Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

pour faire court 25x10 min au 100D défiltré partiel, filtre CLS, gradient de PL de compétition malgré tout et ça donne ça...

C'est sur laid.

Image L (synthétique) RVB avec méthode starless traitement Pix et CS6.

Si qq a une idée svp :)

Est ce mon prétraitement ? Les couches R et B sont vraiment très très moches :b:

686106trio.jpg

Merci !

Valentin

Posté

fait une sélection du FdC puis tu dé sature complètement ton FDC comme cela les bruit chromatique vont disparaitre.

Ensuite faut traiter le bruit de la Lum en FDC, PIX le fait très bien s'il est raisonnable ;)

Posté

Didou, peux tu parler français STP ? ;)

FDC : fond du ciel

PIX : Pix Insight (logiciel de traitement d'images)

Lum : luminance

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

tu peux flouter un peu aussi le FDC

Mais au fait combien de dark / offsets / flats ? car si pas assez ça va ajouter du bruit plus que d'enlever des défauts.

Posté

Bonjour

Le bruit est "trop prés" des faibles signaux.

Le floutage du fdc est une méthode expéditive qui faut à tout prix éviter.

Il est préférable de jouer le jeu et de baisser le niveau du fond de ciel pour atténuer le bruit. C'est juste un réglage des courbes. Mais pas de miracle, ce réglage fera disparaitre certains signaux utiles " non détectés" car trop proches du bruit.

Méthode : selectionner le fond de ciel avec PS, le copier sur un calque puis jouer sur le réglage des niveaux. Puis recoller le tout...

Je peux m'en occuper si tu le désires ;), c'est vite fait.

Christian

Posté

Merci Christian c'est bien ce que je pensais :(

C'est ce que j'ai fait sans trop descendre non plus.

13 darks comme j'avais des brutes de 8° à 22° j'ai mis des darks correspondant. Peut-être que c'est ca aussi ?! 101 offset et 15 flats

Je pense reprendre tout à zéro.

Mais des poses de 10 min à 800 ISO c'était trop ?

Posté

Voilà une version avec un fond de ciel mieux calibré, c'est un exemple obtenu avec la démarche expliquée ci dessus : selection du fond de ciel, légére désaturation puis réglage des niveaux avec la courbe sous PS (image -> courbe).

La manip repose sur une bonne selection du fond de ciel.

trio2.jpg

Posté
Christian comment fait tu pour ne selectionner que le fdc sur cs

Tu utilises l'outil pipette, puis tu "doses" le niveau de "profondeur" avec le curseur.

Posté

Ah oui c'est vrai que j'utilise peu cette outil

J essayerai dès que possible car en ce moment j'ai pas trop la tête à l astro car l'OM qro est partie rejoindre un coin du ciel

Éric

Posté

Merci Christian, ta reprise du FDC est vraiment top !

En revanche je n'ai pas compris ton truc avec l'outil pipette.

Pour sélectionner le FDC tu utilises un masque à partir de la couche verte en inverse non ?

Merci pour ton aide ;)

Posté

Salut :)

Non non, je fais au plus simple et je prends l'image telle qu'elle est.

J'ouvre l'image, je vais dans Selection/ plage de couleur puis je clic sur le fond de ciel avec la pipette et je donne une tolérance de 78 (dans ce cas) puis je clic sur OK : le Fdc est selectionné et il clignotte. Il suffit de copier cette selection sur un calque au dessus de l'image de fond (copier coller).

Ensuite je me place sur ce calque et je corrige la courbe (image/reglage/courbes) dans sa zone basse à gauche, dans les basses lumières, afin d'atténuer le bruit, j'apporte un poil de luminosité (+ 8pts dans ce cas) et je colle le calque sur l'image de fond... zou, 30 secondes avec de l'habitude :).

Franchement c'est très rapide à faire, pas de smilblique compliqué.

La selection en image :

trio4.jpg

Aller, au boulot ;)

Posté

Génial merci bcp pour ton aide Christian !

Je pense que je vais reprendre tout le traitement.

Mes brutes vont de 8°C à 23°C (température capteur) j'ai donc mis 13 darks qui correspondent aux différentes température en 1 seul master. Est ce là mon erreur ? Ca pourrait vraiment gâcher l'image ?

Posté

Je ne sais pas trop, je ne connais pas bien les APN. Mais la différence de t° est très importante et je ne pense pas qu'une moyenne de 13° puisse faire l'affaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.