Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

DATE*: le 09 et 10 février entre 22h30et 00h.

LIEU*: mon jardin (16)..

METEO: ciel absent de tous nuage, t°c proche du négatif.

CONDITION*:Quasi parfaite, bon seeing, vent très léger, lune absente.

MATOS: Dobson KEPLER GSO 254mm.

oculaires*: 24mm et 13 mm hyperion et 9mm kepler.

TYPE D'OBSERVATION: CP , jupiter et lovejoy

Préface*:

Voila ces observations ce sont donc déroulées en deux sorties, comme beaucoup j'ai pu profiter de temps magnifique cette semaine. Que ça fait du bien aucun nuages a l'horizon*!

Après une semaine sans observation, il n'en fallait pas plus, je me serait même contenté de soirée moins bonne, mais pour le coups je dois dire que les conditions été génial, je n'en avait pas encore eu de ci bonne*.

J'aurais même pu faire 2 sorties de plus, mais ma chère est tendre va commencer a râler, chose compréhensible, et puis hier soir je suis sortie brièvement avec les jujus, pour un petit coups d’œil a M31, lovejoy, les pléiades, M42...

Et ce vendredi soir je prends la direction du club le plus proche de chez moi pour une première soirée et rencontre au sein du club.

Comment dire, j'ai pris mon pieds*!! Et quel pieds, je sent que je progresse*!! et je me rends compte que la qualité du ciel est primordial*!

C'est la condition sinéquanone sine qua non , pour des observations optimales.

En tous cas me voilà dans mon tout petit bout de jardin, avec mon tube, mes oculaires, et mes fidèles jujus, qui me suivent comme mon ombre*!! Les lampadaires viennent de s’éteindre, signal qu'il est l'heure*!

L'heure de plonger dans notre univers,dans nos étoiles, pour en avoir plein la tête, plein les mirettes.

Je suis prêt Ciel Profond me voilà*!! avec mon destrier, je vais tenter de t’apprivoiser*!

Le lundi 9 fevrier

Le temps est vraiment au top ce soir, je vais commencer par un la célébrité de la constellation d'Orion, M42 et NGC1981.

Elle est déjà assez haute, je ne peut ps résister, c'est pour moi comme un passage obligé. Il me faut a chaque fois la saluer, et peut importe l’instrument.

Et e soir je la pointe direct depuis mon chercheur, jusqu’à mon 24mm (52x)*!!

Qu'elle claque, j'ai le menton qui touche par terre et la langue qui roule devant moi*!!

Elle resplendi ce soir. Et c'est la première fois que je la trouve si net et défini.

Ce spectacle est somptueux*!!

J'enfile le 13mm (96x) mais j'ai un faible pour le 24mm et une vue de plus grand champs.

Pour la première fois je la vois en couleur, le vert pale et la dominante et le brun sur le bras extérieur*!!

Je ne m'en lasse pas*, mais je quitte M42.

Je chausse mes jumelles, un bref coups d'oeil a jupiter, a ça droite je vois quelque chose*!!!

Je regarde stellarium, je me trouve sur le Cancer et constate que j'ai trouvé M44 ou l'amas de la ruche ou de la crèche. Cette constellation ne m'es pas évidente a repérer, mais j'y suis, j'en suis certain

Aller hop pointage du dob au 24 mm ( toujours ) qui me donne un champs assez large qui me convient bien pour ce type d'objet. Il me permet de le voir dans son ensemble.

Je quitte M44 en direction de M35 autre célébrité, mais des gémeaux pour cette fois, le repérage est facile en partant de «*Castor*» puis «*Mebsuta*» et en prolongeant la jambe*.

Bingo*! M35 est au creux de mon 24mm, mes yeux n'en reviennent pas, c'est si beau, les amas ouvert, de plus ils sont immanquablement.

Je reste sur une observation au 24mm, je ne souhaite pas détailler ce soir*!

Par contre j'ai depuis toujours envie de nébuleuse, je part donc en quête de NGC2244 et NGC2264.

NGC2264 est annoncé de magnitude 3,9 et je me dis que je devrais la trouver sans trop de peine, voir être une formalité*!!!

Mais queneni*!!

Pas trouvé, tampi je ne m'attarde pas, je suis un peu frustré, mais je ne souhaite pas me braquer pour autant.

Donc je lâche prise en me disant que la prochaine seras certainement la bonne.

Je continu mon chemin vers la constellation du Cocher, et j'accroche a mon tableau de chasse M36, M37 et M38.

Je n'ai toujours pas quitté mon 24mm hyperion, je l'aime bien cette oculaire*!!

Je suis littéralement ravi, j'ai la banane depuis le début de la soirée ( mis a part ngc 2244 et 2264)

Et là je constate que tous ces magnifique Amas semblent comme alignés les uns part rapport aux autres*!!

ce sont comme des joyaux céleste, qui brillent de mille feu*!!

Vivement l'observation d'amas globulaire, pour faire la différence.

Je quitte le cocher.

La lune étant absente je vois le double amas de percée a l’œil nu*!

Il n'y a pas a dire des nuit comme celle si sont top*!!

Allez je rechevauche mon fidèle dobson pour leur rendre une brève visite avant de remballer le matos*!

C'est le clou de la soirée ce double amas rentre pile dans mon oculaire, c'est parfait pour en apprécier toutes leurs splendeurs*!

C'est magique*!

Quel nuit magique (ne sortez pas les violon*; pas la peine de me faire le coups de Catherine Lara ).

je décide de poursuivre un peu, malgré le -1°c .

Direction La Géante Gazeuse*!! la bien Nommée JUPITER qui es bien montée.

Je passe du 24mm (52x) au 13 mm (96x). Magnifique, les condition sont au top il n'y a pas trop de turbu, je regarde un peu plus précisément pour compter les satellites.

Et j'en compte 3*!!

ou est le 4 eme*??

Je met le 9mm kepler (139x) et là je suis ébahi, je recompte bien 3 satellites et 2 petites taches sur la planète*!!

Houra houra je suis en train d'observer le passage et l'ombre de CALLISTO sur JUPITER ( après vérification faite du magazine astronomie mag en page 34).

Là je suis vraiment bloqué, je reste a observer ce spectacle un bon moment.

Mais qu'elle est lumineuse jupiter a presque m'en faire perdre ma vision nocturne*!

Je joue de mes oculaires, repasse le 13mm, mais non, le 9 mm offre plus de détails, j'enfile un filtre polarisant pour tester, mais ça n'apporte rien*!! je revient a la configue du départ*!!

Magnifique*!! je suis reux-reux*!!

Le temps passe vite, il est 23h50, mes petits doigts gantés commencent s'engourdir, mais je me donne encore quelques minute de recherche astral.

Je me plonge dans stellarium et je reprend mes jumelles, en direction de l'est je choisi la constellation de Chien de chasse.

M94 s'y trouve et je pars a ça rencontre sans trop insister.

Je pars d'alpha à bêta du chien de chasse, j'en détermine le centre, et je pointe plus vers l'ouest de ces deux étoiles, mais je ne vois rien.

Rien y fait, la lune ne vas pas tarder je met donc fin a cette super soirée riche en Amas*!!!

Mardi 10 fevrier*:

Déjà heureux de la soirée de la veille, je décide de remettre le couvert ce soir.

Le temps et au beau fixe avec un ressenti niveau température supérieur a la veille*!!

Que du bon en sommes*!

Le programme est sensiblement le même qu'hier, y aller tranquillement sans prise de tête.

Les maître mot sont «*PLAISIR*», «*CIEL PROFOND*»,*»AMAS*» et «*COMETE*» mais pour lovejoy je ne le savais pas encore*!!!

Je retourne voir notre très chère M42, toujours a 24 mm (52x) rien a redire, c'est a ce grossissement que je l'aime, mais je me dis en forçant un peu plus, je devrais pouvoir m'y promener a l’intérieur la prochaine fois*!!

J'ai le sentiment, la sensation que ma vision s'aiguise, mon œil s'aiguise*!! c'est bon signe*!!!

Puis je repars sur M44 pour ensuite trouver M67, que je ne suis pas allé voir hier.

Que dire sur M67, il est nettement plus petit que M44, mais très agréable a observer*;

J'ai pu lire que c'est un des plus vieux amas ouvert de notre galaxie.

Il est plus petit mais quand même assez lumineux en concentré.

Pour l'heure je veut travailler mon cheminement d’étoiles, et je repars en quête de NGC 2264 ou la nébuleuse du cône.

Le cheminement est difficile, il y a tellement d’étoiles dans le coin, mais j'y parvient non sans mal*!

Me voilà sur place, avec mon 13mm, et la deception, je ne vois rien.

Dois je grossir plus*?

Dois je utiliser un filtre*?

Suis je au bon endroit*?

Tant de question, je refait le chemin pour avoir le même résultat*!! je pars donc sur NGC2244 je vois bien un petit amas au 24 mm pas l'ombre de la Rosette .

J'ai refait les chemins plusieurs reprise, sans succès*!!

la prochaine seras la bonne me dis je*!

Je prend la direction de Percée pour me dégourdir les yeux sur un objet bien connu, le double, pas la peine de le décrire*!! mais si rafraîchissant a observer, il es inlassable*!

De la je descend prendre la direction d'Almach d'andromede pour jeter un œil a M31. Même déjà bien basse je sais que son observation ne seras pas optimal.

Et là double surprise.

La première, entre Beta de Percéé (Algol) et Almach d’andromède je trouve M34 un bien joli petit amas*!!

Allez hop je repars en repérage jumelle de M31 qui dois être juste au dessus de mon toit, et là hop deuxième surprise ….

C/2014 Q2, ou la Comète lovejoy que j'avais vu mi janvier, entre les pléiades et le bélier.

Je la pointe au 24mm puis au 13mm, mais je remet très vite le 24 mm.

J'ai enfin pu voir ça queue, je suis trop heureux, cette comète et ma première*!! ce soir en vision décalé j'arrive a voir ça queue pour la première fois, alors même queue le revue annonce ça baisse de magnitude le temps passant.

Je la laisse après un bon moment je trouve M31 sans peine, elle est visible a l’œil nu*;

Mais rien d’exceptionnel elle est trop basse a mon avis.

Le temps passe il est l'heure de remballer le matos, je redonne un coups d’œil a lovejoy.

Comme pour me redonner du baume au cœur*!!

Quelles belles soirée que ces deux passé derrière mes oculaires*!!

Pour dressé un petit bilan, je suis satisfait de mes deux sorties en une semaine.

Je me demande si l'usage d'un filtre ne pourrais pas m'aider a la résolution de nébuleuse, ou d'autres objet du CP beaucoup plus diffus que les amas.

Un oculaire de meilleurs qualité de courte focale en remplacement de mon 9 mm ou un 5mm, et peut être une bonne Barlow pourrais bientôt compléter mon matos.

Mais comme tous bon débutant je me range a l'avis de pros comme la plupart des membre de WA*!!

Je me sent de plus en plus a l'aise avec mon matos, avec le ciel a l’œil et au jujus, il n'y a pas a dire, c'est vraiment addictif comme hobby*!!

Les soirées plus chaudes de printemps me tardent pour pouvoir en faire profiter femme et enfants*!! et entendre les premier Wahou*!!!!!

Ma première Saturne aussi, cette rencontre me fait rêver, si j’étais plus matinal je le pourrais mais j'ai beaucoup de sommeil en retard.

Quoi que je travail de nuit ce Week end je pourrais me faire un trip saturne en sortant du taf*!!!

Qui Sait*?

En tout cas, ceux qui liront ces dernière ligne, seront ceux qui savent que je les remerci d'avoir pris le temps de me lire et ce jusqu'à la fin.

Je n'ai aucune prétention, je souhaite juste échanger, partager, tout comme je le fais quand je lis vos CROA.

Et je peut me rendre compte du travail que cela demande, de rédiger cela*!!!

Ce n'es pas rien*!!

merci de votre lecture, a très vite de vous lire et répondre

Camille

Modifié par kmille16
Posté

Bonjour !

Tout d'abord bravo et merci pour ce joli CROA plein d'enthousiasme et de vie ! :)

C'est la condition sinéquanone, pour des observations optimales.

La condition sine qua non conviendrait mieux, mais bon, pas grave, l'enthousiasme t'en fait perdre ton latin :be:, et en fait ton sujet aurait été mieux situé dans la rubrique CROA.

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

Hello,

pour NGC 2264, c'est plutôt un grand amas ouvert vertical en forme de sapin de Noel que l'on peut voir (ou sapin inversé haut / bas). La nébuleuse est difficile à voir en visuel, si ce n'est sous la forme d'une buée entourant l'étoile principale.

NGC 2244 est surtout visible aussi par son amas très brillant, rectangulaire. Toutefois la nébuleuse est assez facile à percevoir dans un bon site, sous forme d'une masse grisâtre entourant l'amas surtout au Nord. Un filtre UHC aide bien ;)

Posté
Bonjour !

Tout d'abord bravo et merci pour ce joli CROA plein d'enthousiasme et de vie ! :)

La condition sine qua non conviendrait mieux, mais bon, pas grave, l'enthousiasme t'en fait perdre ton latin :be:, et en fait ton sujet aurait été mieux situé dans la rubrique CROA.

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

merci Paradise pour cette petite leçon de latin!!! je me suis longuement questionné quant a l'orthographe de sine qua non !!!

je m'en souviendrais!!

Je l'ai bien mis a la rubrique CROA!! pourtant??:?:

Posté

Salut Kmille ;)

C'est une bien belle balade céleste avec déjà pas mal de beaux objets à ton actif :)

Tu as de la chance et certainement un sacré oeil et un bon ciel pour voir des couleurs sur M42, cette belle nébuleuse que j'ai observé tant de fois m'apparaît toujours verte, avec beaucoup de nuances certes mais désespérément verte :cry:

Bons cieux à toi

Posté (modifié)

Super ce double Croa Kmille !

Je vois que tu aimes bien pointer vers le Sud d'une manière générale

et M42 claque vraiment bien au 24mm... c'est une super focale pour le CP.

Puis-je te suggérer un petit passage sur Bételgeuse, Les Amas Globulaires M3 et M5 voire le fantôme de Jupiter ( mes objets préférés dans le coin )

si tu es patient Saturne pointera au sud vers 04h30 - 05h00 du mat un peu basse encore..

Merci pour ton enthousiasme communicatif :be:

Modifié par Seal550
Posté
Salut Kmille ;)

C'est une bien belle balade céleste avec déjà pas mal de beaux objets à ton actif :)

Tu as de la chance et certainement un sacré oeil et un bon ciel pour voir des couleurs sur M42, cette belle nébuleuse que j'ai observé tant de fois m'apparaît toujours verte, avec beaucoup de nuances certes mais désespérément verte :cry:

Bons cieux à toi

Merci Teddelyon.

Mon ciel était vraiment super ces deux soir la.

Il ma semblé encore meilleurs hier soir mais pqs moyen de sortir. Pour les couleur de M42 je t'assure que jetais en pleine possession de mes moyen :be:

c est vrai que en nord isere ( d'où je suis originaire ) la PL dois etre forte.

Posté
Merci Teddelyon.

Mon ciel était vraiment super ces deux soir la.

Il ma semblé encore meilleurs hier soir mais pqs moyen de sortir. Pour les couleur de M42 je t'assure que jetais en pleine possession de mes moyen :be:

:be:

c est vrai que en nord isere ( d'où je suis originaire ) la PL dois etre forte.

C'est cette satanée ville nouvelle ou plutôt ses milliers de lampadaires qui ne servent à rien !!! :mad: sans compter Bourgoin et plus loin la banlieue lyonnaise mais bon, on fait avec, je n'ai que peu de temps et donc très peu la possibilité de bouger...

Bon ciel

Posté

C'est cette satanée ville nouvelle ou plutôt ses milliers de lampadaires qui ne servent à rien !!! :mad: sans compter Bourgoin et plus loin la banlieue lyonnaise mais bon, on fait avec, je n'ai que peu de temps et donc très peu la possibilité de bouger...

Bon ciel

Ah bourgoin qui ne cesse de s'etendre!! ça seras du touche touche avec Lyon dans peu de temps a cette allure:cry:

Super ce double Croa Kmille !

Je vois que tu aimes bien pointer vers le Sud d'une manière générale

et M42 claque vraiment bien au 24mm... c'est une super focale pour le CP.

Puis-je te suggérer un petit passage sur Bételgeuse, Les Amas Globulaires M3 et M5 voire le fantôme de Jupiter ( mes objets préférés dans le coin )

si tu es patient Saturne pointera au sud vers 04h30 - 05h00 du mat un peu basse encore..

Merci pour ton enthousiasme communicatif :be:

Merci SEAL pour tes sugestion, je ne manquerais d'y faire un tour des que possible.

pour saturne je préfere la laisser montée pour un prémiere rencontre graver dans ma mémoire:p:be:

Oui c'est vrai que mon bout de jardin a un acces plus deggagé au sud, aprés vient l'est et le nord-est, puis un peu d'ouest ( en ordre de degagement )

Le fantôme de jupiter?? connait pas je vais me rencarder a ce sujet!!

et tant mieux si mon enthousiasme est communicatif, c'est mon souhait!! :)

Posté

Salut Kmille16 :)

D'abord,merci pour ce CROA enthousiaste!

Tu as raison de dire que les conditions sont primordiales.C'est même encore plus important que le diamètre.

Concernant NGC2264,je complète ce qui a été dit par ailleurs:la nébuleuse du cône,oublie,ça concerne la photographie longue pose.En revanche,il y a le remarquable amas ouvert du Sapin De Noël,très bien nommé,que j'aime beaucoup et pour une fois,il n'y a pas besoin d'imagination pour voir l'objet.

Pour NGC2244,l'amas rectangulaire au centre n'est pas fameux,mais tu peux très bien voir la nébuleuse de la Rosette avec un filtre OIII.C'est un grand beignet irrégulier,évidé au centre,et qui ne tient pas dans le champ de mon 24mm.(sans filtre,tu ne vois rien)

D'autre part,tu dis que Jupiter est bien monté! Mais c'est très connu,ça,même que Junon,la jalouse,avait bien du mal à surveiller le loustic ;)

Pour M94,c'est une galaxie très lumineuse,tu devrais la trouver...as tu un viseur point rouge,ça aide bien à inventer des triangles pour viser un objet.

Rapport à M42,j'ai vu les couleurs (vert au centre et mauve pour les ailes) à la montagne à 2200m,et rarement.En plaine,parfois le vert au centre.

Si tu regardes bien,tout près de M35,on voit en arrière plan un petit amas lointain (16000al),NGC2158,qui est bien dense,c'est du plus bel effet!

Intéressant également,tout proche de M38,tu as l'amas NGC1907,qui est sympa à observer.

A bientôt :)

Posté
Salut Kmille16 :)

D'autre part,tu dis que Jupiter est bien monté! Mais c'est très connu,ça,même que Junon,la jalouse,avait bien du mal à surveiller le loustic ;)

A bientôt :)

Merci Gerard58, peut tu m'eclairer un chouilla,j'ai du mal là!!!:b:

Merci pour les tuyaux je vais prendre note pour mes prochaine sortie!!:cool:

j'ai pas de telrad, j'ai un coudé 8x50 et un pointeur laser vert qui ne marche pas longtemps vu le froid!!

Posté

Concernant Jupiter,je parle de mythologie gréco-romaine...c'était le dieu des dieux,tout de même!:god2:

D'autre part,je ne parlais pas de Telrad,que je n'aime pas,(mais c'est une question de goût) ,juste de viseur point rouge,qui marche très bien sous nos climats quelle que soit la température et ne coûte pas cher.

En revanche,il faut percer le secondaire pour visser l'embase,ce que j'ai fait sur mon 300 et je m'en félicite.Je n'envisage même pas d'observer sans ça.

Je ne suis pas bricoleur pour deux sous,si je l'ai fait,tu peux le faire,c'est sûr!

Je l'ai positionné par rapport à un sticker,le tout étant de bien faire les 2 perçages pour que ça soit dans l'axe.Au pire,s'il y a une légère erreur,on peut ovaliser un des trous à la queue de rat pour corriger,et une fois revissé,ça ne se voit même pas!!

Posté
Merci Gerard58, peut tu m'eclairer un chouilla,j'ai du mal là!!!:b:

Gérard te dit que « Jupiter est bien monté » !

Tu ne vois pas ce que ça veut dire ? :be:

Posté

Bonsoir kmille16 :)

Pour un CROA de débutant (plus si débutant que ça d'ailleurs) c'est bien copieux :)

Ton enthousiasme fait du bien en cette période bien peu propice aux observations (sauf pour les Méditerranéens évidemment...).

J'aurais même pu faire 2 sorties de plus, mais ma chère est tendre va commencer a râler, chose compréhensible, et puis hier soir je suis sortie brièvement avec les jujus, pour un petit coups d’œil a M31, lovejoy, les pléiades, M42...

Pour l'instant la mienne me laisse observer tranquillement. J'attends de voir ce qu'il en sera lorsqu'on se mettra en ménage ensemble.

Comment dire, j'ai pris mon pieds*!! Et quel pieds, je sent que je progresse*!! et je me rends compte que la qualité du ciel est primordial*!

C'est la condition sinéquanone sine qua non , pour des observations optimales.

Ad inside ? ;)

La qualité du ciel c'est important, surtout quand tu t'attaques à des objets à faible brillance de surface, comme des nébuleuses diffuses et des galaxies. Pour le reste ce n'est pas si important, sauf si tu veux vraiment pousser l'instrument dans ses retranchements (ex. magnitude limite).

Je me demande si l'usage d'un filtre ne pourrais pas m'aider a la résolution de nébuleuse, ou d'autres objet du CP beaucoup plus diffus que les amas.

Un oculaire de meilleurs qualité de courte focale en remplacement de mon 9 mm ou un 5mm, et peut être une bonne Barlow pourrais bientôt compléter mon matos.

Mais comme tous bon débutant je me range a l'avis de pros comme la plupart des membre de WA*!!

Oui si ce sont des nébuleuses planétaires ou en émission, car leur lumière est émise sur des raies (ex. Hα en photo, Hβ ou OIII en visuel). Des filtres qui sélectionnent ces raies améliorent significativement le contraste :

• en éteignant le fond de ciel qui émet dans le continu (à peu près) ;
  • en éteignant les étoiles dans le champ, ce qui permet de mieux percevoir les nébuleuses.

Par contre, les filtres sont inutiles pour les galaxies.

Posté

comme tu le dis "y aller tranquillement,sans prise de tete", voila qui résume bien notre hobby !!

un croa très sympa, j'ais beaucoup apprécié de te lire.

je te souhaite bonne chance pour saturne ce week, coté météo,c'est pas gagné.

merci d'avoir pris le temp de rédiger et de partager.

bon ciel a toi

Posté
Gérard te dit que « Jupiter est bien monté » !

Tu ne vois pas ce que ça veut dire ? :be:

Exelent !!!;)

J'étais parti loin de ces explications, j'étais en mode sérieux!!!:be:

Bonsoir kmille16 :)

Pour un CROA de débutant (plus si débutant que ça d'ailleurs) c'est bien copieux :)

Ton enthousiasme fait du bien en cette période bien peu propice aux observations (sauf pour les Méditerranéens évidemment...).

Pour l'instant la mienne me laisse observer tranquillement. J'attends de voir ce qu'il en sera lorsqu'on se mettra en ménage ensemble.

Ad inside ? ;) .

Si si je suis débutant!!!! comment dirais je?

Je serais même monomaniac!!!

Ce que ma femme prefere, c'est quand je rentre dans le lit completement congelé!!! :be::D

C'est le moment qu'elle prefere !!!:be::p

comme tu le dis "y aller tranquillement,sans prise de tete", voila qui résume bien notre hobby !!

un croa très sympa, j'ais beaucoup apprécié de te lire.

je te souhaite bonne chance pour saturne ce week, coté météo,c'est pas gagné.

merci d'avoir pris le temp de rédiger et de partager.

bon ciel a toi

Merci tiltidx

J'en fais désormais mon leitmotiv (j'espére que Paradise passeras par là pour vérifier l'orthographe!!! :p:rolleyes: )

:roflmao:

merci pour vos retour

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.