Aller au contenu

Terre-Mars en 39 jours ?


Lolo

Messages recommandés

Voici un projet qui fait rêver : un moteur à propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable. De fait, il pourrait permettre de rejoindre Mars en seulement 39 jours. C'est tellement rapide qu'on aurait presque un décalage relativiste d'un centième de seconde sur le voyage. :)

 

Lien : « http://www.lalibre.be/actu/planete/et-si-le-voyage-vers-mars-ne-durait-que-39-jours-5524c0cb35704bb01ba1cf65 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un projet qui fait rêver : un moteur à propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable. De fait, il pourrait permettre de rejoindre Mars en seulement 39 jours. C'est tellement rapide qu'on aurait presque un décalage relativiste d'un centième de seconde sur le voyage. :)

 

Lien : « http://www.lalibre.be/actu/planete/et-si-le-voyage-vers-mars-ne-durait-que-39-jours-5524c0cb35704bb01ba1cf65 ».

 

Cela fait plusieurs années que le concept du VASIMR fait parlé de lui. Il devrait être testé d'ici la fin de la décennie sur l'ISS.

 

Par contre ce que je ne dit pas l'article c'est que la performance du moteur VASIMR dépend de la puissance electrique embarqué. Pour atteindre Mars en 39 jours il faudrait une puissance disponible de 200 MW. Hors nous somme loin de savoir embarquer un réacteur si puissant en orbite car beaucoup trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions. :)

 

Pourrait-on envisager de construire un tel réacteur en orbite autour de la Terre ? Je veux dire construire les différentes parties sur Terre et les assembler dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que le concept du VASIMR fait parlé de lui. Il devrait être testé d'ici la fin de la décennie sur l'ISS.

 

Par contre ce que je ne dit pas l'article c'est que la performance du moteur VASIMR dépend de la puissance electrique embarqué. Pour atteindre Mars en 39 jours il faudrait une puissance disponible de 200 MW. Hors nous somme loin de savoir embarquer un réacteur si puissant en orbite car beaucoup trop lourd.

 

200MW ?

Une tranche de centrale nucléaire.

Un parc de 120Ha de panneaux solaires

...

Je serais curieux d'avoir les densités de puissance (W/m3 ou W/kg) des différentes sources d'énergie pour répondre à cette question.

 

 

39J pour aller sur Mars? J'espère qu'ils ont prévu un moteur pour s’arrêter!...A la louche, cela demain autant d'énergie pour s'arrêter que pour lancer sur un trajet direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parc de 120Ha de panneaux solaires

 

Etes-vous prêts à avoir dans le ciel une seconde lune, dont l'éclat proviendrait des panneaux?

Cette surface est l'équivalent d'un disque de 1,2km de diamètre. A 400km de distance (l'altitude de l'ISS), ça représente un diamètre apparent d'environ 10 minutes, si je compte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39J pour aller sur Mars? J'espère qu'ils ont prévu un moteur pour s’arrêter!...A la louche, cela demain autant d'énergie pour s'arrêter que pour lancer sur un trajet direct.

 

Oui le freinage fait partie des 39 jours :)

 

C'est le scénario le plus "optimiste" des différentes simulations faite par Ad Astra, la société conceptrice du VASIMR.

http://www.adastrarocket.com/Andrew-SPESIF-2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que je ne dit pas l'article c'est que la performance du moteur VASIMR dépend de la puissance electrique embarqué. Pour atteindre Mars en 39 jours il faudrait une puissance disponible de 200 MW. Hors nous somme loin de savoir embarquer un réacteur si puissant en orbite car beaucoup trop lourd.

 

D'ou tu tires ce chiffre ?

 

Ça dépend pas un peu de la masse à accélérer ?

Tu ne me feras pas croire qu'envoyer un truc de la taille d'une Clio a les mêmes besoins énergétiques qu'un bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou tu tires ce chiffre ?

 

Ça dépend pas un peu de la masse à accélérer ?

Tu ne me feras pas croire qu'envoyer un truc de la taille d'une Clio a les mêmes besoins énergétiques qu'un bus.

 

J'ai mis le lien vers la documentation d'Adastra Rocket pendant que tu devais rédiger ton message :)

 

http://www.adastrarocket.com/Andrew-SPESIF-2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vasimr n'en est qu'à ses début et on à pas les matériaux pour gérer ce phénomène sous 200MW, ni la capacité à refroidir un réacteur nucléaire dans l'espace...

 

ça fait déjà 200kW sur le proto au sol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.