Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours en phase de tests avec mon nouveau filtre HA, j'ai profité d'une eclaircie miraculeuse pour refaire ma couche RGB.

La méduse commence à être basse, mes poses sont limitées.

Mais mon objectif avant tout était de tester le rajout de la couche RGB sur mon HA.

23*900 en HA sur 2 jours

21*300 en RGB

80ED + canon 1200d

DOF

Voici le résultat :

get.jpg

Je regrette de n'avoir pu faire plus de poses HA. Je serai plus vigilent pour le croissant cet été :-)

N'hésitez pas à commenter et conseiller !

jpettit

Posté

Et bien franchement bravo pour cette superbe image !!

Le traitement est vraiment bien, peut être remonter un poil la saturation sur les étoiles uniquement mais c'est vraiment pour dire qq chose...

Posté
bien belle photo de la meduse! c'est quoi ce trait bleuté en plein dans la meduse?

En haut à droite, dans la "tête" ? Aucune idée lol

Je vais prévenir la nasa qu'il y a eu une évolution dans la nébuleuse :-)

Mais t'as l'oeil bravo !

Posté (modifié)

Bravo pour ce beau shoot, c'est une belle nébuleuse qu'on a vu rarement sur cette saison d'hiver.

Pour le bleu, je crois que c'est le début d'une petite nébuleuse à réflexion autour d'une étoile qui commence à paraitre sur tes poses.

Moi aussi je suis en plein traitement de cet objet, fait il y a quelques semaines avec presque le même setup ( APN, HaRVB, et à la 80ed)

c'est traité comment et avec quoi ?

Edit : je viens de réalisé que tu lui a mis le paquet en temps de poses ! bien !

Bravo

idir

Modifié par Idir
Posté
Bravo pour ce beau shoot, c'est une belle nébuleuse qu'on a vu rarement sur cette saison d'hiver.

Pour le bleu, je crois que c'est le début d'une petite nébuleuse à réflexion autour d'une étoile qui commence à paraitre sur tes poses.

Moi aussi je suis en plein traitement de cet objet, fait il y a quelques semaines avec presque le même setup ( APN, HaRVB, et à la 80ed)

c'est traité comment et avec quoi ?

Edit : je viens de réalisé que tu lui a mis le paquet en temps de poses ! bien !

Bravo

idir

Merci. C'est intéressant ton histoire de nébuleuse à réflexion.

Le traitement a été fait avec PixInsight 1.8 :

- 1 traitement HA

- 1 traitement RVB

- 1 script magique qui mixe les 2 :)

Posté

Salut,

Concernant le trait bleu sur la méduse, c'est curieux car moi aussi je l'ai constaté sur mes brutes du 22 mars, alors qu'il ne semblait pas y être sur mes clichés du 9 février. Peut-être aussi à cause d'un temps de pose plus court en février (365 sec contre 485 le 22/03).

Ici il s'agit d'une image composée par ces 2 nuits:

get.jpg"]get.jpg[/url]

On distingue ce fameux trait bleu bien qu'estompé du fait du mix avec mes images du 9/02.

Et ici la même méduse, mais uniquement avec mes poses du 9 février:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Pas de trait bleu !

Au départ je pensais à un problème optique mais effectivement il est possible que la nébuleuse soit en train d'évoluer. C'est intéressant je trouve..

Posté

je crois que j'ai dis des betises car j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose. autant pour moi. désolé.

Moi je parlais du bleu autour de l’étoile en haut à la limite du cadrage.

Vous vous parler d'un trait en plein dans la méduse.

Du coup je vais revoir ma copie en regardant sur mes shoots ce soir si je l'ai ou pas.

Sorry

A+

Posté (modifié)

Effectivement je parle d'un trait en plein dans la méduse.

Trait que j'ai constaté ce mois-ci mais pas le moins dernier.

Je trouve ça curieux de le retrouver sur une autre photo, ça ne vient donc pas à priori d'un défaut chez moi. Je serais intéressé de voir d'autres clichés pris ce mois-ci.

Modifié par vincent056
Posté

ça m'intrigue tellement que je me suis absenté du taf pour aller voir mes clichés.

Pas la moindre trace comme vous. sachant que mes shoot sont du 10 et 11 février

Hypothèse à vérifier : peut être un astéroïde qui passait par là ?

Je regarde ça sur Prism ce soir.

A+

Posté

@jpettit:

Ce trait commun sur nos photos de la méduse continue de m'intriguer.

Effectivement comme le suggère Idir, il s'agit peut-être d'un astéroïde.

D'après tes infos sur Astrobin, la couche couleur a été réalisée la même nuit que moi, le 22, c'est bien ça ?

J'ai décortiqué quelques une de mes brutes pour voir: en tirant sur les niveaux je ne vois aucun trait, par contre j'ai l'impression qu'il y a un point qui n'est pas toujours à la même place d'une photo à l'autre. Il faudrait que j'ai un peu plus de temps pour mieux analyser et illustrer tout ça.

Posté
M'étant déjà fait avoir avec ça, je confirme : la trace est parallèle à l'écliptique.
Posté (modifié)

ça y est les gars, je viens de trouver le coupable !

C'est un astéroïde qui répond au nom de Hygiea (10), il est de magnitude 11.4.

Pour plus d'info, voici sa carte d'identité : (il est représenté par un point bleu avec une croix)

AstHygiea.jpg

Enfin ! je vais pouvoir dormir maintenant.

A+

idir

Modifié par Idir
Posté

Incroyable ! Ça rend l'astrophoto encore plus passionnant :-)

En tout cas un GRAND merci pour cette trouvaille.

Moi qui était resté avec mon "En haut à droite, dans la "tête" ? Aucune idée lol"

Posté
@jpettit:

Ce trait commun sur nos photos de la méduse continue de m'intriguer.

D'après tes infos sur Astrobin, la couche couleur a été réalisée la même nuit que moi, le 22, c'est bien ça ?

J'ai décortiqué quelques une de mes brutes pour voir: en tirant sur les niveaux je ne vois aucun trait, par contre j'ai l'impression qu'il y a un point qui n'est pas toujours à la même place d'une photo à l'autre. Il faudrait que j'ai un peu plus de temps pour mieux analyser et illustrer tout ça.

Juste pour répondre à ta question, oui le RGB a été fait le 22, de 20h18 à 23h15

Posté
Juste pour répondre à ta question, oui le RGB a été fait le 22, de 20h18 à 23h15

Merci. On était donc dehors au même moment sur le même objet sans se douter un seul instant qu'on allait capturer le déplacement d'un astéroïde...:)

Posté

C'est Prism V8, (payant) mais tu doit pouvoir faire ça avec n'importe quel soft gratuit où tu peut gérer les bases de données...

Posté
C'est Prism V8, (payant) mais tu doit pouvoir faire ça avec n'importe quel soft gratuit où tu peut gérer les bases de données...

OK. Encore merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.