Aller au contenu

Dans la série des boites ....


Gibehem

Messages recommandés

Très joli boiboite Etoilée ! ;)

 

Moi aussi j'en ai une.... mais toujours en pièces détachées !

Pas trop le temps de m'en occuper... faudrai que je m'y mette (enfin, qu'"on" s'y mette, avec chérichou...:be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire le concours de la plus belle boîte!

 

Avec des notes :

 

1) Fonctionnalité.

On pourrait y faire entrer le rapprt poids de la boîte/poids transporté. Noté sur 5.

Puis les fermetures, poignées etc... noté sur 5

 

2) Construction.

La qualité de la menuiserie : queues d'aronde, tenons-mortaises etc... noté sur 5

 

3) Enfin le principal : la beauté, la déco, l'originalité, noté sur 10

 

Hein? Quoi qu'en pensent?

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout d'abord super boulot ;)

 

Je vais me lancer dans la fabrication d'une boite pour trasporter mon 114/900 avec la monture ... Et pour me faciliter la vie j'adapterais des roulletes ( et oui grand féniant :D )

 

Pour la boite je ne pense pas avoir de grosse difficulté car mon père est un grand bricoleur :p .

 

Le seul " probleme " c'est que je ne sais pas ou trouver de la mousse pour mettre a l'intérieur de la boite ? Ou je pourrais trouver sa ?

 

Merci pour vos réponses .

 

 

PS : la mienne seras quand je l'aurais fini noir avec des décorations toute jolie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soir a tous !!!

 

bravo pour ces belles boiboites !!!

 

je suis sur le point de finir une belle protection pour ma lulu !!!!

mais je me demande où je pourrais trouver de la mousse bien epaisse et bien ferme mais pouvant la découper, faconner pour que ma lulu se porte bien !!!

 

je pensais a de la mousse pour matela mais je ne trouve pas de vieux ou alors j vous dis pas l etat !!!

 

si vous aviez une piste ..... :wub:

 

a l arvoyure ;)

 

stève !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ,je suis nouveau sur ce forum et aussi en astronomie ,, bon boulot pour ces boites !!perso je ne sais pas trop si faire une boite ou un sac (avec de la mousse rigide bien sur !!)pour ceux que cela pourrais interesser de la mousse ça se trouve chez certains tapissier , en principe ils ont plusieurs type de mousses et de densité en fonction des assises de fauteuils ou canapés a refaire ;) dans mon cas je vais me servir au boulot car il y a un tapissier !! voila bonne soirée a tous !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mulder: j'ai mis les photos de ma boiboite à 114 dans le topic "boiboites" un peu plus bas. A côté du double coffret pour le 200/800.

Si tu veux t'en insipirer, ça se porte tout seul, se roule comme une valise, et tout est dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est JB ;) ...

 

La mousse est celle "livrée" avec le 150 ;)

 

 

 

vous pouvez trouver de la mousse en diverses epaisseurs dans certaines boutiques. j avais acheté ca a Nimes,, quand j y vivais,, ils vendaient ca dans un magasin pour refaire les matelats, c est tres bien , on peut acheter les dimenssions d une valise par exemple et avec un cutter on decoupe l emplacement pour renger les oculaires, bagues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mulder: j'ai mis les photos de ma boiboite à 114 dans le topic "boiboites" un peu plus bas. A côté du double coffret pour le 200/800.

Si tu veux t'en insipirer, ça se porte tout seul, se roule comme une valise, et tout est dedans!

 

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Moi ma bouâte c'est ma Titine, j'entends ma voiture, elle à été conçue sur mesure par des ingénieur américains (Ford) pour transporter mon 14 pouces, conçu lui aussi par des amérlocs (Meade)... Le tube + fourche passent au mm entre les deux portières arrières, bien calé par les deux fauteuils (je suis assez grand, donc je pousse les deux à fond), le trépied passe lui aussi au mm en biais dans le coffre, et on arrive sans problème à trouver de la place pour tout le reste!! Niveau protection contre les chocs, l'épaisseur de ma banquette arrière m'a jusqu'à présent toujours garantie contre les décollimations intempestives, même sur des centaines de kilomètres...Eh oui, j'ai un 14 pouces de voyage, c'est possible!!! En tout cas super bien la boite à moins de 20 euros, ça force le respect!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, puisque tout le monde y va de sa boite, alors voici la mienne!

en fait de boite j'appellerai ça plutot un coffre, y'a un lx90 12" dedans.

Fabriqué en profilés alu et contreplaqué 5 et 10 mm.

J'ai découvert chez leroy merlin le systeme combitech normalement destiné à faire des étagères ou des portes bouteilles si si.

Alors je me suis dit que cela pourrait fort bien constituer l'armature exterieure de ma boiboite.

le fond est en 10mm contreplaqué, de même que l'autre fond, celui qui sert de base lorsque je mets le scope dans la voiture , à plat quoi.

Astuce, les plaques sont rivetées et pas vissées, cela permet de bien serrer sans avoir besoin de profondeur. de même gain de poids car pas d'écrou, pas de rondelles et tout le toutim.

De toute façon les forces s'exercent vers l'exterieur, et comme le squelette exterieur de la boite est rigide, les rivets ne sont là que pour maintenir les plaques en place.. Les dimensions sont celles des mousses fournies par le constructeur.

Qu'est ce que vous en pensez, elle est pas belle ma boite?

En fait n'étant pas trés doué pour le bricolage (d'où le jeu de mot dessous mon pseudo) j'en suis particulièrement fier.

La manutention, ça c'est une autre histoire, je vous expliquerais ça une autre fois, ça vaut on pesant (et c'est bien le mot) de cacahuètes.

Question poids, la boite ne pèse que 5kg.

voilou

5aa57f9404c51_BOITELX1.thumb.JPG.83e59951af1365fcbed96374986207ea.JPG

 

BOITELX2.thumb.JPG.e2b8312fcce5d1d55490424230bed3de.JPG

 

BOITELX3.thumb.JPG.5cb7240ea407f6058f7a43f6cd569152.JPG

 

BOITELX4.JPG.b223ac8066974c4285316fceb7cd6c59.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tout n'est pas d'avoir un beau telescope et d'avoir fait une belle boite (boite +telescope=45kg environs), il faut aussi se rendre compte des efforts à fournir avant et aprés la contemplation des cieux, et ça, croyez moi, ça se mérite, j'en sais quelque chose:

Je vous livre tel quel les manips pas à pas me permettant enfin de coller mon oeil à l'occulaire:

-Sortie de la boite du placard: pas de soucis, ça roule tout seul.

-sortie de la chambre, là c'est déjà plus délicat, ça passe au millimètre, en fait j'ai fait une grande rayure sur la porte à cause des boucles des sangles de la boite, mais bon, tant que c'est plat, ça roule.

-Arrivée dans le couloir, ça se complique, on ne peut plus faire le tour de la boite, zut j'aurais dû ouvrir la porte avant de mettre la boite dans le couloir. marche arrière, ouverture de la porte d'entrée et rebelote je pousse dans le couloir, c'est toujours plat alors ça roule.

-Bon, ça se complique, trois marches séparent mon seuil de la coursive qui longe tout les appartements. Qui plus est , la boite ne passe pas à plat, trop large, elle ne passera la porte que sur la tranche.Aie aie aie.

Je pose délicatement la boite sur le sol, ça ne roule plus du coup, je pose un carton dessous et traîne péniblement le tout à travers l'entrée, une fois la porte passée, j'attaque les trois marches, qu'estce que c'est lourd ce truc, je le fait descendre le plus doucement possible et le pose sur mon pied pour eviter les chocs le temps de choper cette satanée planche à roulette.......qui est restée dans le couloir, de l'autre côté de la boite qui prends toute la place et repose sur mon pied....je retire le pied en question et pose redresse la boite, ouf, ça c'est fait!

-je récupère la planche à roulette et la positionne sous la boite que j'incline à cette fin. c'est périlleux et la planche glisse, normal elle est sur roulettes! enfin je repositionne correctement la boite sur la planche.

-dans la coursive, pas de soucis ça roule, direction l'ascenseur, Tadammm!

-L'ascenseur est un modèle limité à trois personnes, autant dire qu'il est tout petit et que, coup de bol, la porte s'ouvre juste suffisamment pour laisser passer la boite sur la tranche, là je me dis génial, je le pousse dedans et c'est bon! grossière erreur! ça pourrait rouler, si, si, si seulement il n'y avait pas un ecart de 8cm entre les deux bords de l'ascenseur et de la coursive!

Je pousse, je tire, j'incline, je pousse plus fort, une à une les roulettes passent le canyon et la boite progresse dans l'ascenseur. une dernière levée-pouussssée-innnnclinée et hop c'est dans la boite. Je commence vraiment à transpirer. Mais c'est pas gagné, la boite entrée, je ne tiens pas dans l'ascenseur, qu'à cela ne tienne, j'appuie sur le RDC et descend quatre à quatre les quatres étages et récupère pile poil mon tuyau (de poele) avant qu'une mémére avec son chien chien n'accède audit ascenseur.

-Et là, faut encore le sortir le bestiau, je passe les détails et les jurons, en bref la même qu'avant mais dans l'autre sens.

-Au RDc bon reste plus qu'à rejoindre la voiture, le couloir exterieur est garni de pavés autoblocants, ça fait un bruit d'enfer, mais ça roule toujours plus ou moins, je vais reveiller tout le monde tout à l'heure, il vont me jeter des pierres avant que j'ai pu rejoindre l'ascenseur...

-Arrivée au bord du parking, je vois la voiture, mais je vois aussi le parking, en pente, bah oui, ça ne serait pas drôle, ma résidence est en restanques à flanc de colline, ce qui fait que le parking de la résidence est incliné à au moins 9 ou 10 degrés...j'ai l'impression que là ça va trop bien rouler!

-Bon je change de sens et me place en contre pente histoire de retenir la boite et son contenu, je descends petit à petit jusquà ma voiture que j'avais pris la précaution de stationner dans le bon sens, le nez au mur, le coffre accessible, c'est toujours ça de gagné.

-D'une main je saisis les clés et ouvre le coffre, je précise que j'ai un coupé avec un hayon dans lequel je replie les sièges arrières,comme c'est un hayon, leseuil de chargement est trés haut et il faut que je monte la boite avant de la redescendre dans l'habitacle. donc je m'arqueboute et soulève l'engin que je présente dans le coffre.

-Tiens, c'est quoi ce bruit, on dirait un bruit de roulement, MER.., la planche à roulette! libérée du poids du telescope cette dernière avait décidé de vivre sa vie et d'aller voir si par hasard le macadam ne serait pas plus noir en bas du parking..........

-Je suis là comme un C.., tenant la boiten en equilibre sur le coffre de la voiture en train de regarder la planche se faire la valise, rien à faire, et PAF ce qui devait arriver arriva, la planche finit sa course dans un vehicule en contrebas, fort heureusement, c'est le pneu qui a pris et il n'y a aucun dégat, j'ai eu chaud!

-j'insère petit à petit le coffre dans le véhicule, ça passe au demi centimètre en largeur et c'est fort lourd à pousser jusqu'au fond.

-Avant de refermer le hayon je teste, bien m'en pris, celui ci ne ferme pas, il manque un poil de C.., mais ç'aurait été suffisant pour faire sauter la vitre!

j'avance les sièges avant et dispose des protections sur les coins de la boite, je ferme la voiture! CA Y EST ! il est rentré!

Bien sûr aprés cela il a fallu trois aller et retour supplémentaires pour ammener tout le reste du matos

bien sûr il a fallu faire 40km dont 15 de montagne pour rejoindre le site

Bien sûr j'ai galéré pour sortir cette fichue boite de la voiture et enfin, j'ai pu coller mon oeil à l'occulaire...........

Au moment de remballer, j'ai regardé l'engin et là j'ai pensé à tout ce qu'il avait fallu deployer comme efforts pour l'amener jusqu'ici, et que maintenant, à trois heures du mat', j'allais devoir tout refaire à l'envers, alors que j'étais déjà bien fatigué.

Ben je l'ai fait et depuis je le fait régulièrement, tout cela pour dire que franchement, je ne sors qu'à coups sûr lorsque le ciel est limpide et que les chances de nuages sont à zéro.....

Au final, l'astrononomie amateur en ce qui me concerne,c'est beaucoup de motivation, de sueur d'astuces, à moins d'avoir des potes demenageurs!

je ne pense pas être le seul dans ce cas et suis preneur de toutes les astuces que vous avez trouvé pour vous simplifier la vie pour le transport, le stockage et la manutention de vos précieux engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Midnight pour ce post...

Je n'arrêtes pas de me marrer .. :cheesy:

L'histoire de la planche à roulette qui va vivre sa vie... qui ne l'a pas connue ?!! :be:

Et ton avatar, super !!!

Encore Bravo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu partir la planche j'ai bien cru que c'était un gag tellement c'était énorme, franchement, je vois ça à la TV et je me dis bon sang comment peut ont encore sortir ce genre de gag, ben non, ça arrive vraiment!

Aprés ça je me suis dit, je vais fixer des roulettes à demeure, que nenni! car comme vous l'avez compris, tout est calculé au millipoil, de façon à entrer dans le placard en profondeur, passer par la porte de la chambre en largeur, la porte d'entrée sur la tranche, dans l'ascenseur tel quel et enfin dans le coffre au centimètre prés!

Y'a des fois on est pas aidé........

En fait, la manutention d'un telescope dans mon cas rassemble tout les elements contradictoires: c'est encombrant, c'est lourd, mais c'est surtout fragile et sensible aux trépidations.

J'ai même pensé un prototype de "grue" à installer sur une attache caravane, sur le principe de la girafe permettant de déposer un moteur de voiture, je pensais sérieusement réaliser un cadre en C, le bas enfiché sur un attache caravane, une poulie accrochée au sommet du cadre. Nul besoin que ce système soit trés épais, 45kgs c'est pas la mer à boire, il s'agit juste de le soulever du sol bien à plat sans se casser le dos et ensuite faire tourner le cadre sur sa base pour amener le telescope quasiment à l'aplomb du coffre de voiture. Le cadre s'assemblerait et desassemblerait en trois morceaux qui seraient entreposés dans le coffre de voiture. Je suis sûr et certain que cela fonctionnerait, mais je suis un bricolo du dimanche et je pense bientôt changer de voiture de manière à avoir un seuil de chargement plus bas et un fond bien plat.

non sans rires, j'avais même réalisé quelques esquisses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ben dans la serie boi-boite , v'la la mienne:

Petit tour au Derb Korea (souk/terrain vague local) pour le bois, les cornieres alu et la mousse, et l'epicier du coin pour la visserie et le reste...

wrwk263j.jpg

0edupegc.jpg

smgo986z.jpg

Des poignées de cantoches trouvées à la jouttia (genre de marché aux puces), il ne manque plus qu'un systeme permettant de maintenir la boite ouverte.

Cote menuiserie c'est pas encore le top ! Vais peaufiner pour la boite de la monture... Mais l'eclate c'est la mousse !!

Pl

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Druidos, ben elle est pas mal du tout ta boite, bravo pour la mousse, je desespère d'en trouver comme celle là. En tout cas ton tuyau est à l'abri.

En fait, en y reflechissant, c'est fout comme l'astronomie tourne vite à la menuiserie si j'en juge mon experience personnelle et les nombreux posts de bricolages divers et variés...de la lunette astro à la scie sauteuse il n'y a qu'un pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.