Aller au contenu

loi liberticide: suivons OVH vers l'étranger...


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Je nuance quand même.

Une loi sur la sécurité n'est pas liberticide en soi, mais un texte idiot et irréaliste l'est, à mon avis

 

ovh.com/fr/a1743.le-gouvernement-veut-il-contraindre-les-hebergeurs-internet-a-l-exil

 

Le gouvernement veut-il contraindre les hébergeurs Internet à l'exil ?

 

30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français les contraindra à l'exil.

 

Perso, je suis un tout petit client de OVH pour un tout petit hébergement.

Mais je leur envoie un petit mot de soutien quand même.

 

Même si OVH a un intérêt commercial à protéger ses clients, j’apprécie toujours ses prises de position sur la vie privée (Wikileaks...).

 

 

Webastro, c'est déjà un client OVH plus sérieux !

 

L'équipe Webastro et les Webastrams, sont ils-ils prêts à se montrer solidaires et suivre OVH s'il déménage vers un paradis numérique comme Tycho, L2, ou même Europe.

 

120px-LRO_Tycho_Central_Peak.jpg

(cliquer pour voir implantation du futur datacentre)

 

Blague à part, les hébergeurs sont en train de mettre la pression sur les parlementaires. A nous de rendre toute sa crédibilité à leur moyen de pression.

 

Si la loi passe telle quelle, on perdra une partie des hébergeurs dont OVH qui est installé dans un "mauvais" quartier de Paris et qui résiste à la tentation d'aller vers les quartiers chics. Jusqu'à ici, il fait un travail de création d'emplois qui devrait être apprécié par tout gouvernement quel que soit son bord.

 

Il y a déjà une loi passée le 1 Décembre 2013 que permet le suivi direct de la connexion Internet d'un particulier sans passer par un juge. Maintenant, la collecte des données passe progressivement de la "pêche à la ligne" vers un système de "chalutage". Et on peut douter de l’efficacité de passer des lois alors que les budget de la police et autres services est si serré.

 

Edit:

 

cf #002

 

Si ça c'est pas politique...

 

et technique aussi ! On a trop tendance à imaginer un site comme étant quelque chose d'immatériel, presque éthéré. Mais un site est aussi des racks chargés d'unités centrales sans écran ni clavier, et refroidies à l'eau. C'est bien une réalité technique qui existe dans un contexte technique, économique et... politique. A penser que l'hébergement du site pourrait partir en Suisse à bord des semi-remorques. En tout cas, si on prévoie (avec tous les sites français) de siphonner nos MP, identifiants er MDP côté serveur, il est important de s'en rendre compte, que ce soit dans la section "webastro" ou la section "on fait une pause".

 

OVH-Server-Racks-470.jpg

(cliquer pour connaître distribution géographique des centres dont Montréal qui n'est pas aux USA - et pas en Russie ou en Chine non plus)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.