Aller au contenu

Avis de recherche: j'ai perdu la MAP sur mon PST


Lasilla

Messages recommandés

Bonsoir tous!

 

Bon, depuis quelques années, j'ai un PST qui a vécu plein de choses et qui s'en sortait plutôt pas mal, mais là, aux RAP, impossible de refaire une MAP correcte aussi bien avec mon Nag 13 que mon Nag 7, des oculaires qui passaient très bien dessus jusqu'ici.

Il semble qu'il faille désormais sortir l'oculaire au maximum pour obtenir une image nette.

 

Du coup, je subodore que le soucis est au niveau du pentaprisme, mais quelqu'un aurait-il une idée? Est-ce que c'est un problème déjà rencontré?

 

Je me documente un peu avant de lui ouvrir le bide, parce qu'aux derniers essais il y a quelques années, je n'arrivais pas à dévisser la grosse bague où est logée le F-P du corps du pentaprisme (frein filet récalcitrant) , et j'avais 3 empreintes BTR arrondies sur la plaque latérale... Donc quelque soit l'endroit par où je vais passer, je ne vais pas pouvoir faire dans la dentelle...

 

Du coup si vous avez des avis, des expériences, des tutos, des schémas... je suis preneuse!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Patte!!

Le pentaprisme qui aurait glissé sur son scotch, c'est quand même fort pour un instrument de ce prix...

 

Bon, ben me reste plus qu'à faire sauter les vis foirées le plus en douceur possible...

 

S'il y a d'autres retours d'expérience, je suis preneuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi au pentaprisme, il me semble que tu peux démonter le côté sans avoir à enlever FP.

la fixation du pentaprisme tient parce-que c'est la mode :D, c'est vrai qu'elle n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux démonter le côté, oui, mais 3 des empreintes BTR des vis sont foirées (je l'ai acheté d'occase il y a plusieurs années), donc ce sera une opération chirurgicale au forêt de 2 maxi sous perceuse à colonne...

 

Pas le temps de m'y plonger avant 10 jours, suis un peu charrette niveau boulot, mais je prends des photos, promis, j'aime bien les trucs à la mode. :be:

(J'ai vaguement vu ce qui ressemble à scotch double face sur les sites de Patte??!! Vu les conditions de vie de l'appareil - stockage au froid dans mon garage et exposition au soleil pendant les observations- ça fait pas bon ménage, c'est sûr!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah!! merci du tuyau, je vais essayer de voir s'il existe des mèches assez petites pour les vis du PST!! :)

 

Sinon j'essaierai l'élastique, ça coûte rien mais vu que c'est une empreinte BTR arrondie, je ne suis pas sûre que ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Dremel c'est bien mais c'est pas puissant, c'est fait pour tourner vite.

Là il vaudrait mieux utiliser une vraie visseuse pour aller doucement et en puissance.

 

Et comme que de par hasard quand tu auras réglé le problème le soleil retournera se cacher :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leimury: je ne vais pas faire ça à la Dremel, mais à la perceuse à colonne comme je le dis plus haut (j'ai aussi ça dans mon atelier...), il faut effectivement de la précision, de la puissance et une faible vitesse, ce qui se règle très bien sur une colonne.

 

@ Manu: c'est aussi ce que je crains... mais ça coûte rien d'aller voir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

c'est pour des vis a bois .

si tes vis sont en alu ; ça peut peut être le faire ??

un peu cher

il y a aussi les extracteurs queues de cochon (voir ebay)

ou extracteur visserie horlogerie (j'ai pas cherché mais ça existe)

Alain

 

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/coffret-extracteurs-embouts-vissage/otmt-23L00557/-ref-58810.html?utm_source=LeGuide&utm_term=Coffret+d%27extracteurs+et+d%27embouts+de+vissage&utm_medium=comparateur&utm_campaign=flux-produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de rentrer une clé torx légèrement en force (une clé que tu peux sacrifier). Avec un peu de bol tu devrais trouver la bonne.

 

Les BTR d'origine sont peu être arrondies car ce sont des BTR au format impérial qu'on a essayé de dévissé avec des clés métriques. Si tu as des clés BRT impériales, peut être que tu peux récupérer un peu de prise.

 

Fais gaffe avec les extracteurs, ne force pas trop ça se casse très facilement et ensuite c'est impossible à percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BTR essaie aussi les têtes en étoile (!) au bon diamètre, ça devrait le faire : la tête en étoile fait doucement mais sûrement sa propre empreinte.

Ça m'avait permis de déloger la vis de blocage du cylindre de mon feathertouch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut taper dessus au marteau!

 

Ca a l'air d'être une connerie mais c'est très sérieux. Je m'explique, en prenant un chasse goupille d'a peu près le diamètre de la tête de vis que l'on pose dessus. On tape quelques coups secs et fermes sur la tête de vis. Sur tout type de vis, ça "détend" les filets serrés ça facilite le dévissage.

En plus avec les vis btr, ça ramène en plus la matière vers le centre de la vis, ce qui est une bonne chose dans le cas des btr.

 

C'est pas une blague c'est une technique mainte fois testée et très efficace.

En dernier recours, il ya en effet les extracteurs type queue de cochon. (mais il faut pouvoir percer au centre de la vis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de rentrer une clé torx légèrement en force
Pour les BTR essaie aussi les têtes en étoile (!)

Une clé torx, quoi... :p

 

Au fait, c'est du pas métrique ou pas ?

Parce qu'une fois que tu auras dégagé les vis tu vas mettre quoi à la place ?

Ce serait jouable de les transformer en vis fendue à coup de disque à tronçonner ?

Aucune idée si c'est su pas métrique ou pas, mais ce n'est pas un problème: je taraude au pas qui m'arrange dès que les vis ont dégagé... C'est d'ailleurs ce que je pensais faire si je perce.

Pour faire une fente en empreinte, ce n'est pas jouable: ce sont de minuscules vis à tête ronde, mais vissées dans une défonce donc rien ne dépasse. Du coup le rayon de courbure du disque à tronçonner sera toujours trop important.

J'ai même essayé de faire ce genre de fente avec un minuscule forêt, mais ça ne donne rien d'exploitable.

 

 

Il faut taper dessus au marteau!

:waaarg:!pendu!:ambu:

 

Ca a l'air d'être une connerie mais c'est très sérieux. Je m'explique, en prenant un chasse goupille d'a peu près le diamètre de la tête de vis que l'on pose dessus. On tape quelques coups secs et fermes sur la tête de vis. Sur tout type de vis, ça "détend" les filets serrés ça facilite le dévissage.

En plus avec les vis btr, ça ramène en plus la matière vers le centre de la vis, ce qui est une bonne chose dans le cas des btr.

 

C'est pas une blague c'est une technique mainte fois testée et très efficace.

Je sais, j'ai déjà testé.

Mais pas avec un PST malheureux!!!

 

Je ne peux pas défaire le corps du F-P du bloc pentaprisme (toujours le frein-filet), or j'ai trop peur qu'un coup sec génère une vibration qui se transmette au F-P et décale le coin d'air.

J'ai d'ailleurs déjà testé tellement j'étais désespérée, et c'est comme ça que j'ai du trouver comment récupérer de la marge dans la bague de réglage du F-P (cf un vieux post)... parce que j'ai frôlé la correctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla :

J'ai démonté mon premier PST pour l'adapter sur une lunette. Face à l'objectif récalcitrant j'ai chauffé le barillet au sèche cheveux et utiliser une clef pour démonter les filtres à huile.

Quant à étalon tu pourrais faire pareil en prenant soin de démonter le grip et la bague de réglage. Attention il faut bien repérer le trou qui correspondait à l'emplacement de la vis. Tu as raison d'épargner l'étalon des chocs car j'ai un PST dont les deux éléments de l'étalon se sont désolidarisés. Comme ils sont liés l'un à l'autre par adhérence moléculaire impossible de les recoller.

Sache que si durant le démontage il y a un peu de casse je peux te filer des pièces de rechange ou même le corps du pentaprisme. Bien sûr il te faudra absolument démonter l'étalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ´sil !!

Pour l'histoire de l perceuse colonne avec la meche qui va bien j'ai de gros doutes , à mon avis la meche v casser et pi c'est tout ...;)

Pour les vis torx foires j'utilise un mini tournevis plat que je rentre plus ou moins en force

Ensuite j'appuie avec la paume de la main sur le tournevis pour qu'il reste bien appuyé sur la vis , et avec l'autre main je choppe le tournevis avec une pince pour dévisser .

Si ça peut t'aider ...

T'aurais du en parler aux rap ,j'avais tout l'outillage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben C'est aux RAP que je me suis aperçue que je n'avais plus la MAP!! :confused:

 

Bon, je termine un gros paquet de boulet cette semaine, et je pense qu'on va s'y pencher dessus avec Rob le w-e prochain: 4 mains c'est mieux que 2 pour ce genre de chose! ;)

 

Bosgi: sur mon PST le trou de la vis est déjà marqué car j'ai du déjà une fois récupérer une map perdue sans doute dans une secousse pour dévisser le frein-filet... J'avais fait un post là-dessus à l'époque, mais ça remonte à 6 ans au moins!! :xd:

En tout cas merci beaucoup pour la proposition de pièces, c'est très sympa!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.