillé car peut être tu sais déja se que c'est

Posté

Pour un debutant comme moi, DSS est beaucoup plus intuitif que Iris à mon gout pour empiler, mais surement moins puissant pour le pretraitement. J essaye de l utiliser mais il me faut les tutos sous les yeux tout le temps, et Que de manip dans iris !

Faire des 10 darks et 10 offsets c est tres simple et ameliorera encore ta photo.

Posté
j'oubliais,le retrait du gradient(estimateur polynomial,en moyen pour ma part) sous iris redonne les couleurs naturels a ta phot,très pratique mais il faut des flat réussi sinon c'est pire que mieux!

il y a des infos pour les dark flat et offset sur le fofo si jamais car au début c'etait du chinois pour moi!

les flats peuvent de faire avec un écran de pc mat et non brillant(effet miroir),tu met une image blanche qui prend bien tout le diametre de ta lunette et voila,je vais pas tout détaillé car peut être tu sais déja se que c'est

Merci pour tes conseils :)

Je n'ai pas fait de poses de plus de 30secondes car je n'avais pas de déclencheur "souple" pour travailler en BULB

Par contre je dois avoir une quinzaine de poses de 30s et 3 de 10s plus 3 darks. J'ai oublié l'offset.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.