Aller au contenu

Pierre Tchernia et l'éclipse totale de Soleil du mercredi 15 février 1961.


roger15

Messages recommandés

Pierre Tchernia et l'éclipse totale de Soleil du mercredi 15 février 1961.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque vous avez été très nombreux à suivre hier matin les circonstances de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 20 mars 2015 (visible en France comme éclipse partielle) je vais lancer pour la troisième fois le même appel sur Webastro, appel qui fut hélas infructueux lors des deux premières fois... :( :( :(

 

Voici de quoi il s'agit : cela concerne une émission de l'unique chaîne de la télévision française (la future "TF1") concernant "l'éclipse totale de Soleil pour la moitié Sud de la France du mercredi 15 février 1961" (je l'avais vu à Antony, ma ville natale, comme éclipse partielle ainsi que je l'ai raconté dans mon sujet sur Webastro “Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). Or, ce matin-là l'unique chaîne de la télévision française avait fait une émission exceptionnelle en ouvrant son antenne de très bon matin (de mémoire c'était vers 7h30 du matin) afin de retransmettre ce phénomène céleste remarquable. Il y avait eu une équipe située à Saint-Michel-l'Observatoire dans les Basses-Alpes. L'émission était animée par Pierre Tchernia.

 

Ensuite, les années ont passé et j'ai complètement oublié l'existence même de cette émission jusqu'au mois d'août 1999 où les différentes chaînes de la télévision française ont multiplié les émissions sur l'éclipse totale du mercredi 11 août. Comme je suis parti en Alsace pour la voir j'avais programmé mes deux magnétoscope à cassettes VHS pour en enregistrer plusieurs et sur plusieurs chaînes (une des plus décevantes fut "La nuit des Étoiles - spéciale éclipse" sur France 2 qui fut au-dessous de tout !... :mad: :mad: :mad: ). En revanche, une fois revenu en région parisienne où j'habitais alors, sur une des chaînes (je crois que c'était lors du journal de 20 heures de France 2 du mardi 10 août 1999, donc la veille de l'éclipse totale) j'ai eu un choc : lors de ce journal télévisé de France 2 l'on revoyait un court extrait de l'émission de la première chaîne de télévision du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... :wub: :wub: :wub: Ça prouvait que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) avait bien conservé dans ses archives la copie sur magnétoscope de cette émission. J'ai depuis fait plusieurs tentatives sur Internet et n'ai hélas jamais encore trouvé un lien permettant de la visionner. Je me dis que si un webastram pouvait nous trouver un lien Internet montrant cette émission de la première chaîne de la télévision française du mercredi 15 février 1961, ce serait bien sympathique de sa part de nous l'indiquer. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En attendant que quelqu'un puisse nous indiquer un lien Internet nous permettant de visionner cette émission de la première chaîne de la télévision française du mercredi 15 février 1961 consacrée à l'éclipse totale de Soleil de ce matin-là, présentée par Pierre Tchernia, voici une petite rétrospective sur la manière dont les Français pouvaient voir les images d'actualité en février 1961.

 

Tout d'abord il y avait la minorité qui pouvaient voir les images en noir et blanc de l'unique chaîne de la télévision française en 819 lignes (VHS - Very Hight Frequency [Très Haute Fréquence]) lors des deux journaux télévisés de treize et de vingt heures.

 

Pourquoi la minorité ? Eh bien, parce qu'en février 1961 il n'y avait pas encore beaucoup de récepteurs de télévision en France (source : service de la Redevance audiovisuelle) :

 

● au 1er janvier 1960 : 1 368 145 téléviseurs déclarés ;

 

● au 1er janvier 1961 : 1 901 946 téléviseurs déclarés ;

 

● au 1er janvier 1962 : 2 554 821 téléviseurs déclarés.

 

rtf368.jpg

 

Pour plus de détails je vous renvoie à mon ancien sujet sur Webastro "Quand les PTT se penchaient sur le berceau de la future télévision française" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23700)

 

Mais, pour les autres, tous les autres (notamment les ruraux) il n'y avait qu'un seul moyen de voir des images animées de ce qui se passait en France, en Europe et dans le monde : aller au cinéma et voir en début de programme la projection sur grand écran des "actualités cinématographiques" changeant chaque mercredi.

 

Voici, les actualités cinématographiques du mois de février 1961, grâce au Site Internet de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) :

 

* 1°) "Les Actualités Françaises" du mercredi 1er février 1961 (durée : 10 minutes et 10 secondes) : http://www.ina.fr/video/AFE86003761 ;

 

* 2°) "Les Actualités Françaises" du mercredi 8 février 1961 (durée : 8 minutes et 35 secondes) : http://www.ina.fr/video/AFE86003762 [à 3 minutes et 54 secondes et jusqu'à 5 minutes et 42 secondes vous apprécierez peut-être un reportage sur le chimpanzé américain Ham qui s'est envolé dans l'espace le mardi 31 janvier 1961 à bord d'une capsule Mercury (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ham_(chimpanz%C3%A9))

 

* 3°) "Les Actualités Françaises" du mercredi 15 février 1961 [justement le jour de l'éclipse totale!... ] (durée : 8 minutes et 57 secondes) : http://www.ina.fr/video/AFE86003763 ) ;

 

* 4°) "Les Actualités Françaises" du mercredi 22 février 1961 (durée : 9 minutes et 25 secondes) : http://www.ina.fr/video/AFE86003764 [à 4 minutes et 14 secondes et jusqu'à 6 minutes et 04 secondes vous apprécierez peut-être un reportage sur la fusée soviétique sur Vénus "Vénusik" (qu'on appelle plutôt aujourd'hui "Venera 1" ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venera_1).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

après ton 1° messages j'ai passé un peu de temps à chercher sur la toile mais en vain :confused:.

 

Pourquoi n’envoie tu pas un mail à INA directement ?

Bonjour Pagpatrice, :)

 

Eh bien, Parce que dans ce cas l'INA fait payer la recherche et la copie d'une émission bien précise !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pagpatrice, :)

 

Eh bien, Parce que dans ce cas l'INA fait payer la recherche et la copie d'une émission bien précise !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mince !!!! (pour être poli) je savais pas qu'ils faisaient payer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pagpatrice, :)

 

Eh bien, Parce que dans ce cas l'INA fait payer la recherche et la copie d'une émission bien précise !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Mince !!!! (pour être poli) je savais pas qu'ils faisaient payer :confused:

Bonjour Pagpatrice, :)

 

Sais-tu ce que j'espérais en postant ce sujet ? Eh bien, tout simplement qu'un internaute de Webastro, astronome amateur ou amateur d'astronomie (comme moi) qui aurait dans son entourage familial ou amical une personne qui travaillerait à l'INA lui fasse part de l'intérêt qu'il y aurait pour ceux qui comme les webastrams s'intéressent aux "choses du ciel" de pouvoir visionner sur le site Internet de l'Institut National de l'Audiovisuel l'émission spéciale lors de la matinée du mercredi 15 février 1961 sur l'éclipse totale de Soleil (émission présentée par Pierre Tchernia) de la télévision française que cet organisme a dû conserver dans ses archives sur magnétoscope à bande.

 

J'ajoute que cela permettrait sans doute de voir (et également d'entendre) les "spécialistes en astronomie" que la RTF avait évidemment convoqués pour commenter cette éclipse totale. De plus, il serait intéressant de savoir exactement comment ces scientifiques présentaient aux téléspecateurs d'alors cet événement naturel grandiose. ;) Tant pis, si mon appel reste infructueux :confused: , j'aurais au moins essayé... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le premier Ampex à bande doit bien dater de 1955 ou 56.

Il n'a pas du arriver à la RTF avant...65, au mieux.

Jusqu'à cette date, l'enregistrement de quelques très rares émissions de télévison se faisait par le procédé dit "kinescope" lequel consitait à filmer un écran de télévision dont le contraste était poussé au maximum, d'où la très piètre qualité du résultat. Mais, au moins, le film résultant avait une pérennité certaine. Les premières bandes Ampex avait une durée de vie, non garantie, de quelques années. Il n'y a plus aucun signal sur des bandes Ampex anciennes d'où l'énorme problème de gestion des archives et de la recopie régulière, sur support pérenne, avec de nouveaux dispositifs d'enregistrement / lecture.

Vous n'avez plus aucun moyen de lire vos disques 8 pouces des années 80, non plus que vos disquettes 5 pouces des années 90; la disquette 1pouce1/4 disparait actuellement et son lecteur/enregistreur n'existe plus sur les machines depuis 5 ans.

Vos clefs USB ont une durée de vie...non garantie...

 

Bonne chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno, :)

 

Au milieu des années quatre-vingt dix j'avais lu dans Télérama un article qui évoquait l'urgence pour l'INA de reproduire sur des bandes VHS "modernes" (du moins pour l'époque ;) ) les très anciennes émissions de la télévision française conservées sur des magnétoscopes à bandes magnétiques larges depuis 1956.

 

Un des responsable de ce plan de sauvetage des archives audiovisuelles françaises disait ceci (je cite de mémoire) : « Il est très urgent d'effectuer rapidement ce transfert sur des bandes VHS moderne (d'un demi-pouce) car l'INA ne dispose pour cela que d'une seule encombrante et vieille machine (qui date de la fin des années soixante-dix) capable de lire les plus anciennes émissions télévisées enregistrées sur des bandes magnétoscope de deux pouces et des émissions télévisées un peu plus récentes enregistrées sur des bandes magnétoscope de un pouce et de les recopier sur des bandes VHS actuelles larges d'un demi-pouce. La société qui a construit cette machine n'existe plus et il n'y a aucune pièce de rechange pour réparer cette machine si elle tombe en panne. Si cela se produisait une grande partie des archives télévisuelles de la télévision française serait définitivement perdues... » :( :( :(

 

VHS-cassette.jpg

 

J'ignore si cette machine a survécu longtemps après la parution de cet article ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet article est exact, ce que je ne pense pas, dans les années 90 il n'y avait déjà plus rien sur des bandes AMPEX du milieu des années 60, sauf travail considérable de restauration que jamais ne fut entrepris....

Encore une fois, rien, ou à peu près, n'était conservé de la télévision "saltimbanque" des années 60, sauf rares "kinescopes"

Télérama n'est pas ma source technique, mais plutôt mes stages "ouvrier" du début des années 70 avec la doc Thomson et Ampex de la "Maison Ronde" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Si cet article est exact, ce que je ne pense pas, dans les années 90 il n'y avait déjà plus rien sur des bandes AMPEX du milieu des années 60, sauf travail considérable de restauration que jamais ne fut entrepris....

Encore une fois, rien, ou à peu près, n'était conservé de la télévision "saltimbanque" des années 60, sauf rares "kinescopes"

Télérama n'est pas ma source technique, mais plutôt mes stages "ouvrier" du début des années 70 avec la doc Thomson et Ampex de la "Maison Ronde" ;)

Bonjour Mon Cher Bruno, :)

 

Tu ne sembles pas avoir été un téléspectateur très attentif à ce que diffusait la télévision française à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix car il y a eu, grâce justement à Pierre Tchernia, une première série d'émissions qui reprenait les très vieilles archives de la télévision française (enregistrées sur des bandes magnétoscope larges de deux pouces) intitulée "D'hier et d'Aujourd'hui". Tu regarderas avec profit (du moins je l'espère ;) ) un extrait de cette émission diffusée le 11 novembre 1967 où Pierre Tchernia invitait la chanteuse Pétula Clark (à l'époque une chanteuse britannique très célèbre en France :) ) à revoir des morceaux choisis d'émissions qui lui avait été consacrée, dont la toute première qui datait de.... 1958 ! :o :o :o (voir : http://www.ina.fr/video/I00016660/pierre-tchernia-sur-le-principe-de-l-emission-video.html).

 

Et puis, Cher Bruno, je vais me faire plaisir ;) et te proposer, ainsi qu'à tous les webastrams, une autre émission de la série "D'hier et d'Aujourd'hui" qui a été projetée le jour de Noël 1970 (vendredi 25 décembre 1970) consacrée à mon idole lorsque j'étais collégien, Annie Chancel (alias Sheila) dont le tout premier extrait concerne la chanson "Sheila" diffusée en novembre 1962 (http://www.ina.fr/video/CPF86606955/sheila-video.html).

 

D'ailleurs, il y a bien d'autres émissions dans la série "D'hier et d'Aujourd'hui" dont on peut visionner un extrait gratuit (4 minutes et 23 secondes pour celle consacrée à Sheila, mais pour l'intégralité de l'émission [43 minutes et 55 secondes] il faut payer 3,99 € à l'INA) sur ce lien Internet de l'INA : http://www.ina.fr/emissions/d-hier-et-d-aujourd-hui/.

 

Donc ce que tu déclares : « Si cet article est exact, ce que je ne pense pas, dans les années 90 il n'y avait déjà plus rien sur des bandes AMPEX du milieu des années 60, sauf travail considérable de restauration que jamais ne fut entrepris....

Encore une fois, rien, ou à peu près, n'était conservé de la télévision "saltimbanque" des années 60, sauf rares "kinescopes" » me semble devoir être très nuancé... ;) Qu'en penses-tu Mon Cher Bruno ? :?:

 

Enfin, Cher Bruno, je te rappelle que la veille de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 le journal télévisé de vingt heures sur France 2 avait reproduit (comme je l'ai indiqué dans mon message introductif de l'actuel sujet) un extrait de la fameuse émission spéciale de la première chaîne de la télévision française du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... (voir : http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/Record;jsessionid=D3A14F08106DBDEE324AD83815F658FE?m=452&w=NATIVE('TICOL+ph+is+''20+heures+le+journal''')&order=DUREE).

 

Sur ce dernier lien Internet il est mentionné :

 

« 4. [Page spéciale éclipse : Pierre Tchernia souvenir de 1961]

à 20:04:41:00 - 00:02:10:00

Jean Claude Allanic. - Institut national de l'audiovisuel

 

Reportage. Les médias assureront une large couverture de l'éclipse totale de soleil qui traversera la France demain 11 août. Mais lors de la précédente éclipse totale sur notre pays, le 15 février 1961, les moyens mis en oeuvre par la télévision étaient déjà considérables pour l'époque.

 

Interview de Pierre TCHERNIA qui avait commenté le phénomène à l'époque et donné rendez-vous en 1999 entrecoupée d'images d'archives. »

 

Comme quoi des extraits d'émissions des années soixante et soixante-dix de la télévision française ont bien été conservés par l'INA. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.