Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu la médiocrité des ciel cette nuit-là (turbulence haute fréquence

quasi-constante), j'ai failli tout jeter à la corbeille.

Mais comme il y avait l'émersion d'Io de l'ombre de jupiter et de Callisto

derrière le globe de Jupiter, j'ai quand même pris le temps de traiter ces piètres

captures.

Je vous laisse seuls juges : :b:

1359-1426283082.jpg

SETUP et TRAITEMENT :

Télescope Newton 'maison' 400/1800 (optiques Mirrosphere) + monture LXD 750.

Barlow 5x + ADC + caméra couleur Point Grey à capteur IMX104.

Captures de 3 minutes chacune (6200 images environ par capture), FPS : 34 images/seconde.

Capture avec Firecapture 2.4 en Ser.

Pas de dérotation, tri visuel image par image, Registration multipoint avec Autostakkert 2.

Traitement Iris et Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Registration à part pour Io.

Albéric

Posté

C'est quand même très bien malgré un ciel médiocre. Et vu les 400 mm de diamètre, c'est d'autant plus méritoire d'arriver à gratter du détail sur les deux satellites dans ces conditions, chapeau !

Posté

Comment peut-on avoir autant de détails sur les satellites alors que jupiter est "moyen".

Enfin, un Jupiter moyen comme ça j'aimerai en faire souvent ... :-)

Posté

Bonjour Albéric

C'est trés joli ! j'adore la douceur du traitement et cette impression de voir l'ombre de la planète grace au satellite. Les satellites sont bien mis en évidence!grandeur,luminosité,celà donne une photo avec du relief.

Coté technique: pour le tri visuel des 6200 images, tu le fais avec AS2 en passant image par image? et si oui est ce que tu te bases sur la qualité marquée sur ce logiciel ou tu restes fidèle à ton impression visuelle

merci du partage

alain

Posté

Merci Manu et Osteoval ! ;)

le phénomènre valait le coup, tu étais au bon moment et malgré les conditions

c'est beaucoup plus que regardable. Bravo et merci.

En effet Dieter, en fait je pensais que Callisto sortirait de

l'ombre de Jupiter comme Io. Mais comme ils ont des orbites très

différentes, rien d'anormal !

J'en ai un stock de bien plus médiocres :D

Elle valait

quand même le coup cette sortie !

Des stock de médiocres capture ?

De mon côté, généralement c'est poubelle direct pour ne pas perdre

du temps à les traiter ! :be:

Merci Martina, merci Tiloune !

C'est quand même très bien malgré un ciel médiocre. Et vu les 400 mm de

diamètre, c'est d'autant plus méritoire d'arriver à gratter du détail sur les

deux satellites dans ces conditions, chapeau !

Comment peut-on avoir autant de détails sur les satellites alors que jupiter

est "moyen".

Les satellites sont mieux définis car ils sont petits, sur fond noir, donc

très contrasté et la registration est bien plus efficace que sur une grande surface planétaire comme Jupiter ! ;)

Merci Laurent,

Coté technique: pour le tri visuel des 6200 images, tu le fais avec AS2 en

passant image par image? et si oui est ce que tu te bases sur la qualité marquée

sur ce logiciel ou tu restes fidèle à ton impression visuelle

merci du

partage

Alain, j'utilise en fait Registax 5.0 pour exporter toutes les images en .BMP.

Puis je trie à l'oeil une par une, je jette celles qui sont mauvaises.

Après je les importe dans AS2 pour la registration.

Merci Stéphane !

Merci Manu !

Albéric

Posté

Conditions pas au top mais tu en as tiré un max d'infos ! Intéressant ce que tu dis sur la registration sur les sats, j'avais aussi constaté la chose, on peut avoir une Jupiter qui n'est pas au taquet mais quand même avoir des satellite très cleans. Tu penses donc que c'est la régistration ? Bien possible remarque, y'a le limbe quasi à côté de chaque petit détail, ça doit faciliter le traitement au soft qui a toujours un bon contraste comme référence.

Posté

Merci Alain

Conditions pas au top mais tu en as tiré un max d'infos ! Intéressant ce que tu dis sur la registration sur les sats, j'avais aussi constaté la chose, on peut avoir une Jupiter qui n'est pas au taquet mais quand même avoir des satellite très cleans. Tu penses donc que c'est la régistration ? Bien possible remarque, y'a le limbe quasi à côté de chaque petit détail, ça doit faciliter le traitement au soft qui a toujours un bon contraste comme référence.

Salut Frédéric,

Pour moi, je pense qu'il y a 2 phénomènes qui aident : la turbulence n'a à mon avis pas le même effet sur un disque de presque 50 secondes d'arc contre 2 secondes pour Ganymède/Callisto. Pour de la turbulence HF, rien à faire, mais pour une turbulence moyenne, autant les 'vagues' sont visibles sur le disque de Jupiter alors que sur les sats, ça les fait simplement 'danser'. Et comme les satellites sont très brillants sur fond noir, donc très contrastés et de faible surface, la registration est bien plus efficace.;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.