Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je pars très bientôt pour le grand, le beau désert d´Atacama (ça changera du temps radieux d´Amsterdam :p). Et grande newbie que je suis dans les étoiles et l´astrophoto, je ne sais pas trop quelle cible viser là-bas... :rolleyes:

J´embarque dans mes bagages une monture Star Adventurer, un Canon 600d et 2 objectifs, un 35 mm et un 15-85 mm. Le gros problème avec ce dernier est qu´il est bloqué en mode AF... Donc je ne sais pas si je pourrai faire grand-chose avec.

Toujours est-il que j´ai mon 35 mm, et je voulais vous demander quelques conseils sur les chouettes choses que je pourrais prendre en photo avec :)

J´avais pensé à faire plusieurs choses en repérant le ciel avec Stellarium, mais quelqu´un aurait des conseils sur des cibles faciles ?

Merci beaucoup, bon ciel !

Posté

Bonjour,

tu peux t'inspirer des objets présentés dans Splendeurs du ciel profond tome 5 de L. Ferrero.

Sinon, en ce moment, tu as le choix:

-vers l'ouest, les nuages de Magellan

-plein sud, les voiles et la Carène (avec Eta carène et toutes les nébuleuses alentours)

-vers l'ouest, la croix du sud avec le sac à charbon + le centaure qui l'encercle (avec Omega bien visible à l'oeil nu)

Bon séjour et bonne prises de vue.

Gérard

Posté

Tu pars quand? Maintenant?

Atacama, ce n'est pas super au sud. Suivant la saison, certaines cibles peuvent être difficiles à observer. Je pense en particulier à la Carène et aux Nuages de Magellan.

Posté

Oui, je pars aujourd´hui, et jusqu´au 13 mars. J´ai regardé les cibles proposées avec Stellarium et vu que ça pourrait potentiellement être sous l´horizon ou très bas... Donc je pense que je verrai sur place, entre Stellarium et le vrai ciel !

Posté

Avec le 35 mm, tu dois pouvoir quand même avoir le Grand Nuage de Magellan en début de soirée et la Carène ensuite. De toute façon, ne te casse pas la tête: tu regardes à l’œil nu où la Voie Lactée est lumineuse, tu vises dessus et basta. Ça donnera quelque chose ;)

Après, si tu arrives à utiliser le 18-85 (nettoyer les contacts à l'alcool), essaie de faire du grand champ à 18 mm.

Et aussi paysages au coucher/lever du soleil/tombée de la nuit/lever du jour avec bande zodiacale et autres trucs comme ça. La lune va être gênante mais peut être exploitable pour les paysages nocturnes.

Posté
Avec le 35 mm, tu dois pouvoir quand même avoir le Grand Nuage de Magellan en début de soirée et la Carène ensuite. De toute façon, ne te casse pas la tête: tu regardes à l’œil nu où la Voie Lactée est lumineuse, tu vises dessus et basta. Ça donnera quelque chose ;)

Après, si tu arrives à utiliser le 18-85 (nettoyer les contacts à l'alcool), essaie de faire du grand champ à 18 mm.

Et aussi paysages au coucher/lever du soleil/tombée de la nuit/lever du jour avec bande zodiacale et autres trucs comme ça. La lune va être gênante mais peut être exploitable pour les paysages nocturnes.

Tu vas te régaler c'est sûr !

Pour le grand nuage, un 85mm serait bien pour du détails. Le coeur galactique au 18mm donne de très bon résultats. Tu vas plus savoir où poser ton regard ! ;)

Posté
De toute façon, ne te casse pas la tête: tu regardes à l’œil nu où la Voie Lactée est lumineuse, tu vises dessus et basta. Ça donnera quelque chose

Tu vas plus savoir où poser ton regard ! ;)

Haha, c´est là-dessus que je comptais ! Je ferai de mon mieux pour rendre compte du ciel là-bas ! Je ne saurai certainement pas par où commencer mais j´espère que je saurai faire bon usage de vos conseils, merci beaucoup ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Elle m'a envoyé quelques photos. Beaucoup de boulot sur place, peu de temps pour l'astro, et en plus elle galère pour la mise en station :o Au 35mm, au delà de une minute, c'est à jeter.

Je pensais que ce serait plus simple pour un débutant. Mais bon, c'est son baptême astro là, c'est normal de galérer au début !

Vous auriez quelques conseils sur la mise en station avec la star adventurer ? Apparemment, mettre les étoiles de l’octant dans les petits trous ne suffit pas... Surement la calibration qui est foireuse. (Je n'ai jamais eu la monture sous les yeux)

mini_770226IMG4154.jpgmini_717770IMG41361.jpg

mini_850885IMG4211b.jpg

mini_957099IMG4416b.jpg

Posté

Tu parles de petits trous??? Elle a un viseur polaire sur sa monture?

Mon expérience de Madagascar, c'est que la MES est galère dans l'hémisphère sud (voir discussion). Grosso modo, je n'arrive pas à voir à l’œil nu l'étoile à pointer au viseur. Donc pointage approximatif en partant de la Croix du Sud (à 20° de mémoire) ou avec les trois étoiles principales de l'Octant. Résultat, quand tu regardes dans le viseur, tu vois plusieurs étoiles et tu n'as aucune idée de laquelle est la bonne ni même si elle est dans le champ :cry:.

Je te passe ma méthode avec transfert de photos sur PDA après visée du pôle sud céleste (voir ici par exemple).

L'an dernier, lors de mon voyage à Madagascar avec l'iOptron SkyTracker (avec viseur polaire), j'ai mis au point une nouvelle méthode (même plusieurs mais la première n'a pas trop mal marché :p). J'ai fait une petite équerre pour fixer de manière reproductible l'appareil photo perpendiculairement à l'axe de rotation de la monture. L'axe de visée de l'appareil se retrouve à peu près parallèle à l'axe de rotation de la monture. J'ai calibré la différence en faisant des photos sur l'immeuble en face. J'ai imprimé des mires que je viens fixer sur l'écran de l'appareil (explications ici). Exemple:

mire_12mm.png

Je fais des photos légèrement défocalisées pour bien voir les étoiles. Je commence en grand angle avec la Croix du Sud. J'ajuste la MES. Je passe au petit télé sur les 4 étoiles centrales de l'Octant (et même une cinquième moins lumineuse mais très proche du pôle). Enfin, j'affine au viseur polaire. Je mettrai plus de détails dans le CROA, quand j'aurai le temps de le faire :confused:.

Sur le terrain, ça n'a pas été trop mal mais je pense quand même que je n'ai pas pris la bonne étoile dans le viseur certaines fois. Malheureusement, suite à la perte de mes photos, je ne peux pas vérifier. Sur la seule série qui me reste, l'erreur de MES est quand même de 0,5°.

Si Marmeli a des problèmes de suivi, c'est que sa MES est vraiment dans les choux, de plusieurs degrés. Ma suggestion est de reprendre un peu ma méthode. Photos légèrement défocalisées d'abord en grand angle (18 mm donc) pour mettre à peu près au Sud (dec=-90°, appareil horizontal par ailleurs). Ensuite resserrer progressivement jusqu'à 85 mm en essayant de voir l'Octant pour centrer les 4(+1) petites étoiles en s’inspirant de ma mire:

mire_50mm.png

Terminer au viseur s'il n'y a pas d'ambiguïté sur l'étoile à viser. Sinon, laisser en l'état. J'ai fait des pauses de 2 mn à 50 mm de focale avec les 0,5° d'erreur de MES. Donc, à 35 mm, ça doit être possible de faire quelque chose de similaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.