Aller au contenu

Conseils sur logiciel de CAO


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux mains gauches ! Mais malgré tout je voudrais construire ma propre valise à oculaire en bois ... Pour le plaisir de la faire moi-même, m'occuper pendant ces jours de pluies et aussi la faire sur mesure...

 

Alors quel logiciel de CAO me conseillez vous pour faire des plans (un logiciel pour Windows) ? J'ai deux mains gauches mais je sais me servir d'un ordinateur :-)

 

Merci par avance pour vos conseils

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire une valise en bois ne requiert pas de logiciel de CAO... Une simple feuille de papier, une règle, un crayon et ça suffit.

 

Pour le bois, du contreplaqué marine de 8 mm pour les parois de la valise et du balsa de 5-8 mm pour les compartiments. De la colle à bois et des vis pour les parois, de la colle à bois pour les cloisons.

 

Ensuite tu recouvres les cloisons avec du tissu épais et ton balsa sera aussi solide que du bois normal. Je fais collé ça pour mes valises, et rien ne casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon alors pour le 2D vectoriel SVG: Inkscape

et pour le 3D: FreeCad basée sur Qt et scriptable via Python

 

Ces 2 soft sont libres et tournent sous MacOS, Linux et Windows.

 

https://inkscape.org/fr/

http://www.freecadweb.org/index-fr.html

 

Les autres choix sont soit payants soit ne tournent que sous windows et sont la plupart du temps moins bons.

J'utilise Inkscape et FreeCad de façon intensive et pas de soucis :be:

 

Lionel

 

.

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours dénigrer la CAO :-/ ?? Si c'est pour son plaisir?

 

Je ne dénigre pas, je disais juste que c'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer un petit clou... Après, si c'est pour se faire plaisir, évidemment il n'y a pas raison d'hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai SketchUp version gratuite , très bien , multiplateformes et pleins de tuto sur le web

C'est pas inné faut suivre les tuto et s'exercer mais on y arrive

 

Ceci dit pareil un papier et un crayon bcp plus rapide pour les projets simples

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses.

Je suis parti finalement sur une version papier pour commencer... C'est plus simple...

J'ai essayé avec FreeCad mais j'avoue que je ne suis pas arrivé à comprendre (je n'ai pas trop insisté c'est vrai aussi)

 

Fred_76, j'étais partie sur du 10mm ContrePlaqué pour les parois + 8mm ContrePlaqué pour les compartiments - sans utilisation de colle mais uniquement des vis fraisés de 15mm/20mm.

J'ai choisi ces épaisseurs de ContrePlaqué pour pouvoir visser dans la bordure sans faire éclater le bois. Est ce que cela semble réaliste ?*

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du contreplaqué de 8 mm pour les compartiments, ça ne va pas bouger ! Du 3 mm suffirait. Moi j'utilise du balsa, ça se coupe bien plus facilement et une fois entoilé, ça ne casse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.