Aller au contenu

observation solaire


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

pour l'éclipse du 20 j'ai acheté un filtre thousand oks pour ma 120/1000.

bon moment mais metéo très très moyenne.

maintenant je voudrais m'en servir pour faire de l'observation.

j'ai observé tout à l'heure avec un oculaire de 20 mm c'est a dire X50.

vraiment superbe ...

je voudrais savoir si il y a un grossissement max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le materiel mais surtout pour me proteger la vue.

la question peut paraitre bete mais je ne veux pas prendre de risques ..

 

merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pour l'éclipse du 20 j'ai acheté un filtre thousand oks pour ma 120/1000.

bon moment mais metéo très très moyenne.

maintenant je voudrais m'en servir pour faire de l'observation.

j'ai observé tout à l'heure avec un oculaire de 20 mm c'est a dire X50.

vraiment superbe ...

je voudrais savoir si il y a un grossissement max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le materiel mais surtout pour me proteger la vue.

la question peut paraitre bete mais je ne veux pas prendre de risques ..

 

merci et bon ciel

 

Il n'y aucun problème à grossir, au contraire ce sera moins lumineux.

En solaire, la turbulence est telle qu'on ne peut pas grossir énormément. Cela varie énormément donc il faut tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec les copains :).

Je ne réduis le grossissement sur le soleil que pour avoir des images très piquées et juste ce qu'il faut pour voir les détails que mes instruments peuvent résoudre - bon, parfois, on monte en grossissement pour la sensation, ça peut être très spectaculaire.

Mais comme dit, du moment que le filtrage "à l'entrée" est dans les règles de l'art et qu'on complète avec les filtres qu'il faut (avec un prisme Herschel, ND3 et polarisant pour ma part), je n'ai aucun souci, quelque soit le grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai "fabriqué" un filtre astrsolar Baader: je n'ai eu qu'à acheter une feuille et à faire un cerclage en carton solide adapté à ma lunette sans autre accessoire, ni autre filtre: cela donne déjà de très, très bonnes vues du soleil en lumière blanche.

Par contre, depuis que j'ai acheté un prisme Herschel avec un filtre ND3 et un polarisant, la feuille astrosolar sort bien moins.

(NB, c'est un prisme "ancienne génération": certains prismes récents ont un ND3 intégré: il faut se renseigner auprès du vendeur!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.