Aller au contenu

Première image et traitement CCD - m64 au RC8 et atik 460 ex mono


astrowill

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose ma première image avec l'atik 460ex mono au RC8.

 

Au niveau prétraitement et traitement, ça change beaucoup comparé à mon vieux canon 1000D donc en apprentissage avec ces nouvelles techniques de traitement CCD mono.

 

Image de la galaxie de l’œil noire, M64 du 24 avril 2015 faite au RC8 avec réducteur Astro Physics ccdt67 soit 1088 mm de focale et une caméra Atik 460 ex mono avec 3h18 de poses totale en LRGB.

Veuillez trouver ci-dessous le descriptif complet.

 

Cordialement.

 

 

Descriptif :

 

 

 

Nom*: Galaxie de l'Œil noir – M64

Date*: 24/04/2015

Lieux*: 02300 VIRY NOUREUIL (Dans l'Aisne)

Heure*: 23h

 

Seeing*:

Température*: 8°C

Humidité*: non

Vent*: non

Pollution lumineuse*: Gênante car 3 lampadaires et zone commerciale

Lune*: présente à 31*%

 

Lunette*: rc8 gso (200/1624)

Imageur*: atik 460ex mono régulé à -2°C

Monture*: Neq6 pro

Réducteur/Correcteur*: Astro Physics ccdt67 0.67X soit environs 1088 de focale

Filtre*: L RGB

Lunette guide*: Diviseur Optique (Orion ultra fin)

Autoguidage*: oui

Caméra de guidage*: lodestar

 

Prétraitement et traitement :

Dss et psp cs5

 

Temps de pose*:

- 39 poses de 3 min en L*: 117min (1h57)

- 9 poses de 3 minutes de chaque couleur en RGB*: 27X3 = 81 minutes (1h21)

Total des poses*: 198 minutes soit 3h18

 

- 11 Darks 11 Offsets 11 Flats

 

J'attends vos commentaires et critiques.

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christiand pour ton commentaire constructif. C est mon premier traitement ccd sous photoshop et c est cette couleur bleu qui est toujours revenu. J ai regardé sur astrobin les differentes version proposées et j ai vu qu il y avait soit jaune-beige ou bleu principalement.

Pourquoi ces deux teintes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luckymix.

Oui j ai réglé ma collimation au taka et mon problème de tilt. J avais mon miroir primaire qui se baladait dans tous les sens. Problème réglé de ce côté là.

J ai investi dans une atik 460ex et j en suis satisfait pour une première. Je sais que tu avais longtemps hésité pour ce modèle.

En faisant m64, j ai vu la tienne et elle est super détaillée. Bravo.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est mon premier traitement ccd sous photoshop et c est cette couleur bleu qui est toujours revenu. J ai regardé sur astrobin les differentes version proposées et j ai vu qu il y avait soit jaune-beige ou bleu principalement.

Pourquoi ces deux teintes ?

A mon avis tu as un peu trop de bleu dans ton RGB. La balance n'est pas bonne. En principe ( je dis bien en principe..) les filtres RGB doivent être étalonnés pour connaitre leur "réponse" en lumière "blanche" type lumière du soleil.

 

En photo diurne on fait la balance des blancs de façon automatique, en imagerie du CP on doit faire également la balance des blancs, sur une étoile de la même classe spectrale que le Soleil.

 

Au final on obtient des temps de poses différents pour chaque filtre RGB; exemple :

 

100 secondes dans le rouge

80 secondes dans le vert

120 secondes dans le bleu

 

La somme RGB de ces 3 poses différentrs donne en principe une couleur blanche pour les étoiles de classe spectrale Solaire de type G.

La teinte sera plus jaune orangée pour les classes à partir de la classe K puis M.

A l'inverse on obtient une étoile plus bleutée pour les classes "chaudes" de type O ou B

 

C'est un exemple et cet étalonnage dépend des caractéristiques du capteur CCD.

 

 

Ici on voit bien que tu es en manque de "rouge" puis tes étoiles de type G ou K apparaissent blanches ou bleutées (elles devraient être orangées ou même rougeatres).

 

Forcément la galaxie tire un peu trop sur le bleu.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luckymix.

Oui j ai réglé ma collimation au taka et mon problème de tilt. J avais mon miroir primaire qui se baladait dans tous les sens. Problème réglé de ce côté là.

J ai investi dans une atik 460ex et j en suis satisfait pour une première. Je sais que tu avais longtemps hésité pour ce modèle.

En faisant m64, j ai vu la tienne et elle est super détaillée. Bravo.

Cordialement.

 

D'ailleurs je me tâte toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.