Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour Ă  tous,

pour l'éclipse du 20 j'ai acheté un filtre thousand oks pour ma 120/1000.

bon moment mais metéo trÚs trÚs moyenne.

maintenant je voudrais m'en servir pour faire de l'observation.

j'ai observé tout à l'heure avec un oculaire de 20 mm c'est a dire X50.

vraiment superbe ...

je voudrais savoir si il y a un grossissement max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le materiel mais surtout pour me proteger la vue.

la question peut paraitre bete mais je ne veux pas prendre de risques ..

merci et bon ciel

Posté
bonjour Ă  tous,

pour l'éclipse du 20 j'ai acheté un filtre thousand oks pour ma 120/1000.

bon moment mais metéo trÚs trÚs moyenne.

maintenant je voudrais m'en servir pour faire de l'observation.

j'ai observé tout à l'heure avec un oculaire de 20 mm c'est a dire X50.

vraiment superbe ...

je voudrais savoir si il y a un grossissement max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le materiel mais surtout pour me proteger la vue.

la question peut paraitre bete mais je ne veux pas prendre de risques ..

merci et bon ciel

Il n'y aucun problĂšme Ă  grossir, au contraire ce sera moins lumineux.

En solaire, la turbulence est telle qu'on ne peut pas grossir énormément. Cela varie énormément donc il faut tester...

Posté

Salut!

le grossissement n'aura aucune incidence sur la sécurité, du moment que le filtre d'entrée est maintenu en bonne condition et qu'il est bien fixé sur l'objectif.

Il n'y a pas de question bĂȘte.

PS: je suis sur Istres...;)

Posté

il n'y a pas de questions bĂȘtes, je n'ai pas encore de filtre solaire, mais ça viendra, et je me serai certainement posĂ© cette question !!

merci pour les réponses. bon ciel à tous

Posté

Bonsoir,

Avec les copains :).

Je ne rĂ©duis le grossissement sur le soleil que pour avoir des images trĂšs piquĂ©es et juste ce qu'il faut pour voir les dĂ©tails que mes instruments peuvent rĂ©soudre - bon, parfois, on monte en grossissement pour la sensation, ça peut ĂȘtre trĂšs spectaculaire.

Mais comme dit, du moment que le filtrage "à l'entrée" est dans les rÚgles de l'art et qu'on complÚte avec les filtres qu'il faut (avec un prisme Herschel, ND3 et polarisant pour ma part), je n'ai aucun souci, quelque soit le grossissement.

Posté

petite question complémentaire (désolé de polluer ton post etpourtantelletourne):

si je me fabrique un filtre dans les rĂšgles de l'art avec de l'astrosolar, ai je besoin d'un autre filtre?

merci

Posté

Bonsoir,

J'ai "fabriqué" un filtre astrsolar Baader: je n'ai eu qu'à acheter une feuille et à faire un cerclage en carton solide adapté à ma lunette sans autre accessoire, ni autre filtre: cela donne déjà de trÚs, trÚs bonnes vues du soleil en lumiÚre blanche.

Par contre, depuis que j'ai acheté un prisme Herschel avec un filtre ND3 et un polarisant, la feuille astrosolar sort bien moins.

(NB, c'est un prisme "ancienne génération": certains prismes récents ont un ND3 intégré: il faut se renseigner auprÚs du vendeur!).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.