Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'image essentiellement (uniquement) avec la 80ED pour apprendre et acquérir de l'expèrience. J'ai voulu tester la plus délicate des configuration que j'avais sous la main, i.e. guidage avec la 80/400 SW et imager avec les 2 mètres du C8. Evidemment c'est un essai que je trouve encourageant, j'ai jeté pas mal de photo à la poubelle pour trouvé le délicat réglage du guidage.

33 poses de 120" à 1600iso, seeing autour de 1,5 arcsec (selon meteoblue) :

get.jpg

D'après vous je persévère à 2 mètres ou bien plutôt travailler avec le correcteur F/6.3 ?

Modifié par AstroFilDu76
Posté

très encourageant , il faudrait que tu baisse les ISO pour éviter tout ce bruit, met toi plutôt a 800.

c'est tout se que je peut dire sur ta photo après tes étoiles ne sont pas ronde tu as du le voir.

attends les experts pour t'expliquer.

franck

Posté

J'avais fais cette premiere version un peu plus selective sur les images, normalement c'est plus rond. Habituellement j'image F/6 alors j'ai mis a 1600 pour assurer le coup.

Pour le guidage ne serait pas au limite de la monture ?

M51%20essai%20petite.jpg?dl=1

Posté

Et si tu empilais plus d'images pour le bruit? Je viens de faire ma 1ere M51 a f/5 avec un T150 et des poses de 72 secondes x107 a 2500 iso. Je trouve que j'ai moins de bruit. Evidemment le 7D n'a pas le meme capteur que le 1100D. Si t'as pas peur de perdre 1 heure, tu peux peut-etre essayer des poses plus courtes en montant en iso... pour voir. Et aussi l'inverse15 poses de 4 minutes. Mais tu trouveras surment quelqu'un qui a ta configuration et te qui a deja essaye.

Si tu trouves tes etoiles pas tres rondes tu peux essayer un Richardson-Lucy sous Iris (commande RL2). Ca marche pas mal. Mais c'est quand meme pas des patates tes etoiles. :b: Moi elles m'iraient bien. ;)

Sinon un poil trop vert ton image. Ca compense la mienne un poil trop rouge. :be:

Je prefere largement ton image astrobin. La dynamique est bien meilleure. :)

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Hello,

Elle est belle cette image pour un essai ! :)

Avec 1h de temps de pose, le signal est faible, mais le suivi a l'air bon, donc pas de raison de renoncer à F/10 ;)

En revanche, avec un temps de pose limité pour les poses unitaires, perso je resterais à F/6 pour capter plus de lumière, là le fond de ciel est assez bruité...

jb

Posté

Merci les gars, l'objectif pour moi était de savoir si c'était faisable, j'ai quand meme bazardé presque une image sur trois. Je vais transformer l'essai à 800 iso et plus de pose. Initialement j'avais peur d'atteindre le limite de Eq6 (ep que je n'ai toujours paq mesuré d'ailleurs).

Aller bonbe journee.

Posté

Bonjour

Bravo d'avoir tenté les 2 metres de focale au C8 !

C'est un exercice formateur en terme de suivi et de surveillance des acquisitions.

La sensibilité de l'APN est déja juste pour ce rapport de focale, mais sur un objet très lumineux comme M51 le défit reste possible.

Cependant pour d'autres objets le signal sera plus rare et je te conseille de repasser à F6.3.

Ici ton suivi est bon, les étoiles sont ponctuelles.

seeing autour de 1,5 arcsec (selon meteoblue)
Non, oublies Madame Soleil et fies toi uniquement à tes propres relevés de seeing en évaluant le calme du ciel sur une préimage de quelques secondes (via mesure de la FWHM en pixels traduite ensuite en secondes d'arc).

Christian

Posté

Très beau travail.

Personnellement, si j'avais des difficultés au niveau du suivi, je ferais des poses de 30s maximum, en multipliant encore plus les photos. Normalement, on finit par mieux réduire le bruit, mais surtout, on divise par 4 les erreurs de suivi.

Posté (modifié)
Non, oublies Madame Soleil et fies toi uniquement à tes propres relevés de seeing en évaluant le calme du ciel sur une préimage de quelques secondes (via mesure de la FWHM en pixels traduite ensuite en secondes d'arc).

Christian

Ok Merci Christian, je laisse madame Soleil tranquille... J'en ai fais les frais Vendredi dernier... Et oui c'est effectivement très formateur (et plus intéressant aussi), avec la 80ED, je pose le bazard dans un coin, et je reviens 2 heures plus tard pas de souci, là il faut être devant l'ordi à chaque image.

CDLC : Merci, pour les dernières acquisitions mon suivi était plutôt correct. Faut admettre qu'avec les 2 mètres, les réglages du guidage sont franchement fins.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Très chouettes en effet surtout à F10 et APN !

Et oui pareil, j'observe chaque pose enregistrée et chaque seconde des courbes de guidage.

Seul moyen je trouve pour aller chercher le maximum possible et j'adore ça :)

Posté
Très chouettes en effet surtout à F10 et APN !

Et oui pareil, j'observe chaque pose enregistrée et chaque seconde des courbes de guidage.

Seul moyen je trouve pour aller chercher le maximum possible et j'adore ça :)

Ce que j'ai trouvé "palpitant" c'est de se dire, rien qu'en regardant la courbe, "A celle là elle est bonne ! (ou le contraire d'ailleurs)". L'astronome chevauche vraiment sa monture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.