Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

venant d'imager Jupiter avec ma nouvelle lunette ALTAIR 130/910 et la caméra QHY5L-IIC, je me suis aperçu qu'autant mes images avec la Barlow x2 étaient très bien définies, autant celles avec la Barlow x5 manquaient de détails.

il m'a été suggéré de ne pas dépasser f25 avec le capteur de la QHY5... ce qui prônerait pour une barlow x3.

Néanmoins, j'ai obtenu des images très détaillées avec cette caméra et un Newton 150/750 et la Barlow x5 ce qui donne un f=37.5.... ce qui rendrait possible l'utilisation d'une Barlow x4 (f=36,5).

Merci de vos éclairages car je suis un peu perdu...

Modifié par Dieter333
Posté (modifié)

Salut manu, regarde le lien, le calcul dépend des caractéristiques de ton instrument (dia mètre) de l'imageur (taille des photosites) et de la longueur d'onde (si tu utilises un filtre ou pas en gros) mais tout est bien expliqué dans le lien...

En gros il en résulte une focale optimale et il suffit donc de diviser par la focale de l'instrument pour obtenir la Barlow adéquate.

Modifié par teddelyon
Posté

Sinon je peux confirmer qu'une 5x passe très bien sur un 150/750 avec une QHYL5-IIc (par bonnes conditions bien sûr).

Ca donne f25 et non f37,5 ;)

Posté

Oui, avec la QHY5L-2 il faut travailler entre F18 (Jupiter) et F25 (Mars).

Sur le150/750 une barlow x3 avec un peu de tirrage ou le powermate x4 (en 2") voir x5. Les powermate marchent très bien avec les camera couleur et les F/D court des newtons.

Voir aussi les extender (appelés barlows parfois) explore scientific qui ont aussi la même formule. (hasard?)

Sur la lunette F7 il faudra une barlow x2,5 à x3,5. x5 c'est un peut trop. Donc une barlow x2 avec un peu de tirrage devrait faire l'affaire.

Posté

Merci Olivdeso, c'est ce que je pensai, une barlox X3 ou 4, c'est surement celle qui sortira le plus souvent ;).

la X5 c'est pour le ciel grand luxe :D mais pas exclu pour les bonnes nuits ;)

Donc quelle bonne barlow en X3 ou 4? hormis les televues, qui pourra servir aussi avec mon 400 à FD 4,5.

Désolé de pourrir ton poste Dieter333 :confused:

Posté (modifié)
Merci Olivdeso, c'est ce que je pensai, une barlox X3 ou 4, c'est surement celle qui sortira le plus souvent ;).

la X5 c'est pour le ciel grand luxe :D mais pas exclu pour les bonnes nuits ;)

Donc quelle bonne barlow en X3 ou 4? hormis les televues, qui pourra servir aussi avec mon 400 à FD 4,5.

Désolé de pourrir ton poste Dieter333 :confused:

"hormis televues", ça m'arrange pas. C'est de la qualité et pas forcement beaucoup plus cher que le rete.

J'aurai bien dit la powermate x4 pour le dob, c'est excellent en visuel aussi.

Les extender Explore scientific sont très bien, mais comme le nom l'indique, il sont telecentriques, à 4 lentilles comme les powermate. On ne peut pas jouer sur le tirage pour changer le grossissement. Il y a une x3 mais pas de x4. Sinon elles sont en promo en ce moment.

Après on a la televue x3 qui n'est pas trop chère (100eur). Avec un peu de tirrage. Dans le cas des newtons ou F/D court, il ne faut pas trop s'éloigner du rapport nominal de la barlow.

Autre solution : empiler 2 barlow. Par exemple une Explore telecentrique x2. Suivit d'une barlow x2 classique. Avec la telecentrique, le placement de la deuxième barlow est moins critique. Par exemple une explore x2 suivit de la baader VIP. Avec la VIP tu peux ajuster facilement le rapport avec des bagues allonges. Comme ça chaque barlow travaille à sont grossissement optimal. Bien sur ça fait du verre, mais avec les traitement anti reflets actuels la perte est négligeable.

ça peut être un bon plan si tu as déjà une barlow x2, juste à acheter une explore x2 qui n'est pas chère.

Pour Dieter333, l'explore x3 serrait un bon choix aussi. ça marche très bien en visuel aussi, ça permet d'atteindre des grossissement important en lunaire et de profiter de toute la performance de la lunette.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour ma part, j'utilise à 100% la Powermate x4 et je te garanti que cette Barlow est vraiment superbe de qualité et tu pourras aller voir mes images planétaires sur ma signature de Astrobin.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.